Si on mélange ingénierie + LinkedIn + intelligence artificielle, qu'est-ce que ça donne? Même si je ne porte plus le titre d'ingénieur, je reste qui je suis. J'aime mieux comprendre pour mieux expliquer. Voici comment j'en suis venu à cette équation du succès sur LinkedIn. Et avant de me faire lancer des roches, je tiens à préciser que c'est plus métaphorique que mathématique. Ça va? 😅 Lors d'une formation publique, un participant me demande: "comment avoir du succès sur LinkedIn?" Sur le coup, j'ai lancé intuitivement que c'était le (Profil x le Réseau x les Actions), bref ce que j'appelle les 3 piliers de LinkedIn. Tout le monde semblait content. Moi y compris. Mais ça n'a pas duré longtemps. 2 choses m'agaçaient. La première, c'est que j'y croyais à moitié. J'avais vu plusieurs personnes mettre beaucoup d'énergie à poser des actions sans obtenir de succès. 💡 C'est à ce moment que j'ai réalisé qu'il manquait l'effet réseau: "les bonnes actions auprès des bonnes personnes génèrent beaucoup plus de résultats". C'est exponentiel. D'ailleurs, on le voit avec les influenceurs. C'est ainsi que Actions est devenu un exposant. La deuxième chose qui m'agaçait, c'est que tous les articles parlant de succès et de médias sociaux débutaient toujours avec 1- les objectifs et 2- les personas. Ce qui fait du sens évidemment. Alors pourquoi est-ce qu'ils ne sont pas là? 💡C'est là que j'ai réalisé qu'ils faisaient partie intégrante des 3 piliers. Le profil, le réseau et les actions doivent être alignés sur les objectifs et les personas. Bref, je résume. 1- Si votre profil ne convertit pas (= 0), pas de succès possible. À moins d'être connu en dehors de la plateforme, ce qui n'est pas le cas pour la majorité. 2- Si votre réseau est trop petit, succès limité. À moins d'avoir un message puissant, une communauté exceptionnelle ou des ambassadeurs qui ont de très grands réseaux et une belle notoriété. Ça arrive, mais pas si souvent. 3- Si vous ne posez pas d'actions, succès limité. À moins d'être connu ou d'avoir des compétences recherchées. Et l'intelligence artificielle alors? Allons-y sous forme de conversation. A-t-elle sa place dans l'équation? Comment peut-elle impacter celle-ci? Positivement et négativement bien sûr :)
Le négatif : 1) L'over-reliance sur l'IA peut mener à une homogénéisation des profils et à des interactions moins authentiques, réduisant ainsi la diversité et l'originalité qui sont souvent la clé du succès sur des plateformes comme LinkedIn. 2) De plus, la question de la confidentialité et de l'éthique des données se pose, car l'utilisation intensive de l'IA dans l'analyse et la prédiction des comportements des utilisateurs peut entraîner des préoccupations en matière de vie privée. En résumé, l'IA doit être utilisée avec discernement. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre automatisation et interaction humaine, tout en gardant à l'esprit les considérations éthiques et de confidentialité. Je suis curieux de savoir comment nous pouvons continuer à intégrer l'IA de manière éthique et efficace dans nos stratégies LinkedIn (ou de façon générale) tout en maintenant l'authenticité et l'engagement humain.
Dans ton équation il manque "l'intelligence émotionnelle". Pour obtenir de l'engagement, tu dois réussir à créer une émotion auprès de ton réseau. ;)
C’est sûr que l’IA peut jouer un rôle important dans tout ça, surtout pour ce qui est d’amplifier les actions et optimiser le travail qu’on fait pour souligner ce qu’on ne voit pas. Ça ajoute une certaine rapidité en termes de création qui permet de multiplier ce qu’on peut faire (comme par exemple créer des structures rapidement ou dupliquer des publications en quelques secondes)
Dans action, il faut ajouter, le fait de commenter, selon moi. Une formule possible : Profil+Commentaires+Publication+Messages à son réseau Comme tu le dis si bien, tout cela aligné avec les personas.
Très intéressant 🎙️Mathieu Laferrière , merci!
Bonjour 🎙️Mathieu. Ton approche des "3 piliers de LinkedIn" est à la fois intuitive et perspicace, et l'introduction de l'intelligence artificielle dans cette équation ouvre des perspectives fascinantes. D'un côté positif, l'IA peut amplifier les résultats obtenus. 1) au niveau du profil, l'IA peut aider à optimiser le contenu pour le rendre plus pertinent et attractif pour les publics cibles. 2) dans la gestion du réseau, l'IA peut identifier des opportunités de connexion plus stratégiques et personnalisées. 3) pour les actions, l'IA peut servir à mesurer l'efficacité des interactions et à recommander des actions spécifiques qui sont plus susceptibles de générer de l'engagement et des résultats.
Conférencier, formateur et spécialiste LinkedIn depuis 2007 🎙️ Podcast spin extenso 💬 Parlez-moi de transformation numérique, de développement professionnel, d'impact et +++
10moChristophe j'adore tes 2 réponses. Je suis exactement au même endroit. Et c'est d'ailleurs ce que j'ai commencé à offrir à mes clients. L'intelligence artificielle doit permettre de maximiser les résultats sans pour autant dénaturer ou homogénéiser l'ensemble. Pour le profil et pour les actions, je crois que c'est déjà possible. Au niveau du réseau, j'aspire à tellement plus.