Mauvilac reposted this
Le groupe Océinde a la tristesse d’annoncer le décès de son fondateur, Abdéali Goulamaly, survenu ce dimanche 27 octobre à l’âge de 89 ans. Bâtisseur infatigable et visionnaire, engagé pour le développement et le désenclavement de la Réunion depuis 50 ans, « AIG » aura marqué de son empreinte humaine et exigeante les collaborateurs qui l’ont côtoyé, ses partenaires industriels et institutionnels. Chimie du bâtiment, téléphonie mobile et fibre optique, pêche, aquaculture et produits de la mer, génie climatique : son engagement pour une industrie réunionnaise source de développement pour ses territoires aura guidé toute sa vie. A la Réunion et en Métropole, à Madagascar et Mayotte, en Afrique Centrale, de l’Ouest et au Mozambique, les 1500 collaborateurs du groupe Océinde auront à cœur de faire vivre son héritage et sa vision dans chacun des projets qu’ils conduisent chaque jour. « Par sa vie, ponctuée de défis qu’il relevait avec courage et ténacité, il nous laisse un héritage d’inspiration et de valeurs profondes. Aujourd’hui, son absence est immense, mais son esprit et sa vision continueront de vivre en nous tous, dans chaque projet que nous menons ensemble ». Nassir Goulamaly. « Homme d’action, notre père fut aussi et d’abord un homme d’idées. Chacune de ses incroyables aventures trouvait sa source dans l’audace de sa réflexion. Puissions-nous cultiver cette faculté avec un même panache sans cesse renouvelé ». Azmina Goulamaly. Que son héritage nous guide et que sa mémoire reste vivante dans notre engagement collectif, avec l’ensemble des collaborateurs du groupe qui sont la richesse de nos entreprises et de nos territoires. Nous adressons un chaleureux remerciement à tous ceux qui, par leurs témoignages de sympathie, ont souhaité lui rendre hommage. Nassir Goulamaly et Azmina Goulamaly Océinde Mauvilac ZEOP SOPECO Sipec Dist. Armement des Mascareignes SDEEC INDUSTRIES Mauvilac Industries Africa id-Paris Comus Pipangai Production Aquapesca QWEHLI ADIR Association pour le développement industriel de La Reunion ILOI - Institut de L'image de l'Ocean Indien #entrepreneuriat #industrie #reunionisland #iledelareunion
Grande tristesse d'apprendre la disparition de M. GOULAMALY. Malgré un profil très atypique il m'a fait l'honneur de m'accorder sa confiance lors de mon arrivée à l'ADIR et de nos travaux dans la commission fret et plus tard, sur l'aménagement de la ZAP. Un grand monsieur, visionnaire et engagé pour le développement de La Reunion dans l'océan Indien et au delà.
Merci monsieur Abdeali Goulamaly de m’avoir confié voici plus de 40 ans la communication Mauvilac. Notre première publicité était signée « portez les couleurs d’un grand professionnel », un drapeau Mauvilac flottant sur la Tour Omega. Peu de personnes alors, avait une telle conscience des valeurs de marque avec cette part de rêve et de poésie qui doit en nourrir l’imaginaire. Nous en avons fait l’une des plus belles marques réunionnaises, berceau du groupe Océinde. Vous accompagnant dans tous vos projets nous avons relevé tant de défis. De l’ADIR et le premier label « produits Réunion » à Reuniplast, d’Armement des Mascareignes au lancement de SFR et son accroche « Devine d’où je t’appelle » traduisant la révolution que représentait la téléphonie mobile. Avec toujours cette grande confiance mutuelle qui nous liait. Jusqu’à ces dernières années où nous échangions régulièrement sur les nouveaux enjeux pour la Réunion, son ouverture sur le monde…Merci monsieur Goulamaly pour ces 42 années d’une si grande richesse. Mes très sincères condoléances à madame Goulamaly, Azmina et Nassir Goulamaly et à tous les collaborateurs du groupe Océinde. Mes pensées particulières à Fatima Kathrada, jean-Louis Guilloux, Hassim Onian, Guy Brun…
Cher Nassir, Chère Azmina, Je vous présente ainsi qu’à vos proches mes plus sincères condoléances. J’avais fait la connaissance de votre père dans les années 1990, à l’occasion de la sortie du groupe de SFR Réunion, car j’avais eu le privilège de le conseiller sur les aspects fiscaux de cette opération. Je garde le souvenir d’un homme brillant mais humble, doté d’une distinction et d’une humanité sans pareilles. Je partage votre tristesse …
J’ai eu la chance de rencontrer votre père et d’apprécier sa clairvoyance, sa détermination, sa profonde connaissance de l’écosystème économique autour de la Réunion et bien au-delà, son goût pour la qualité, l’innovation et le développement local, qu’il a su transmettre, avec son groupe à ses enfants. Recevez toute ma sympathie.
