💎 Édition Spéciale - Oubliez le regard des autres : prenez votre place !
💙 Hello everyone,
Dans chaque édition habituelle de "Ligne Edito", je décrypte pour vous la ligne éditoriale Linkedin d'une personne de mon réseau qui s'exprime avec Force et Style, pour vous aider à bâtir la vôtre.
À quelques jours de la nouvelle année, je change la donne.
Ceci est une édition spéciale.
Dans cette 19e édition de "Ligne Edito", je sors de Linkedin et j'attaque 2 monuments de la sphère internationale.
A travers ce décryptage, je vous montre à quel point il est possible de communiquer, de travailler ou d'oeuvrer dans des domaines similaires ET de renvoyer une image totalement différente voire antipodique selon, sa ligne éditoriale.
Par "ligne éditoriale", j'entends : les sujets que vous abordez mais aussi et surtout, la manière dont vous les abordez (tonalité, éléments de langage, angles, etc.)
Pourquoi cette édition spéciale est capitale ?
Parce que sur Linkedin en France 🇫🇷 :
Ce bref échantillon montre à quel point votre activité professionnelle ne vous définit pas.
C'est qui vous êtes ; votre vision ; vos valeurs et votre manière de les exprimer qui vous différencient.
Certains parlent de marketing, d'autres de personal branding. D'autres encore grincent des dents en disant que tout cela n'est que vernis, faux semblants et déguisement de soi.
Je ne suis pas d'accord avec d'eux.
Le web et les média sociaux sont la nouvelle Agora.
Tout comme nos ancêtres grecs passaient du temps dans l'Agora physique pour aller à la rencontre de leurs pairs, se recueillir, célébrer ou assister aux joutes rhétoriques des meilleurs orateurs, nous passons aujourd'hui du temps sur son pendant numérique.
Au sein de ces espaces en ligne : décider ce que nous voulons dire, comment et à qui, est la meilleure manière de trouver sa juste place en exprimant ses idées avec force et style et ce, tout en "faisant société" et en protégeant son intimité.
Il est temps pour moi de rentrer dans le vif du sujet.
Je vous emmène à la rencontre de deux hommes américains qui évoluent tous deux sur la scène de la "santé pour tous" et qui s'adressent chacun à un large public de personnes en quête d'une meilleure santé physique et mentale.
Mais qui incarnent et représentent deux visions opposées de leur sujet.
👉 Andrew Huberman et Bryan Johnson.
Sujet n°1 : Dr. Andrew HUBERMAN
🔵 BIO
🔵 QG
🔵 MISSION "Comment Andrew Huberman a réussi à rendre la science intéressante dans toute l'Amérique" (1)
Offrir au plus grand nombre des informations et des conseils pour améliorer sa santé physique et mentale à partir des résultats les plus récents de la science.
🔵 TERRITOIRES D'EXPRESSION
🔵 "BRAND VOICE" ET "TONE OF VOICE"
🔵 ÉLÉMENTS DE LANGAGE
🗣️ A l'oral : Huberman a un débit élevé. Je ne vous recommande pas de l'écouter si vous êtes fatigué(e)s !
Ce qu'il dit n'est pas spécialement compliqué, mais il répète énormément de fois les mêmes choses en paraphrasant ; il insiste 1000 fois sur le fait que ses recommandations sont des propositions et que chacun(e) a le droit de faire autrement ; il appuie 1000 fois sur le fait qu'en cas de problème, chacun(e) doit prendre ses responsabilités et consulter un médecin ; il fait peu de pauses.
On est à des années lumières d'un style elliptique.
✍️ A l'écrit : Huberman va droit au but. Factuel. Informatif.
L'exemple de Tweet ci-dessous est très représentatif de sa manière de communiquer à l'écrit. 0 affect, 0 jeux de mots, 0 esprit.
🔵 CONCLUSION
Andrew Huberman incarne la force fiable et tranquille.
Toujours vêtu d'une chemise noire, d'un jean noir et de baskets Adidas noires, Huberman n'est pas là pour faire rêver ni pour amuser la galerie mais pour se faire la voix fiable et forte d'une science à la base obscure et élitiste.
Il démocratise ce qui est complexe. Il transforme des résultats de recherche imbitables en "conseils actionnables". Il incarne l'énergie et la puissance permises par une alimentation, une activité physique et une santé mentale ultra optimisées.
Des millions de femmes et d'hommes (en proportions quasi égales) veulent faire comme lui et se sentent (enfin ?) responsables de leur santé.
