SIFARIS reposted this
🗣 J'ai eu l'opportunité de prendre la parole hier sur LCI lors des émissions : - LCI Midi présenté par : Anne SEFTEN - Le Temps de l'Info présenté par : Thomas Misrachi - 24H Pujadas présenté par : Amelie Carrouer pour échanger suite à l'incident #majeur qui a causé une panne et affecté les utilisateurs de #Microsoft (Entreprise) à travers le monde, causé par une mise à jour de Crowdstrike. Cet événement, survenu à l'aube des #JO 2024 à Paris, met en lumière l'importance cruciale des processus de test avant la mise en production d'un package et notre confiance en des partenaires de premier plan. Nous sommes tous d'accord que les entreprises comme Crowdstrike protègent et bloquent plus d'attaques qu'elles ne créent d'incidents, mais cela ne doit pas nous empêcher de nous poser des questions sur leur manière de travailler et sur la nécessité d'un contrôle accru de la part de leur partenaire Microsoft. En effet, une mise à jour mal testée et déployée apparemment sans précaution a suffi à perturber des millions d'utilisateurs, soulignant ainsi la nécessité d'une rigueur encore plus grande dans les phases de développement et de déploiement. Une question se pose maintenant : qui va payer pour ces interruptions et les pertes associées ?
Avec DORA qui approche à grands pas, quid de la résilience opérationnelle? Si les outils de sécurité qui sont censés nous protéger nous créent des problèmes de cyber résilience...
#souverainetenumerique
#souverainetenumerique
Félicitations pour ton intervention sur LCI Jean-François Beuze ! C’est quand même incroyable qu’une entreprise comme Microsoft ait déployé une mise à jour sans test préalable.
You rock Jean-François 🎉🚀
#souverainetenumerique
Bravo ❤️❤️❤️
👍👍👍👏👏 Jean-François Beuze
Consultant logiciel libre pour particuliers et TPE, développeur web junior, rédacteur web. Gérant de Numericatous.
4moC'est bien vous que j'ai vu suggérer de nous tourner un peu plus vers les logiciels libres et Linux ? Bravo ;-) Il faut effectivement repenser nos usages. La colonisation des #gafam doit cesser et nous devons nous mobiliser pour favoriser un autre #numérique plus #souverain et plus #responsable également.