Très triste de cette lourde perte d'un des opérateurs majeurs à la Réunion. Mes pensées vont naturellement à ses proches et notamment ses enfants. La résilience de cet homme m'a toujours convaincu des ressorts inouïs d'un homme de vision. L'aventure entrepreunariale initiée par cet homme se poursuivra par l'exemple donné aux enfants...la réussite de cette entreprise particulièrement diversifiée repose avant tout sur des valeurs humaines basées sur la force de la Famille. Une pensée particulière pour Mina avec qui nous avons partagé les bancs du Lycée de Saint Paul. Reposez en paix Monsieur Goulamaly...
J’ai connu Monsieur Abdéali Goulamaly à la fin des années 80. Alors directeur de Léon Grosse-Réunion je lui ai proposé de fabriquer des panneaux sandwich avec mousse de polyuréthane que j’avais conçus pour notre maison témoin d’un concours en conception-entreprise à Nouméa ; avec un revêtement extérieur australien de qualité exceptionnelle découvert là-bas : les panneaux en fibrociment Hardies. (Je lui avais confié avant, vers 1988, la fabrication de panneaux pour les murs d’un modèle LES innovant à ossature métallique proposé à la SEDRE, car il avait monté une unité à Saint Pierre, avec une presse de haute qualité et un ingénieur compétent, Monsieur Godart). Faute de temps, le Hardies avaient dû venir par … avion à La Réunion, avant de repartir dans les panneaux-murs par bateau, à Nouméa où leur qualité avait été très appréciée. Il était bien cet entrepreneur dans l’âme, curieux et réactif, qui m’avait étonné en décidant, aussitôt mon appel, de prendre l’avion pour la Nouvelle Calédonie pour voir place ce produit dont … il est devenu le distributeur à la Réunion, avec Reuniplast ; bien avant qu’il soit connu en Europe. Il reste pour moi une référence chez ces grands bâtisseurs qui ont contribué à développer le meilleur de l’Ile.
Destins croisés et amitié touchante avec papa. Un soutien indéfectible à ses œuvres humanitaires. Et « Mauvilac » floqué depuis toujours sur nos maillots de triathlon à mes frères et moi! La fierté de toute une communauté qui j’espère saura en être reconnaissante et saura t’honorer à la hauteur de ce que tu lui as apporté… Grande classe. Merci Monsieur ❤️
Azmina Goulamaly et Nassir Goulamaly, mes plus sincères condoléances à vous deux, à votre famille, ainsi qu’à vos 1 500 collaborateurs suite au décès de votre père. Je garde le souvenir d’un homme humble, malgré son immense succès, engagé à 100% dans le développement de la Réunion et de tous les projets dans lesquels il s’impliquait. Il laisse un héritage qui dépasse largement la réussite économique et financière.
Président de la SAS lacademie.io
1moMes très sincères condoléances. J'ai eu la chance de le cotoyer en construisant le développement économique de ma collectivité, et de le trouver en phase de vision stratégique commune , publique et privée. Son audace d'entrepreneur, ses succès et l'ampleur de l'impact de ses projets sur le jeu développement de notre île, sa capacité à rayonner dans notre Océan Indien, en font un homme d'exception. Gageons que ses prospectives visionnaires seront partagées et suivies .