Sujet n°2 : Bryan JOHNSON
🔵 BIO
🔵 QG
🔵 MISSION "Don't Die"
🔵 TERRITOIRES D'EXPRESSION
🔵 "BRAND VOICE" ET "TONE OF VOICE"
Si Aurélien Barreau dit :
« Nous sommes des vivants qui n'aimons plus la vie » (...) "« Le climat ne joue aucun rôle dans ce qui nous arrive. Ce sont l'ensemble des piliers qui définissent l'habitabilité de cette planète qui sont en train de céder et la raison pour laquelle on se focalise sur le climat, c'est parce que c'est le seul de nos problèmes qui peut laisser perdurer l'impression totalement délirante que nous sommes face à un problème technique exigeant une solution technique. » (2)
Bryan Johnson, lui, pense que :
"Death is now our only foe." ("La mort est désormais notre seule ennemie")
Barreau parle de la vie ; Johnson parle de la mort - qu'il faut éradiquer.
Barreau parle "de poésie, de création, de sauvage, de surgissement de la présence." (2) ; Johnson parle de mesures, de marqueurs, de solutions technologiques, de jeunesse éternelle, de longévité et de ne pas mourir.
🔵 ÉLÉMENTS DE LANGAGE
Sur ce plan là, Johnson est beaucoup plus marqué qu'Andrew Huberman qui est tranquillement posé derrière ses affirmations scientifiques.
On retrouve chez lui de nombreux néo-termes ou expressions /punchlines qui lui appartiennent :
🔵 CONCLUSION
Bryan Johnson incarne une forme de science-fiction devenue réalité.
Il dénonce nos modes de vie aliénants et aliénés dans lesquels la destruction est devenue la norme. Mais alors que certains défenseurs du "vivant" prennent le parti de l'émerveillement, de la poésie et de l'amour ; Johnson passe par tous les chemins les plus pragmatiques, scientifiques, tech, voire transhumanistes qui existent.
Provocateur assumé, Johnson sait que ses partis pris secouent tellement l'ordre établi qu'ils ne peuvent que susciter des émotions extrêmes.
De plus en plus de femmes et d'hommes avides de fuir la désespérance ambiante se mettent à suivre ses protocoles, partout dans le monde.
LE MOT BILS DE LA FIN
J'espère que cette édition spéciale vous aura captivé(e)s.
C'est une démonstration claire et précise de l'impact des choix éditoriaux d'une personne ou personnalité publique (sujets, voix, tonalités, mots) sur l'image qu'elle renvoie, donc sur les personnes qu'elle attire et sur les opportunités qu'elle déclenche.
💥 Ce que vous devez retenir :
(Re)prenez la plume et mettez-y vos tripes,
A bientôt.
Marie ✍️💙
SOURCES
Copywriter et Coach d'écriture sur Internet pour les « thought leaders » • Créatrice de la marque @BenditLikeSocrate (aka BILS) • Top 2% LinkedIn 🇫🇷
1yJe ne remercie pas Linkedin qui a buggué toute la journée et KEN mon édition 😝
Préparation mentale pour sportifs de haut niveau | Fondateur de la 1re Salle de muscu du cerveau | Créateur de la newsletter StopChouining et du podcast GoFighting.
1yOn va lire ça avec intérêt 🤗
✨Conseil business - entrepreneurs atypiques ❤️🔥 Entrepreneure depuis 2012 🤩 Des dizaines d’entrepreneurs accompagnés pour construire un business stable 🚀 en préservant l’authenticité. Neuro-atypique assumée 🤓
1yJ’adore Andrew Huberman, je ne vais pas être objective 🤪 la qualité du contenu… et la diversité aussi, c’est juste incroyable 😻 fan inconditionnelle depuis une bonne année. Mais je vais tenter de découvrir la battle avec l’esprit le plus ouvert possible 😁
Podcaster | Copywriter | Freelance
1yJ’ai adoré cette édition de ta newsletter 😍
I empower women to transform through holistic branding, mindfulness, and conscious leadership | Mentor | Keynote Speaker | Visual Storyteller | Advocate for Trauma-Informed Leadership
1yBryan Johnson freaks me out. Not just because he now looks like a cross between Michael Fassbender in “Prometheus” and Data from Star Trek… I do get his quest but his whole vibe is off putting. Dr. Huberman is a brilliant academic. I came across his work when I was doing research on neural plasticity. Fascinating stuff. I like his insights on sleep, too. His daily routine is a bit too much for me. His attitude definitely is over the top. He could use some extra warmth.