Deux bonnes raisons de participer à la création d’une université quand on est une entreprise.

Deux bonnes raisons de participer à la création d’une université quand on est une entreprise.

Le 28 septembre dernier, j’ai eu le privilège de participer à l’inauguration de Thecamp, ce campus du futur situé au cœur de la garrigue, près d’Aix-en-Provence. L’ambiance était à l’enthousiasme de voir enfin s’ouvrir les portes de ce lieu unique, mais aussi à l’émotion conséquente au décès, survenu en juillet dernier, de son fondateur, le visionnaire Frédéric Chevalier, qui a su nous entraîner dans le sillage de son projet.

Pourquoi, à SNCF Gares & Connexions, avons-nous décidé d’être co-créateur de cette université pas comme les autres ? (Après tout, ce mélange des genres est plutôt inhabituel en France).

D’abord, parce qu’en proposant l’idée de Thecamp, Frédéric Chevalier, a fait le pari généreux d’une expérience collective de partage des savoirs. Imaginé pour libérer les énergies créatrices et pour répondre aux enjeux que posent les avancées technologiques, Thecamp s’est lancé un défi unique en son genre : rassembler des femmes et des hommes venus d’horizons très divers (chercheurs, étudiants, cadres, dirigeants d’entreprises, acteurs de la sphère publique, philosophes, startupers) autour de projets disruptifs et transverses qui concernent aussi bien les villes intelligentes du futur, l’environnement, que le bien être.

SNCF Gares & Connexions, par exemple, est impliqué dans Spark Life Contest, une initiative qui compte dans ses rangs d’autres groupes – Sodexo, le Crédit Agricole, AccorHotels, Steelcase. Sur le fond, il s’agit d’un challenge européen de startups sur le thème de la qualité de vie, si importante en gare en ce qui nous concerne. Sur la forme, c’est une véritable mutation de notre manière de travailler. En faisant collaborer des cadres de chaque groupe sur des projets communs, Thecamp favorise une transformation des hommes, de leur vision, et un enrichissement de la culture d’entreprise à travers le regard de l’autre.

La seconde raison qui explique notre implication dans Thecamp tient en un lieu : notre gare d’Aix-en-Provence-TGV. Elle est notre lien physique et naturel avec le campus, et sa porte d’entrée privilégiée. C’est en effet par le train que 80% des futurs campers accèderont à leur université. Et c’est pour cette raison que la gare – rebaptisée Aixploration pour l’occasion - a été choisie pour devenir une vitrine et un laboratoire des innovations que nous portons.

A quoi ressemblera donc la gare de futur, telle que nous l’imaginons et la présentons aujourd’hui à Aix-en-Provence-TGV ? Elle sera intelligente, une véritable « smart gare », susceptible d’être pilotée depuis un écran de tablette ou de Smartphone par nos agents, informés de son évolution en temps réel. Elle sera donc remplie de capteurs – sur les ascenseurs par exemple, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Elle sera bien entendu économe en énergie, environnement et réduction de l’empreinte carbone obligent, grâce à l’utilisation de LED. Elle produira sa propre électricité à partir de panneaux solaires. Son fonctionnement et sa maintenance seront plus efficaces grâce à un plan numérique 3D qui permet d’identifier immédiatement un matériel qu’il faut remplacer. Sur le plan de l’accueil et de la propreté, la gare du futur sera assistée par des auxiliaires comme B.A.R.Y.L, notre robot poubelle, ou Swingobot, destiné au nettoyage, ou encore Diya One, le robot purificateur d’air, et enfin un robot intermodal qui accompagnera les visiteurs sur une partie de leur itinéraire. De multiples écrans vous fourniront vos informations ou vous permettront de commander de la nourriture.

Pour SNCF Gares & Connexions, participer à Thecamp est donc une aventure qui j’en suis sûr remplira toutes ses promesses.

***  

To read this article in english, click here.

***  

Pour être informé(e) de mes prochaines publications, cliquez sur le bouton "Suivre" en haut de ce billet.

Pour lire mes précédents billets, cliquez ici.

Belle perspective ouverte sur le futur. Elle booste la curiosioté et l'envie d'apprendre du nouveau

BYS INGENIERIE

Conseil en Propriété Intellectuelle

7y

Très belle initiative à encourager!

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

More articles by Patrick ROPERT

Others also viewed

Explore topics