DECONFINEMENT : COMMENT LE PREPARER ?
Indéniablement nous traversons une période de traumatismes de toutes sortes, plus ou moins profonds, plus ou moins durables, ayant des impacts multiples dans nos vies. Indéniablement des transformations individuelles et collectives sans précédent sont en cours : nous nous trouvons dans une situation inattendue, exceptionnelle, dont l’issue reste très difficile à anticiper. Cette crise à caractère socio-sanitaire a mis en évidence à la fois les fragilités et les forces de nos corps humains, de nos environnements familiaux et sociaux, de nos réalités économiques et de nos systèmes.
Depuis le 16 mars en France, chaque personne est en train de vivre cette épreuve collective d’ampleur mondiale d’une façon unique et singulière, d’une façon qui exacerbe chez chacun les valeurs, les désirs, les besoins et les différences.
Le confinement montre le besoin du rapport à l’autre, tout en mettant en évidence l’isolement et la fragmentation de la société, en renforçant les microcosmes, les micro-cultures familiales et les cercles restreints.
Le moment de la reconstitution physique des groupes plus larges, à partir du 11 mai, n’ira pas nécessairement de soi.
En entreprise nous allons devoir adapter nos habitudes de travail et de collaboration, pour tenir compte de :
· l’impératif de sécurité sanitaire
· l’évolution au jour le jour de la situation
· les profondes transformations survenues en quelques semaines avec le télétravail
· l’incertitude du futur et des inquiétudes sanitaires, sociales et économiques de chacun
Le retour en entreprise est envisagé – à ce stade – comme progressif, selon le rythme et la décision de chaque entreprise et pas nécessairement aux dates que diront les autorités. Et pour préparer ce retour, nous avons déjà quelques lignes directrices sur lesquelles nous appuyer :
· Nous avons besoin de créer les conditions de la solidarité entre les personnes : faire ressentir que l’on fait groupe et que nous sommes ensemble et bienveillants dans l’épreuve.
· Nous devons anticiper la gestion des risques psychosociaux, les fossés exacerbés entre les niveaux socio-économiques des familles, pour éviter des maladresses blessantes et des conflits potentiels causés par des écarts de perception des rôles, des dangers et des priorités,
· Nous avons besoin de pragmatisme pour assurer une efficacité opérationnelle, pour relancer du mieux possible l’entreprise en prenant soin de préserver les capacités de création de valeur,
· Nous devons enfin tirer les apprentissages de cette période pour créer, autant que possible, une opportunité positive pour le devenir de l’entreprise.
L’entreprise peut et doit accompagner la période de déconfinement de ses collaborateurs : il en va de sa performance autant que de sa responsabilité sociale.
Déjà des changements majeurs sont en train de transformer profondément et à grande vitesse beaucoup d’entreprises, avec un impact évident sur notre société : le rapport au télétravail bien sûr, mais aussi le rapport à la consommation, à l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle, à son lieu d’habitation et aux transports, le rapport à l’environnement.
Notre considération sociale des métiers pratiques de la vie quotidienne, a changé. Cette crise nous enseigne par la force des choses à mieux différencier l’essentiel du superflu. La période de déconfinement qui arrive, si on en saisit l’opportunité, sera le moment d’ancrer nombre de ces changements dans la réalité.
Après avoir consulté plus d’une vingtaine de dirigeants d’entreprise et de partenaires sociaux, je vous propose la démarche suivante pour préparer le retour dans votre entreprise ou votre organisation :
- Dès maintenant, faire un questionnaire en ligne – anonyme – pour interroger tous les membres de l’entreprise avant le retour physique pour évaluer l’état d’esprit général. Le questionnaire amènera chacun à s’exprimer sur le présent et à se projeter dans l’avenir, il permettra aussi de rassurer en témoignant la conscience d’un avant et d’un après, tout en marquant la démarche inclusive initiée par l’entreprise.
