Cybersécurité OT : Fortinet, leader pour la protection des environnements convergents OT/IT
Avec le rapprochement croissant des environnements IT/OT, les entreprises sont confrontées à des défis croissants en matière de cybersécurité industrielle (dite “OT” pour “Operational Technology”). Les Directeurs de la Sécurité des Systèmes d'Information (DSSI) se voient désormais confier, ou se verront bientôt confier, la responsabilité de protéger les systèmes OT. Cependant, cette responsabilité est entravée par la prolifération de solutions autonomes et cloisonnées, compliquant la tâche de garantir une protection cohérente dans les environnements IT/OT convergents, devant donc échanger de plus en plus d’information et s’interconnecter de manière sécurisée pour cela. Si les solutions de cybersécurité offrent un potentiel significatif pour les professionnels de l'OT, avec une amélioration mesurable de la productivité (67%) et de la flexibilité (68%) (Source : État des lieux 2023 des technologies OT et de leur cybersécurité, Fortinet), il apparaît cependant essentiel d'adopter des approches intégrées et unifiées de la cybersécurité IT/OT, pour tirer pleinement parti de ces avantages.
Fortinet se positionne avec une solution unifiée, la Security Fabric, étroitement intégrée, assurant la mise en œuvre des meilleures pratiques de Sécurité OT en réponse aux besoins du réseau OT/IT convergent et aux attentes de simplification.
Nomios, principal partenaire Expert Fortinet en France et en Europe, joue de ce fait un rôle essentiel dans la mise en œuvre de cette approche auprès des industriels. En tant que l’un des premiers intégrateurs à rejoindre le programme Engage Tech Support Partner (ETSP) de Fortinet en France mais aussi pionnier de la cybersécurité OT avec une équipe spécialisée créée il y a près de 2 ans, Nomios démontre une expertise technique de pointe sur ces environnements, sur les technologies du constructeur avec en plus un support prioritaire.
Cybersécurité industrielle renforcée avec Fortinet OT
Fortinet se distingue par la complétude et la simplicité de son offre en matière de cybersécurité OT et de réseaux, répondant aux besoins diversifiés et exigeants des environnements industriels pour sécuriser leurs opérations technologiques.
Couverture complète
L'offre Fortinet se distingue, grâce notamment à la Security Fabric, par une large gamme de solutions OT/IoT dans le domaine de la cybersécurité industrielle, permettant de couvrir un vaste périmètre, allant de la protection des réseaux aux endpoints.
Nomios assure une intégration de ces solutions avec les technologies de surveillance et d'analyse existantes, telles que les sondes de sécurité spécialisées, garantissant ainsi une sécurité optimale pour vos environnements OT/IT convergents.
Fortinet Security Fabric : solution unifiée pour la cybersécurité OT
L'une des principales forces distinctives de Fortinet Security Fabric réside dans sa console de management unifiée. Cette plateforme centralisée permet une gestion simplifiée et cohérente de l'ensemble des solutions de sécurité OT, facilitant ainsi l'administration et la surveillance des réseaux OT.
Avec cette console unique, les entreprises peuvent mieux gérer leurs pare-feux industriels, commutateurs, points d'accès Wi-Fi et autres équipements de sécurité, assurant ainsi une visibilité et un contrôle complets sur l'ensemble de leur infrastructure.
Analyse des logs intégrée
Fortinet propose également un outil de gestion des logs industriels intégré, une caractéristique rare sur le marché. Cet outil centralise tous les logs des équipements en un seul point, simplifiant ainsi l'analyse et la corrélation des données pour une détection et une réactivité accrue face aux incidents de sécurité.
Uniformité et interconnexion avec FortiOS
Dans cette même veine d’uniformité, toutes les solutions Fortinet sont construites autour du même système d'exploitation, FortiOS. Cette uniformité permet une interconnexion fluide entre différents équipements, autant les switchs, les solutions SOAR que les pare-feux, etc. FortiOS garantit une communication rapide et efficace entre chaque composant, optimisant ainsi la coordination et la gestion des dispositifs de sécurité.
Services managés et support spécialisé Nomios
En collaborant étroitement avec Fortinet, Nomios assure une mise en œuvre efficace de ces solutions de sécurité, renforçant ainsi la résilience et la continuité des opérations industrielles de ses clients.
En plus de son statut d’intégrateur expert Fortinet, Nomios propose des services managés pour assurer une gestion continue et proactive de la cybersécurité. Cette offre comprend la surveillance en temps réel, la maintenance des systèmes de sécurité et l'intervention rapide en cas d'incident, garantissant ainsi une protection renforcée et une optimisation des performances des systèmes OT.
