Mon Sponsor, mon boss
Récemment, mon attention a été attirée par la notion de sponsoring dans un livre de Robert Dilts qui s’intitulait « Etre coach : de la recherche de la performance à l’éveil ». Laissez-moi vous exposer son propos et tout l’intérêt que cela peut avoir sur la motivation au sein des organisations.
Les notions de « sponsor » et de « champion » ne sont sans doute pas inconnues pour bon nombre d’entre vous. En effet, le recours à ce type de soutien est monnaie courante dans beaucoup de projets stratégiques ayant un impact important sur l’organisation. De manière générale, le sponsoring s’associe à la notion de promotion. Ainsi, une organisation qui sponsorise un projet fait la promotion de ce dernier en apportant les ressources nécessaires et en créant un contexte dans lequel les intervenants peuvent devenir performants, grandir et exceller.
Qu'en est-il du lien et de l’influence entre le sponsor et l’équipe projet ?
Les compétences et ressources du sponsor peuvent être assez différentes de celle de la personne ou du groupe en train d’être sponsorisé. Le sponsor n’est pas nécessairement un modèle de rôle pour l’individu ou le groupe. Il offre plutôt un contexte, de l’encouragement et des ressources qui permettent à l’individu ou au groupe de se focaliser pleinement sur leurs aptitudes et compétences. Le sponsor croit en l’autre. Il fait en sorte qu’il se sente important et lui montre qu’il peut faire une différence. Ainsi, le sponsoring s’exprime principalement par la communication de plusieurs messages-clés :
- Vous existez. Je vous vois.
- Vous êtes précieux.
- Vous êtes important, spécial, unique.
- Vous avez quelque chose d’important à apporter.
- Vous êtes le bienvenu ici. Votre place est ici.
Ces messages identitaires portent sur l’individu même et non sur ce qu’il fait. L'importance de leur impact dépendra de la manière dont ils seront reçus par l’individu ou le groupe sponsorisé. L’intention recherchée est de susciter un sentiment d’appartenance, de reconnaissance ainsi que l’envie inconditionnelle.
Ci-dessous, nous mettons en parallèle les messages du sponsor et les réactions qu’ils suscitent chez celui qui les reçoit.
Je vous vois. | Quand les gens sentent qu’on les voit, il naît chez eux comme un sentiment de sécurité. Ils ne ressentent plus la nécessité d’attirer l’attention. Ils se sentent alors soulagés et détendus. |
Vous êtes précieux. | Quand les gens savent qu’ils sont précieux et appréciés, ils éprouvent un sentiment de satisfaction. |
Vous existez. | Quand les gens sentent qu’ils existent et que leur existence n’est pas menacée, ils éprouvent le sentiment d’être en paix et centrés. |
Vous avez quelque chose d’important à apporter | La prise de conscience de cet apport engendre de la motivation et remplit la personne d’énergie. |
Vous êtes le bienvenu. Votre place est ici. | Se sentir accueilli génère un sentiment d’être « chez soi ». Cela engendre de la loyauté. |
Bien sûr, ces messages ne seront pas communiqués tels quels mais il est important que la communication du sponsor (verbale et non-verbale, ce qu’il dit et ce qu’il fait) exprime clairement ce type de message. Ce n’est pas grand-chose, cela ne nécessite pas beaucoup d’effort mais l’impact peut être gigantesque sur l’individu qui reçoit ces messages.
A contrario, l’impact d’un sponsoring négatif peut être désastreux dans le chef des collaborateurs qui le reçoivent mais nous ne nous étendrons pas sur le sujet.
En conclusion, messieurs et mesdames les managers, vous êtes précieux et nous le sommes tout autant, soyez nos sponsors !
Senior IT Project Manager (Freelance). PMP . Prince 2 . PSM I
10yExcellent!, j'ai vecu les deux situations, au sein du meme client, pour un meme projet MAIS lors d'un changement de hiérarchie... d'une situation ou tout le monde se sentait motivé et impliqué on est passé en quelques mois à un désatre!