DevOps - le nouveau rôle du DEV
DevOps concerne à la fois les OPS (partie exploitation, infrastructure et hébergement) mais également les DEV (même si une notion plus large du DevOps peut rassembler également le métier, agilité oblige, qui a une part importante dans la démarche collaborative).
Cette transformation DevOps, dont tout le monde parle tant, implique de gros changements au niveau des métiers techniques. En effet, cela entraîne une mutation des rôles et des tâches de chacun des acteurs qu'il va falloir accompagner dans le changement.
Le plus gros défi se trouve au niveau du changement culturel. Le développeur se voit attribuer de nouvelles fonctions dans un environnement au sein duquel il n'a pas l'habitude d'évoluer. Il doit désormais participer aux processus collaboratifs, échanger et travailler de manière rapprochée avec des personnes d'horizons et de métiers différents (les comprendre et se faire comprendre), augmenter sa vision (360 degrés), acquérir une compréhension globale de la stratégie et des enjeux métiers et business. Pas facile quand on est réservé, encore moins quand on est junior. Le stéréotype du développeur geek, barbu et bourru dans son bureau sombre cède la place à une vision plus dynamique et open du codeur.
Le développeur doit également développer des soft skills : avoir un esprit d'équipe et d'innovation, améliorer sa capacité à expérimenter, être autonome (et pas indépendant), être curieux et dans une démarche d'apprentissage en continu, prendre des risques, partager ses connaissances et communiquer.
La philosophie DevOps pour un codeur c'est aussi étendre la portée de ses engagements, élever le degré de qualité de ses livrables, et par conséquent avoir plus de stress et de responsabilités. Là où avant le management Top Down et les cycles en V sécurisaient l'ingénieur (mais rendaient également moins efficient), l'agilité et les cycles de développement courts augmentent son efficacité mais aussi la pression business, l'obligeant à partager les responsabilités et s'impliquer a 200%.
Techniquement, le développeur doit également adopter des multiples nouveaux outils et nouvelles technologies de typologies différentes, accroître sa connaissance de l'architecture, de la résilience et du déploiement. Il doit également maîtriser et prendre en charge des environnements de test et de dev, des processus d'automatisation et d'intégration continue, s'adapter à l'infrastructure indépendamment de ses préférences, augmenter la mesure et l'instrumentation de ce qu'il produit.
Vous l'aurez compris, le développeur n'est plus un simple codeur a qui l'on demande de, pardonnez-moi l'expression, "pisser des lignes" en suivant des spécifications. Il doit s'adapter au changement et le prendre en compte, développer une hauteur de vue et un esprit critique, prendre des responsabilités , effectuer des choix importants, être un bon communiquant et s'impliquer dans la résolution des problèmes de production.
Être un développeur dans un environnement DevOps est un très gros et beau challenge. C'est un défi magnifique à relever à qui sait faire preuve de recul, d'autonomie et d'humilité. Un développeur qui ne prendra pas en compte ces nouveaux enjeux, et n'aura pas appréhendé cette nouvelle façon de voir son métier, aura beaucoup de mal à s'adapter aux entreprises agiles et disruptives qui, derrière leurs airs de jeunes entreprises cool, n'en sont pas moins exigeantes dans un environnement concurrentiel on ne peut plus aggréssif.
Il est donc primordial de coacher les équipes lors de leur transformation DevOps, et d'accompagner au mieux les juniors, afin de leur permettre de mieux aborder toutes ces notions qui feront d'eux les futurs "TOP GUN" de l'ingénierie logicielle.
Selon vous, quels autres atouts doit avoir le développeur orienté DevOps ?
Vous pouvez également consulter mes autres posts autour du DevOps :
Coach agile, gouvernance et portfolio management
6yOn pourrait étendre cette "Brillante "réflexions (merci Rémy) à tous les rôles Agiles qui sont tous profondément modifiés quand on bascule en Devops , Les Business, le Product Owner , le scrum master. Les cérémonies changent et intègrent le client final: la notion de Done, , de Valeur, tout est profondément impacté
Cloud Engineer - Cryptocurrency Enthusiast
8y"Être un développeur dans un environnement DevOps est un très gros et beau challenge. " Could not have been said better my friend. Thank you for this article!
Expert transformation digitale DevOps Cloud privé et public AWS | GCP | Azure, transformation IA openia integration
8yDocker est une solution trop simplifié pour ces concepts devops. Le développeur doit savoir que ses développements dépendent de beaucoup d'indépendance autre que la compilation de son code. l'Infra le SI etc ...
DPO of the year 2023 - Partner LuxGap - External DPO -⚖️ GDPR consultant 🔒
8yJ'ajouterais même que ces méthodes permettent de réaliser de grandes choses. DevOpsSec est encore peu répandu en Europe mais on se bat pour enfin créer des application "security by design". N'appliquez pas les méthodes à la lettre, adaptez les à l'entreprise, au projet et vous aurez des résulats...
Développeur Java
8yDevOps, Dev Fullstack...etc sont des concepts inventées par des startups par nécessité, reprises par les grandes sociétés pour je ne sais quelle raison. Un développeur développera moins, donc moins bien, sera moyen partout, bon nul part. c'est juste une avis :)