Faisant partie des très rares membres du programme Engage Tech Support Partner (ETSP) de Fortinet, Nomios bénéficie d'un accès privilégié aux ressources de Fortinet avec un support technique direct et prioritaire, ainsi que des formations et des mises à jour en temps réel sur les dernières innovations de Fortinet. Cette relation étroite de longue date permet à Nomios d'anticiper et de répondre efficacement aux besoins spécifiques des clients.
Convergence OT/IT et sécurité des flux industriels avec Fortinet
Segmentation réseau OT
Dans le paysage complexe de la sécurité industrielle, l'interconnexion entre l'OT et l'IT est une étape critique dans la sécurisation des infrastructures industrielles. Fortinet se démarque en proposant une approche basée sur une reconnaissance et une analyse approfondies des flux industriels ainsi qu’une segmentation avancée. Il est effectivement impératif de segmenter les réseaux OT et IT pour les sécuriser, conformément au standard IEC 62443.
L'expertise de Fortinet réside notamment dans sa capacité à analyser en profondeur les flux industriels et à identifier les protocoles spécifiques utilisés dans les environnements OT pour aboutir à une segmentation fine et précise. Cette approche assure une isolation efficace des différents segments de l'infrastructure industrielle, tout en préservant la connectivité nécessaire pour les opérations. L’accélération matérielle apportée également par le processeur ASIC intégré nativement dans les équipements Fortinet
Analyse protocolaire et modèle de référence Purdue
Les technologies Fortinet offrent une visibilité détaillée sur le trafic réseau en permettant d’identifier les équipements OT, IT et IoT et d’en recenser les versions et statuts. Cette vue d'ensemble détaillée sur le trafic réseau est essentielle à la prise de décisions stratégiques éclairées en matière de cybersécurité OT.
Ainsi, pour renforcer sa compréhension des flux industriels, Fortinet propose une analyse protocolaire avancée respectant le modèle de référence Purdue. Cette approche permet, en effet, aux administrateurs OT de segmenter et d’isoler les surfaces d’attaque en zones de contrôle distinctes et de réguler les flux de données entre ces zones.
Les experts de Nomios exploitent cette capacité d'analyse protocolaire pour proposer des solutions hautement spécialisées et adaptées aux environnements et besoins spécifiques des clients.
Forts d’une expérience consolidée, les spécialistes de Nomios configurent les outils Fortinet et les intègrent dans l’environnement existant des clients pour une surveillance et une protection optimales des infrastructures industrielles. En intégrant les données issues de l'analyse protocolaire, Nomios conçoit des stratégies de sécurité sur mesure pour anticiper et neutraliser au mieux les menaces spécifiques à chaque environnement industriel.
Microsegmentation, une protection granulaire avancée
La surveillance du trafic est-ouest et l’inspection des paquets (DPI) constituent les deux éléments clés de la microsegmentation. La solution FortiGate, avec sa fonction de microsegmentation réseau, consacre une politique de Zero Trust en permettant d’analyser tout le trafic au sein d’un VLAN afin de limiter sérieusement la capacité des assaillants à se déplacer latéralement.
La configuration de cette solution intégrée permet une inspection granulaire du réseau OT pour une résilience accrue. En effet, Fortinet propose une technologie combinant les capacités de FortiSwitch et du pare-feu NGFW FortiGate, étendant les capacités VLAN de la couche 2 à la couche 7. En adoptant la microsegmentation avancée de Fortinet, les réseaux OT sont protégés par des politiques de sécurité robustes tout en maintenant des performances réseau élevées.
Sécurité innovante avec FortiDeceptor
Au cœur de l'arsenal de sécurité OT-IoT de Fortinet se trouve FortiDeceptor, un honeypot industriel de nouvelle génération conçu pour une détection avancée des menaces industrielles et IoT. Il simule virtuellement divers équipements, tels que des automates programmables, des caméras de surveillance, des imprimantes industrielles, des serveurs d'imagerie médicale et bien d’autres, intégrant ces leurres sur différents protocoles et ports, pour inciter les attaquants à cibler ces équipements virtuels.
Lorsqu'un comportement suspect est détecté, FortiDeceptor génère immédiatement des alertes détaillées, permettant une réponse rapide et ciblée pour neutraliser la menace avant qu'elle ne s'étende à des systèmes critiques. Cette approche proactive permet aussi d'observer les schémas d'attaque, les outils utilisés et les failles exploitées pour renforcer la cybersécurité OT.
Pour en savoir plus sur l'accompagnement de Nomios et prendre contact avec notre équipe dédiée OT/IoT : Sécurité OT, IoT, xIoT avec Nomios