Terres Millésimées reposted this
« Je ne sais pas trop ce que c’est qu’un vin nature. La seule chose que je sais, c’est que la nature ne produit pas de vin. » https://lnkd.in/eShhruDT
Voulez-vous nous dire que la nature seule ne peut rien ? Et que le mot vin nature ne correspond à rien côté semiologique - Le sens- . Serait-ce plus naturel l’idée.? Comme dit mon ami Michel Blanc le vin n’existe que grâce à la nature mais en effet l’homme est l’acteur de la transformation en vin … du coup suis pas certaine d’avoir compris votre intention ???
La nature produit du vin. Qui devient vite du vinaigre certes. Mais la fermentation d’un jus de raisin par des levures indigènes il y n’y a selon moi rien de plus naturel.
d'un autre côté il y a quand même des vins plus naturels que d'autres
Bien dit Stephane😂😂🍀 mais toi tu es nature et tu sais le goûter 👅
Viens goûter mes vins stephane ça pourra peut être te donner une idée 😇😜
Une fois de plus nous considérons l'Homme en dehors de la nature plutôt que DANS LA NATURE, c'est le mal du siècle qui nous conduit dans le mur. L'homme qui se croit au dessus de la nature plutôt que de composer avec celle-ci, la "mère nature" qui lui donne le vin. C'est vrai, le vin n'est qu'un "état de transition instable" entre le jus de raisin et le vinaigre, mais c'est justement grâce au travail de l'Homme (et beaucoup de femmes d'ailleurs), qui compose avec la nature et sans artifice, que l'on arrive à stabiliser cet état naturel du jus de raisin fermenté. Le vin Nature existe, sans artifice, grâce à l'homme et la femme comme complices naturels. Les vigneron.ne.s Nature font parti de la nature, contrairement aux alchimistes qui ajoutent des produits à tout va !
Ma dernière degustation, invitée que j étais, d un vin revendiqué « nature » m’a fermement confirmé Qu il ne faut pas laisser faire dame nature…j ai quand même gardé mes amis…
La sémantique (je trouve) devenue une chose oubliée. Pourtant sa définition nous permet de nous exprimez correctement. Le mot "nature" dans ce contexte fait clairement opposition à "conventionel" : Pour les partisans du vin nature (comme moi) : il y a zéro intrants (pas de gomme arabique pour arrondir, pas de chaptalisation, pas de levures produites industriellement même avec un label "bio", pour exalter certains aromes ou améliorer les fermentation de raisins de mauvaises qualité, etc.... vous connaissez la liste. 😊 Bref, un vin sans artifice (maquillage), nature ou au naturel. Le mot "nature" permet juste de sortir du reste du lot. Bio : c'est pas clair pour les consommateurs et surtout personne ne sait vraiment ce que c'est. HVE : du marketing comptable, de la flute de pan. Biodynamie : une croyance issue d'un dogme sans fondement scientifique. Mais qu'importe au fond car personne ne sait faire la différence entre "bio", "AB", "Biodynamie" "HVE". Le "nature", c'est rien de tout cela. Les gens qui font du nature, ne veulent pas de ces règles pour produire. Ils veulent écouter leurs sens, la nature, donc leur vignes. La regarder d'un oeil protecteur pour qu'elle puisse vivre librement et pleinement. Pareil pour leurs vins.
Le but de cette technique est d'accompagner cette transformation naturelle avec le moins d'intrant et d'intervention possible, ce qui permet d'obtenir l'essence du produit sans sélections ni levuriennes ni bactériennes
VINEA Conseil
1moBonjour, Je ne sais pas non plus ce qu’est un vin « nature » car ce sont des mots, exactement comme Bio (« la Vie ») utilisé à des fins de marketing pour essayer d’expliquer notre cœur de métier qui est d’être Paysan ou agriculteur simplement…. Par contre, votre punch-line me gêne un peu: si ce n’est pas la Nature qui fait du vin, qui est-ce ? Vous? Moi? Des robots Tesla? …. C’est comme si un menuisier disait: « sans moi pas de meubles! » Mais sans l’arbre produit pas la Nature que se passe-t-il?… Je pense que nous devons faire attention à tous nos mots (en particulier aujourd’hui) et nous recentrer sur les fondements de notre métier: travailler avec et dans la Nature pour qu’elle nous donne son meilleur raisin et qu’après une double fermentation symbiotique NATURELLE et quasi unique sur cette pauvre planète, nous donne son meilleur vin. Selon moi, nous ne sommes que les artisans des moulures et et de la marqueterie pour que le meuble soit plus beau, mais ce sont bien les vignes dans leurs environnements respectifs, à condition qu’elles soient considérées comme telles, qui produisent du vin…. À vous lire 😉