Prof. Dr. Josep Antoni Herrera Sancho (PhD.EnD.MSc.LLM.MArch.MBLandArch)’s Post

View profile for Prof. Dr. Josep Antoni Herrera Sancho (PhD.EnD.MSc.LLM.MArch.MBLandArch), graphic

General Scientific Coordinator Regional Governments at Marine and Terrestrial Natural Parks of Barcelona (Garraf, Ordal, Olèrdola, Foix, Colls-Miralpeix) (Barcelona. Catalonia. Spain)

Here are all the earthquakes recorded on Earth since 1901, at a speed of one year per second.

View profile for Maxime Blondeau, graphic
Maxime Blondeau Maxime Blondeau is an Influencer

Cosmographe, auteur, entrepreneur. Un nouveau regard sur le territoire. Géoconscience, actuellement en librairie.

🌍 💥 Incroyable, cette animation ! Voici tous les séismes enregistrés sur Terre depuis 1901, à la vitesse d'un an par seconde. Voyez comme la Terre est vivante 🌋 Partout et de tous temps, les tremblements de terre ont été considérés comme des messages divins. La Chine notamment, les observe et les craint depuis toujours. Pour les chinois, un séisme était le signe que les dieux du ciel désavouaient la légitimité de l'empereur. Alors pendant des siècles et siècles, ils notèrent consciencieusement tous les tremblements de terre. Le séisme de 1556 dans la province de Shaanxi, le centre historique et économique de la Chine impériale, est encore considéré comme le plus meurtrier de tous les temps. Il fit plus de 830 000 victimes. De l'autre côté de l'Asie, pour les anciens Grecs, Poséidon était le responsable des séismes. Mais certains sages antiques considéraient déjà que les séismes avaient une origine géologique. Selon Thalès, des éruptions d'eau chaudes. Selon Aristote, le pneuma, le souffle de la Terre. En Europe, à la Renaissance, la théorire de l'origine géologique devint dominante. Pierre Gassendi, vers 1650, pensait que c'étaient des poches de gaz qui explosaient. L'Abbé Saint-Lazare, en 1779, y voyait un tonnerre souterrain. L’ère de la sismologie moderne – l’étude scientifique des tremblements de terre – n'a véritablement commencé qu'au début du 20e siècle avec l’invention du sismomètre et les premières avancées de la géologie. Voilà pourquoi cette vidéo commence en 1901. Cette vision moderne des séismes est récente. L'échelle de Charles Richter n'a été proposée qu'en 1935. Et la théorie de la tectonique des plaques n'a été admise que dans les années 60 - lire ma publication sur cette carte du National Geographic qui a changé le monde https://buff.ly/47QGKvY. Cette vidéo panoramique exceptionnelle a été réalisée par le service de géosciences américain, la NOAA: National Oceanic & Atmospheric Administration. Voici les données utilisées, et une version HD à télécharger : https://buff.ly/3eIHHiI Le plus grand tremblement de terre jamais enregistré avec une magnitude de 9,5 est le terrible séisme de Valdivia. Il s'est produit au Chili le 22 mai 1960. Ses effets ont été ressentis dans tout le Pacifique. Il a causé 5.700 morts au Chili et deux millions de personnes sans abri, plusieurs centaines de morts jusqu'à Hawaï et au Japon. La moitié de la Terre avait tremblé ce jour là. #carte #map #geo #video #noaa Plus que 9 jours pour soutenir Géoconscience https://buff.ly/3w1I9BU

Peter Calcott

Consultant to the Biotechnology/pharmaceutics & Device industry

6mo

Is it me or does it seem like we are getting more earthquakes.

Air Commodore (Dr) Tarendra Prakash Srivastava (Retd)

Indian Air Force Veteran. Certified Independent Director. Founder & Managing Director of WeaClim Solutions Pvt Ltd a Consultancy Firm in Weather & Climate.

6mo

Very interesting information which is aptly visualised. Thanx for sharing Prof. Dr. Josep Antoni Herrera i Sancho (PhD.EnD.MSc.LLM.MArch.MBLandArch) & Maxim Blondeaux.

Like
Reply
Lorcán Scott

Biodiversity Officer at the Office of Public Works

6mo

Nicely done...still quiet in Ireland...so far!

Like
Reply
See more comments

To view or add a comment, sign in

Explore topics