Comment donner envie à vos employés de revenir au bureau?

Comment donner envie à vos employés de revenir au bureau?

🙋 «Qu’est-ce qui ferait en sorte qu’on aurait [réellement] envie de venir au bureau?» – Pascale Turpin


Notre experte Marianne Lemay , fondatrice de l’agence de services-conseils Kolegz, répond à la question de Pascale en vous donnant des astuces concrètes pour convaincre vos employés d'abandonner leurs confortables pantoufles et de fouler plus souvent le sol du bureau, sans les contraindre.

Bonne lecture!

✍️ Catherine Charron



🧙 La réponse de l'experte: Marianne Lemay, fondatrice de l’agence de services-conseils Kolegz


Offrir à ses employés une organisation du travail flexible n’est pas incompatible avec le souhait de les revoir plus souvent fouler le sol du bureau, estime Marianne Lemay, fondatrice de l’agence de services-conseils Kolegz. Cette question d’une lectrice est un bon point de départ pour bâtir une stratégie, afin de convaincre sans pour autant contraindre les employés à se déplacer.

Certes, reconnaît la consultante, un tel coup de sonde peut sembler contre-productif auprès des télétravailleurs endurcis. Face à ce public a priori moins réceptif, elle suggère d’éviter les questions ouvertes et de les inviter plutôt à sélectionner parmi une liste quels bienfaits du travail en présentiel raisonnent le plus pour eux.

En plus d’être à l’écoute des différents besoins des employés et de s’ajuster en conséquence, l’entreprise doit rappeler quelle est la valeur ajoutée du présentiel sur la prestation de services. Une opération de communication bien ficelée peut même convaincre les fervents télétravailleurs à donner une nouvelle chance au milieu de bureau, observe-t-elle.

Attention cependant aux biais cognitifs, met en garde Marianne Lemay.

«Si j’aime travailler au bureau, je peux m’imaginer que tout le monde aime également ça. L’inverse est aussi vrai. Chaque personne a des besoins différents», rappelle Marianne Lemay qui suggère d’adapter son propos au public visé.

Bien entendu, l’entreprise doit s’assurer que des conditions gagnantes soient réunies pour que le présentiel soit bel et bien agréable.

«Ce que j’ai vu qui fonctionne le mieux, c’est lorsque les travailleurs avisent leurs coéquipiers des jours où ils comptent se déplacer. […] On s’organise pour que les employés n’aillent pas au bureau et s’y ramassent seuls», dit-elle. Rien de tel pour les désengager dans le processus, insiste l’experte.


Prévoir le coup

Sur le terrain, Marianne Lemay constate une plus grande solitude chez les employés, chose qu’elle n’observait pas aussi souvent depuis l’adoption massive du télétravail.

«On a vu une augmentation drastique des clients qui veulent qu’on fasse des activités en présentiel. On dirait qu’il y a un besoin de se reconnecter, de se retrouver», rapporte-t-elle.

Certains peuvent toutefois éprouver une crainte à l’idée de recommencer à côtoyer physiquement leurs coéquipiers sur une base plus régulière, d’où l’importance d’accompagner les employés dans cette transition.

👉 Lisez la suite - Nos collègues dérangeants nous rendent-ils improductifs?


🩺 Conseils pour gestionnaires qui veulent rester populaires:


👤 Une question pour votre boss? Ou pour votre employé? C'est le moment de la poser anonymement. Des experts vous répondront.


Le chiffre RH à retenir:

85%

Aux États-Unis, 85% des grandes entreprises proposent des programmes de bien-être au travail, mais les besoins en matière d’épuisement professionnel et de santé mentale auxquels ils sont censés répondre ne cessent d’augmenter dans la société américaine.


👓 Lisez les dernières tendances RH:

- par Catherine Charron

- par Olivier Schmouker



👂 Vous souhaitez réagir à la question de notre lecteur ou parler de votre expérience professionnelle? On vous écoute [lit] en commentaires. 👇


J'ai participé à plusieurs activités de Team Building et j'ai remarqué à quel point les relations sont différentes par la suite! Quand on connaît mieux ses collègues, on travaille mieux ensemble et des liens peuvent se tisser. Ça devrait être profitable à la productivité! Et pourquoi ne pas apporter ses pantoufles au bureau 😉

Jean-Philippe Riou

Services mobiles en activités physiques, ,Éducateur physique certifié 50 ans et plus, Promoteur,Conférencier,Consultant en entreprises, organismes et pour les municipalités,

1mo

Je crois que les entreprises doivent être à l'écoute de ses travailleurs et adapter leur programme de bien être selon les besoins surtout au Québec avec les 4 saisons. Pourquoi pas essayer?

Marianne Lemay

CEO @ Kolegz 🍭 Attract & engage your employees differently 🍪

1mo

Merci Catherine Charron pour cet article! Il m'a fait plaisir d'y répondre. Au plaisir de voir les prochaines questions de vos abonnés :)

To view or add a comment, sign in

Explore topics