Changez vos entretiens d’embauche !
🔓🔝 Et si on changeait notre façon de faire des entretiens d'embauche ?
Avez-vous remarqué combien les entretiens d’embauche se suivent et se ressemblent ?
Faut-il à ce point respecter une tradition?
Est-ce trop demander que de :
✅ Rendre l’entretien plus efficace?
✅ Transformer l’entretien en un livrable qui, à lui seul, à de la valeur pour l’entreprise et pour les participants?
✅ Gagner du temps?
✅ Passer un moment agréable?
Alors que j’en suis à mon 7e candidat, je regarde la liste des 15 personnes à voir. 📂Tous avaient passé un examen écrit qu’ils avaient réussi avec brio.
Tous avaient passé un assessment et ils étaient tous OK à 80%, chacun avec sa petite névrose. Tous avaient les défauts de leurs qualités.
Bref, j’ai le sentiment de me retrouver dans une parfumerie après avoir reniflé sept flacons différents. On m’en propose un huitième et moi, j’ai la tête qui tourne.❌
Mes critères se mélangent. D’ailleurs, à force d’en parler, j’en ai même ajouté. J’en viens à oublier les raisons principales de ma visite dans la boutique. Et j’en arrive à me dire que mon "instinct" me parle.
Et je me dis, 🗣 : “Comment as-tu fait la dernière fois que tu étais satisfait d’un parfum ? “
La réponse était simple et sans appel. J’en ai testé un, je l’ai porté et ensuite, j’ai eu envie de le sentir à nouveau. Bingo !
C’est particulièrement vrai avec les entretiens d’embauche pour des postes à responsabilité et nécessitant des qualités “abstraites”.
➡️ Pour un soudeur, un boucher ou un tireur d’élite, vous n’allez pas vous mettre à table pour faire défiler les candidats après un entretien écrit et un assessment?
Vous allez vous assurer de leur santé mentale (ils vont porter une arme). Puis, vous allez sur le terrain de tir. Vous les mettez en condition et vous les faites tirer. Pour un soudeur, vous pouvez même lui faire faire une pièce qui, si elle est réussie, aura de la valeur pour l’entreprise et si elle est mauvaise, vous aura fait perdre peu de matière première.
Alors, pour les métiers abstraits, faites de même :
📌 Les créatifs; faites un workshop avec les candidats. Voyez ce qui en ressort et intégrez-y des membres de l’équipe.
📌 Les leaders; mettez-les en condition pour qu’ensemble ils aient besoin de négocier, prendre le lead sans effacer personne et qu’ils trouvent une solution au problème posé. Là aussi, vous pouvez intégrer une personne modèle de votre entreprise pour participer.
📌 Les analystes; prenez un problème réel et actuel. Faites-les plancher ensemble en sous-groupes. Vous verrez comment ils travaillent et vous aurez avancé sur votre problématique.
💡 Vous hésitez encore entre deux ou trois candidats ? Alors oui, échangez sur base du CV, de l’examen et de l'assessment. Cette étape est bonne pour tester vos propres convictions. Ce sera un jeu d’enfant après avoir vu vos candidats à l'œuvre.
💡 Aussi, ne manquez pas de donner un feed-back. Le candidat doit aussi en avoir pour son argent (le temps qu’il vous à consacré). Il s’est déplacé, il a donné toute son attention à votre sujet. Il mérite bien un peu de sollicitude en retour. N’hésitez pas à les inviter à réseauter entre eux.
Dans bien des endroits, lorsque j’ai proposé cela, on m’a répondu par la négative:
🗣 : “On a toujours fait comme ça.”, “On n’a pas le temps.”, “C’est farfelu, ça n’est pas sérieux.”
La vérité est que ces personnes sont mal à l’aise avec un process qu’ils maîtrisent mal. Mais vous savez quoi ?
🎉 On a le droit de ne pas savoir la première fois. On a le droit de se faire aider pour améliorer ses processus. 🎉
Je trouve qu’on ne devrait pas avoir le droit de faire les choses uniquement parce qu’on a toujours fait comme ça lorsque l’on peut faire mieux, plus vite et avoir plus de fun.
Alors essayez de réenchanter vos recrutements et créez de la valeur à tous les étages.
1️⃣ Ecrivez exactement les qualités que vous recherchez,
2️⃣ Prenez le point concret qui exprime cette qualité,
3️⃣ Imaginez une mise en situation réaliste mais faisable,
4️⃣ Privilégiez les groupes aux face to face,
5️⃣ Testez, apprenez et faites-vous aider si c’est votre première fois.
Avez-vous déjà testé ce modèle ?
Etes-vous pour la version classique ?
Enrichissons le sujet en commentaire !
📣Et si vous voulez un coup de pouce, contactez-nous.
Chez L’Ours Bleu, nous avons une large expérience pour ces mises en situations, une expertise en profiling, des tas d’idées et beaucoup de fun en perspective.
À lire aussi sur les entretiens par mise en situation :
• Entretiens d'embauche : tout ce qu'il faut savoir pour réussir, de Daniele Bonnet (Eyrolles, 2015).
• Les mises en situation professionnelles : maîtriser l'art de la mise en scène, de Marie-Claude Gélis (Eyrolles, 2016).
• Réussir son entretien d'embauche : les meilleures techniques pour les mises en situation collectives, de Jean-Yves Prunet (Dunod, 2017).