Réseau Vie Étudiante (R2VE) reposted this
🎓 Le Guide de la rentrée étudiante 2024 est disponible ! L’enseignement supérieur se mobilise pour accompagner les étudiants au mieux tout au long de cette année. Cette nouvelle édition est conçue pour répondre aux besoins des étudiants en leur offrant un accompagnement renforcé dans tous les aspects de leur vie universitaire. Parmi les mesures : 🏠 Logement étudiant : 35 000 nouveaux logements abordables seront construits et 12 700 logements Crous réhabilités d’ici 2027, avec 1 600 chambres des villages olympiques dédiées aux étudiants. 🍽️ Repas à 1 € : Maintien de la tarification pour les étudiants boursiers et précaires. 🩺 Santé : Renforcement des services de santé étudiante (SSE) et reconduction du service Santé Psy Étudiants pour un accompagnement psychologique gratuit. 👩🎓 Étudiants à besoins spécifiques : Des adaptations pour les étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau, artistes, et autres profils nécessitant un soutien particulier. 🏊♀️ Pass'Sport : Prolongation du dispositif pour encourager la pratique sportive. Découvrez toutes les mesures dans le Guide de la rentrée 2024 🔗 https://lnkd.in/e3Dx4HXS ___ Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires) Charles Duportail Anne Grangé Alain Bouhours Gaël MORICET #Rentrée2024 #EnseignementSupérieur #Étudiants #LogementÉtudiant #SantéÉtudiante #RestaurantUniversitaire #Lescrous #DGESIP
le garant physique est obligatoire pour les étudiants de plus de 30 ans, actuellement le crous refuse le garant, j'ai amené le garant physique, il est étudiant en doctorat avec contrat de travail et salaire 1680 euros par mois mais le crous a refusé ce garant, le crous a refusé que l'étudiant paie le loyer de l'année à l'avance et a également fermé le compte bancaire, je ne sais pas quelles sont les autres options ?
Système inégalitaire dans lequel des étudiants boursiers vivent chez leurs parents et ont peu de frais alors que d'autres sont obligés de trouver et payer un logement ne dépendant pas du CROUS, payer leurs repas à prix d'or, les trajets pour études. chez eux ... et tout cela sur un prêt étudiant qu'ils devront rembourser même s'ils n'ont pas de travail après leurs etudes.
Joli, coloré et attrayant, mais.... à mon sens l'illustration véhicule l'idée d'une rentrée compliquée et de sportive (ce qui est certainement le cas)
merci Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau mais trop faible sur le logement étudiant accessible
Merci pour ton partage, Raphaëlle 🙏! Bonne dernière ligne droite avant la reprise 😊!
Corinne Fortin Philippe SAUTIER Evelyne CAMES à toute fin utile pour nos étudiants en formation
Professeur chez Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche (France)
3moOui mais toujours parcoursup qui fait des ravages quand je prends un café dans une galerie marchande de bal lieu et que les serveuses étudiantes, les 3 me disent qu’elles habitent dans le 77 et vont à nanterre 92 avec 3 h de transports par jour pour parfois 3 h de cours Et qu’elles ne peuvent travailler dans les transports tant il y a de monde ! Là il ne s’agit plus de bilan carbone du CEO de la boîte qui les embauche et qui se ballade en jet privé pour couvrir les 1600 km qui le séparent son domicile de son travail mais de la vie de jeunes étudiantes qui, en plus, travaillent par défaut de bourses de Master 2. Avant la rentrée elles sont déjà fatiguées de cette absurdité et pire, elles sont résignées. On casse du jeune! Alors ces guides et ces on a fait bla-bla-bla et on fera bababa stop ! Un peu de décence! Surtout que la plupart de ses concepteurs ont fait science Po hors de cette masse d’étudiants qui galèrent dans une université toujours plus paupérisée comme eux. Courage, changeons et j’y crois encore à l’aube de ma 38eme rentrée avec des L1 et master.