Happy Management : les enjeux d’un management par l’enthousiasme

Happy Management : les enjeux d’un management par l’enthousiasme

« Ce que je sais faire de mieux, c’est de partager mon enthousiasme. » - Bill Gates.

Remettre en cause son modèle managérial et se préoccuper du bien-être des salariés: voilà une approche de plus en plus répandue en entreprise ces dernières années, notamment pour affronter des situations de crise et favoriser l’adhésion des collaborateurs.


Constat

Complexité des tâches, surcharge de travail, individualisation, réduction du temps de repos, méthodes de management, etc.

Le monde du travail subit de constantes mutations, tout cela parfois dans un climat de souffrances, d'austérité, de morosité, voire de résignation.

La prise en compte et la prévention des RPS (Risques PsychoSociaux) - imposée par la règlementation - devient alors incontournable. Les RPS sont induits par l'organisation et par les relations de travail ou bien générées par l’activité elle-même ; c'est par une évaluation des RPS que l’on peut apporter des solutions concrètes au mal être des employés.

Plus le contexte est difficile, plus le type du management par l’enthousiasme semble s'imposer comme une nécessité afin de conserver l’engagement des collaborateurs.


Investir sa mission en plaçant sa responsabilité dans le bien-être des équipes.

Motivation vs Enthousiasme : 

Si la motivation au travail est principalement conditionnée par des incentives et autres récompenses, comme autant de promesses présentées lors des séminaires ou autres kick-off annuels, l’enthousiasme lui est contagieux !

Une des principales qualités d’un manager enthousiaste est sa capacité à insuffler toute son énergie auprès de ses équipes et de partager son émotion positive : c’est d'ailleurs parfois ce qui fait défaut à certains dirigeants d’entreprise, pour autant hommes de réflexion et brillants gestionnaires.


Un environnement professionnel empreint d'écoute et d'attention: une utopie ?

Le manager enthousiaste est à l’écoute de ses collaborateurs, il s’intéresse à eux, les accompagne à identifier et à lever leurs freins à la productivité : le bonheur des équipes pour l’atteinte de meilleurs résultats ! 

En créant de la valeur dans la structure, le manager assure ainsi l’avenir de l’organisation et sa compétitivité.

L’enthousiasme est donc l'énergie qui permet la mobilisation et l’implication des équipes pour de meilleurs résultats. 

Toutes les conditions de la performance sont alors réunies quand chacun comprend qu’il peut contribuer au succès collectif en s’impliquant pleinement dans l’objectif fixé : il en retire alors des bénéfices personnels.

Loin d'être une utopie, le Happy Management reste donc une gestion rigoureuse des hommes et des résultats qui s'inscrit dans la durée.

Il est aussi un terrain de jeu particulièrement stimulant pour la Génération Y, ces jeunes gens aspirant à une autonomie et à un espace de liberté, et ayant besoin de donner du sens à leur engagement.


Trois postures pour manager par l’enthousiasme :

1 - Envisager le succès « à priori » : Avoir confiance et faire confiance. Si le manager reçoit lui-même des objectifs de son N+1, il doit croire en leur réalisation et ne pas douter des moyens dont il dispose pour les atteindre. C’est dans cet état d’esprit qu’il les communiquera à ses propres équipes.

2 - Partager : Au delà du partage de l’enthousiasme, il s’agit aussi d’engager les équipes dans le projet par l’écriture d’une feuille de route établie conjointement. Chacun aura ainsi conscience de son rôle dans l’organisation collective.

3 - Etre ambitieux : Le premier moteur de l’enthousiasme, c’est l’idée du dépassement de soi, l'envie de relever des challenges et de "transformer l’essai".

La diffusion de l’enthousiasme en entreprise est bénéfique pour toutes les parties prenantes. Une véritable boucle vertueuse : le climat positif rend l’ambiance optimiste, les collaborateurs deviennent plus créatifs, plus productifs, plus engagés, les objectifs sont alors atteints et la rentabilité croissante



Oui mais, l'enthousiasme ne se décrète pas, il ne s'apprend pas ! Il le faut le vivre, il faut l'oser, il faut le croire ! Et pour autant, à bien y réfléchir, cela devrait être une condition sine qua non pour bien manager.

Alors, comment devenir manager enthousiaste quand on est leader-chiffres ? Eh bien, on ne le devient pas, sauf ... si votre propre manager l'est !

Eh oui, la boucle vertueuse !

Houda Dhaouadi

Crédits photos © Houda Dhaouadi

Vous avez aimé l'article, alors likez-le et partagez-le. Et si vous souhaitez être informé(e) de mes prochaines publications, cliquez sur le bouton "Suivre".

Mes autres articles :

> "La tempérance : l'art d'apprivoiser ses émotions"

> "L'hypnose en entreprise : et si on en parlait ?"

> "Les croyances limitantes : comment les effacer ?"

> "Psychothérapie d'un manager ordinaire"

> "Quel tailleur de pierre êtes-vous ?"

>  "Eloge de l'ambition : et si nous prenions nos rêves au sérieux ?"

> "Les kilos émotionnels : identifier, comprendre et s'en libérer"

> "Burnout : de l'identification à la guérison"

> "Le déterminisme ou les limites du libre arbitre"

Eve Valladon

VP Supply Chain chez Renaud Distribution

7y
Like
Reply
Cyrille de Taillac

Coaching people to grow & bridge builder / Founder & President of a company and a charity organisation / Lover wine

7y

Plus qu'une nature donc... Soyons des Happy Managers!

Une voie à suivre, j'en suis convaincu !

Marinella Amato-Dillenseger

Business Development and Partnerships Director ⚡️🌍Sujets de prédilection: #corporate #globaleducation #highereducation #talentdevelopment#businessdevelopment #coaching #conseil #recruitment

7y

Je partage un enthousiasme et un esprit d'équipe sincère et constructif pour le bien être de tous 😉

Partager l'enthousiasme oui (sans aveuglement), mais aussi le manque d'enthousiasme (perplexité, pessimisme, accablement, écoeurement compris) quand c'est nécessaire. Quel qu'il soit, la sincérité du sentiment m'intéresse, l'enthousiasme, en tant que posture, beaucoup moins.

To view or add a comment, sign in

More articles by Houda Dhaouadi

Others also viewed

Explore topics