- Pendant le mois de mai, faire un Audit des Perceptions © d’un panel représentatif des membres de l’entreprise. Un Audit des Perceptions, c’est une série d’entretiens individuels d’une heure, qui permettent de recueillir le point de vue, le ressenti, les perceptions des personnes interrogées sur la situation et ses enjeux. On interroge sur ce que chacun considère comme étant possible ou impossible, souhaitable ou risqué, prioritaire ou secondaire, pour lui et pour les autres. Les entretiens sont confidentiels, le résultat de l’Audit est une analyse croisée et synthétique des entretiens. L'Audit permet d’éviter les malentendus, les risques de non-alignement et de conflits, il permet surtout d’éclairer quels sont les thèmes fédérateurs et mobilisateurs ; d’accompagner les prises de consciences et l’aide à la décision pour lancer l’action collective.
- Au moment de la reprise, marquer la journée ou la semaine comme un événement majeur pour tous les collaborateurs : pour montrer l’importance de faire groupe, de revenir en activité, de renouer des liens interpersonnels. Il s’agira d’organiser cet événement en tenant compte de l’information collectée jusqu’alors.
- Dans les semaines post-confinement, organiser des groupes de parole qui permettront d’émettre des propositions concrètes pour le futur de l’entreprise, et ainsi amorcer la reconstruction collective d’une nouvelle culture. Sans tout réinventer, ce sera certainement l’occasion d’enfin mettre en œuvre des idées et des ambitions en attente depuis longtemps.
Contactez-moi pour que je vous aide à personnaliser, à mettre en œuvre et à piloter cette démarche dans votre entreprise.
Yasmina Sahed | ysg@genyendo.com | 06 86 27 34 41
CEO - COO - Industry - International | Change leader | Expert in industrial development
4yMerci Yasmina pour ces bonnes pratiques très utiles !
Experte RSE et Développement Durable depuis 2011, Consultante Senior, Professeure : Sensibilisation, Mise en œuvre, Mesure d’impact, CSRD. Entrepreneure engagée : Hundreds / Vox Femina / 2Gap
4yANAIS GIMBERT BONNAL, Laurent Palmitessa, Elodie DULYS, Marion Staath, Marie-Anne Loubeyre, Véronique PAILLIEUX, Baptiste Moulard, Alexandre Jacob, Charles d'Auber, Pierre de Saulieu, Nadia Yahi, Romain MURCIA
Experte RSE et Développement Durable depuis 2011, Consultante Senior, Professeure : Sensibilisation, Mise en œuvre, Mesure d’impact, CSRD. Entrepreneure engagée : Hundreds / Vox Femina / 2Gap
4yClotilde Scemama, AGNES GILBERT, Stéphanie TRAN, Anne-Clarisse Naphetat, Caroline LOISEL, Christophe Cesetti, Aude Jouanno, Perrine Marquigny, Léa Tissier, Nathalie SUSSFELD, Edouard GUILHOT-GAUDEFFROY, Vallet Guy, Morgane ROLLANDO, Estelle ALBA, Stéphanie Bonnault, Nicolas BECKER, Marie Deseuche, Philippe BRUN, Anne-Isabelle Da Costa, Fanny Millot
Experte RSE et Développement Durable depuis 2011, Consultante Senior, Professeure : Sensibilisation, Mise en œuvre, Mesure d’impact, CSRD. Entrepreneure engagée : Hundreds / Vox Femina / 2Gap
4yPokes : Christian Cbaril, Anne-Laure Paty, Sophia Lara-Grine, Celia Rennesson, Celine Mas, François Fatoux, Imène Maharzi, Fanny Bouyges, Jeanne-Dominique KOHLER, Jacques KRIEF, Dolores Larroque, Halimah PUJOL, Liliane Bellanger, Pènda Bourrié, Pascal Andrieux, Gilles VETAUX, Charlotte Renault, Amélie Lemarchand, François ENIUS, Elise Crunel, Stephanie Clemente, karine LEPRAT