UFC-Que Choisir reposted this
Je me réjouis de l’adoption à l’unanimité aujourd’hui par le Sénat d’une proposition de loi mettant fin au consentement présumé des consommateurs à être démarchés par téléphone. C’est une première étape qui a été franchie pour mettre fin au fléau des appels téléphoniques non désirés. Depuis plus de 15 ans, notre association est le fer de lance de la lutte contre les sollicitations commerciales non désirées, véritable harcèlement organisé des consommateurs à travers des appels particulièrement intrusifs et dérangeants qui génèrent souvent des litiges de consommation. Notre système actuel repose sur une hypocrisie : la présomption que les consommateurs souhaitent naturellement recevoir des sollicitations commerciales par téléphone. C’est ce consentement présumé contre lequel notre association se bat depuis de nombreuses années en demandant un consentement exprès et préalable avant tout démarchage comme pour les courriels et SMS, moins intrusifs… Le Sénat a entendu et répondu à notre appel. Ce système a déjà été adopté en Allemagne, au Portugal et au Royaume uni. Il n’y a aucune raison qu’il ne soit pas mis en place en France alors que la liste d’opposition BlocTel, défendue bec et ongles par les Gouvernements successifs, a fait la preuve de son inefficacité à protéger les consommateurs. Je salue donc l’adoption de la proposition de loi qui accède à une demande historique de notre association et je demande que tout soit fait pour transformer l’essai en mettant ce texte à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le plus rapidement possible. https://lnkd.in/dk_6Uc-Z
Très bonne nouvelle Marie Amandine … la balle est désormais dans le camp des députés qui pourraient mettre aux oubliettes le consentement présumé
voilà un pas vers la vraie liberté de choisir pour le consommateur ! Saluons la prise en compte de cette demande de notre association faite de longue date. Il faut maintenant que les députés entendent toutes nos voix !
En attendant, installez orange téléphone, l'appli qui vous dit si l'appelant est connu comme prospecteur ou dangereux
Enfin !!! Bravo d'avoir eu gain de cause 👍. Et quand je pense à ces personnes qui nous appellent et qui se font rembarrer à longueur de journée par les usagers excédés ... Ce n'est pas vivable pour les consommateurs comme pour les "salariés" de ces plateformes qui exploitent leur précarité sans scrupule.
Une bonne décision, qui j'espère sera appliquée, car malgré la menace de bloctel, les applications de blocages, ils continuent leurs harcèlements téléphoniques, maintenant avec des numéros de portables.
Bonne idée 🫱🏼🫲🏻 en attendant, il y a bloctel https://www.bloctel.gouv.fr/ un service gratuit qui décourage bien des télesprospecteurs…
Excellente nouvelle et merci de nous défendre. Renouvellement d'abonnement en cours.
Consumers Assistance
1wTotalement d'accord avec vous. Maintenant il faut aussi aller en guerre contre les sociétés usant de pratique commerciale trompeuse et surtout sur les réseaux sociaux... Je parle d'Air France Holidays ou Transavia Holidays qui est en fait une agence de voyages sur internet Perfectstay... Les personnes pensant avoir affaire à le Compagnie Aérienne se font tromper... Cela devrait être interdit !