Yas Madagascar’s Post

Yas Madagascar reposted this

View organization page for MVola, graphic

18,772 followers

📢 Communiqué conjoint de MVola, Orange Money Madagascar et Airtel Money (Airtel Madagascar) Face au projet de loi mené par la Direction Générale des Impôts (DGI) introduisant une taxation des transactions de mobile money, nous, MVola, Orange Money et Airtel Money, dénonçons fermement cette initiative. ➡️ Pourquoi nous agissons ? Car si appliquée, cette mesure alourdira le quotidien de millions de Malagasy, freinera l’inclusion financière, compromettra les efforts de digitalisation de l’économie, et pénalisera l’ensemble des acteurs économiques. Elle pourrait également réduire les recettes fiscales et aggraver les défis économiques et sociaux du pays. Nous restons unis et mobilisés pour protéger les intérêts des 23 millions de Malagasy qui utilisent nos services chaque jour. 🙌 Découvrez notre communiqué complet ici 👇

  • Communiqué conjoint MVola, Orange Money et Airtel Money
Marie Renée RAKOTOSOA

Passionnée de RH: payroll et admin RH, formation, développement de compétences

1w

C'est l'hôpital qui se fout de la charité 🤔 j'ai fait une transaction de Orange money à Mvola le 19 nov, la transaction n'a pas aboutie mais solde Orange money était déduit, je me suis rendue à une boutique Orange ce 20 Nov pour réclamer mon argent et l'on me dit que c'est a cause d'un bug et que je dois attendre 48h pour que mon argent me soit rendu et cerise sur le gâteau je dois payer 5% de la somme du transaction pour frais de je ne sais quoi 😡 c'est de ma faute peut être si ça a buggé?ai-je été informé ? Alors ne venez pas nous dire que vous pensez aux 23 millions de Malagasy que vous dépouillez tout autant que l'Etat 😤

Sehenomalala RASOAMANANA

Responsable Formation et Qualité

1w

Je suis une des adeptes de la digitalisation des transactions et cela me facilite une bonne partie de mes petites affaires. Cependant, il y a une chose qui m'intrigue depuis bien longtemps : Pourquoi doit-on payer des frais en plus si la transaction concerne un utilisateur Tana-Province ? Je ne saisie pas la logique, la valeur numérique de l'argent ne change pas où que l'on se situe à Mada ! Il ne s'agit pas ici d'envoyer des fruits ou légumes ou autres produits qui risqueraient d'être avariés en cours de route jusqu'à leur arrivée à destination en province en partance de la Capitale. Alors pourquoi doit-on payer en plus ?

Houlder Bariheriarilaza

IT Project Manager/PHP-Symfony Developer

1w

Je ne comprends pas pourquoi 0.5% devient 300% aux consommateurs? Mba aza atao otages zahay mpanjifa fa raha misy taxe 0.5% dia mifanaraka @ izany ny frais alohan'ny mpanjifa fa tsy hoe miakatra avo 2 na 3 heny ny frais alohanay

Ce sont vraiment des ramassis de conneries. Si vous tenez tant à protéger les intérêts des Malagasy, au lieu de faire les victimes, pourquoi ne pas soustraire le 0.5% aux grosses commissions que vous touchez déjà chaque jour, sans compter les différents vols ou bug comme vous le dites si bien, que nous subissons assez souvent. Vous auriez dû y penser car si vous l'aviez fait dès le départ, rien n'aurait changé pour les consommateurs. Mais en étalant tout cela publiquement, tout ce que vous (opérateurs et Etat) avez gagné, c'est une mauvaise publicité et une occasion pour les consommateurs de se plaindre pour votre piètre qualité de service.

Liana Miraho Marvin RANAIVOSON

Diplômé en Macroéconomie et Economie Publique de l'Université Catholique de Madagascar (UCM) 📈

1w

Certes, l'Etat a tort de vouloir taxer les transactions de mobile money pour l'intérêt de tous, mais le niveau (très) élevé des frais de transactions ne protège que vos intérêts et non les nôtres.

Sehenomalala RASOAMANANA

Responsable Formation et Qualité

1w

Ah et une autre chose complètement illogique : pourquoi écope-t-on d'une pénalité pour non utilisation du compte Mvola ? Est-ce une obligation d'utiliser ce mobile money, si jamais il y a une loi dessus, je souhaiterai la connaître s'il vous plaît. En tant que juriste, j'aimerai bien être à jour de ce genre d'obligation si elle est autorisée par la loi. Pour ma part, je n'ai pas souscris à Mvola, et je reçois des SMS m'informant que je dois 4.000Ar pour non utilisation de Mvola depuis plus de 6 mois !!!! Faudrait pas abuser s'il vous plaît, n'insultez pas l'intelligence des gens.

Julien Fayad

Software solutions expert - Working on something new 💡#game #web3

1w

Taxer un transfert monétaire ? cela parait assez farfelue comme idée... Par contre taxer l'opérateur sur les frais qu'il dégage pour fournir ce service, cela doit deja etre le cas ?

Robin Xavier

Responsable régional Fianarantsoa et Tuléar chez NUTRI'ZAZA

1w

Je ne comprends pas cette taxe de 0,5% par pallier de 150.000 Ar initiée par l'État. Dire que l'État manque cruellement de ressources et cherche à tout prix de quoi remplir le caisse de l'État même avec des choses absurdes. En taxant encore plus sur les transactions de mobile money déjà hyper lourd, ce sont les utilisateurs finaux qui en paient la facture. Une chose est sûre, ces opérateurs ne baisseront jamais leur marge et non pas le contraire. Donc ça va tomber sur les utilisateurs finaux. Je demande donc à l'administration fiscale de revoir cette décision. Pense aux millions de Malagasy qui vivent déjà en dessous du seuil la pauvreté.

Like
Reply
IRINASOA Group

Budget Accountant chez IRINASOA SARL

1w

Actuellement taxe sur ces transactions=0 en 2025 cette taxe apportera au moins = exp (R). Donc pas de leurre pour la FP. CQFD. Ne posez pas de faux problèmes. Comme tous les acteurs économiques rendez à Cesar ce qui est à Cesar. Vous exercez des activités sur le territoire de l'Etat Malagasy alors vous devez vous plier à ses règles comme nous clients abonnés à vos services nous nous plions à vos règles.

Julien LOREL

CMO - Directeur Marketing & Commercial chez Blueline/Gulfsat

1w

C’est l’hôpital qui se fout de la charité !! Vous prenez jusqu’à 75% de frais et allez dire que l’état avec ses 0,5% va faire s’effondrer le mobile money.

  • No alternative text description for this image
See more comments

To view or add a comment, sign in

Explore topics