Investir dans le patrimoine local : quand votre logement a une histoire - 1/3
La construction immobilière est à l’origine de débats aussi variés que récurrents. Pour nombre de Français, le besoin de foncier nécessaire à la création de nouveaux logements entraine : soit l’artificialisation des sols, soit la destruction d’anciennes bâtisses, en vue d’ériger des immeubles collectifs parfois controversés.
Toutefois certains promoteurs spécialisés dans la rénovation des demeures anciennes se penchent au chevet d’immeubles qui ont tant bien que mal traversé le temps. Ils leur redonnent une utilité en y aménageant des logements, dotés bien sûr du confort moderne, mais rehaussés d’un cachet et de prestations remarquables : murs en pierre de taille, hauteur des plafonds, ornements architecturaux…
En relevant le défi de participer à la politique du logement tout en protégeant le patrimoine, ils jonglent avec des concepts opposés en apparence : respecter un site, mais le transformer juste assez pour l’aménager aux normes en vigueur et répondre aux envies des futurs habitants. En insufflant une nouvelle vie à un repère du patrimoine architectural local, ces rebâtisseurs initient la redynamisation du quartier entier.
Découvrez par le biais de trois publications, 3 projets de réhabilitation en cours de commercialisation.
L'abbaye de Bonlieu - Ste Eulalie (33)
À 10 minutes de Bordeaux, au cœur du vignoble bordelais de l’Entre-deux-mers, un lieu de vie prestigieux se prépare à accueillir de nouveaux habitants.
L’Abbaye de Bonlieu du moyen âge à aujourd’hui
L’abbaye est construite en 1141, sur les terres que le seigneur Gaston de Montferrand cède au moine cistercien Sicaire pour y construire un couvent, une chapelle et un hôpital destiné aux lépreux.
Sicaire et ses moines font défricher la parcelle et construire l’établissement placé sous la protection de Sainte Eulalie. L’abbaye prospère grâce à la culture de céréales et de vignes. La population augmente, un village nait et se développe au fil des siècles. L’économie de la ville connait un tournant majeur aux 18e et 19e siècles, au fur et à mesure que la viticulture s’impose.
Le paysage évolue : de nombreux bourgeois bordelais s’installent et font édifier de belles demeures aux alentours.
L’abbaye connait elle aussi de grandes transformations à travers les siècles. Au cours de la guerre de Cent Ans, les bâtiments d’origine d’abord pillés sont détruits lors d’un incendie.
Reconstruit puis à nouveau partiellement détruit, désacralisé et vendu comme bien national à la révolution, l’édifice est remanié en habitation bourgeoise au 19e. Cette belle demeure de charme conserve ses anciens chais, mais de la chapelle qui abritait le mausolée de Saint-Sicaire il ne reste que deux piliers. Les pavillons qui forment un U avec le corps central datent de la 1re moitié du 18e. Le bâtiment possède toujours la cour intérieure, autrefois fermée par un cloitre, ainsi que les fenêtres du dortoir des moines. Devant le logis, une terrasse et un escalier en fer à cheval mènent au parc.
Le savez-vous ? On dit que l’abbaye de Bonlieu doit son nom à Saint Bernard qui, passant par l’Aquitaine au retour des croisades fut séduit par la beauté du lieu.
Investir dans un bien historique et se créer un patrimoine
Aujourd’hui en cours de rénovation par les architectes de Histoire & Patrimoine, ce site historique retrouvera une nouvelle vie, transformé en demeure d’exception pour quelques propriétaires privilégiés.
L’opération prévoit la réhabilitation complète de la maison du 19e, du corps de ferme et des chais : façades, toitures, menuiseries…
Les bâtiments seront divisés pour recevoir des appartements remarquables, tant du point de vue du site que des prestations haut de gamme. La future copropriété comprendra le parc paysager aux arbres pluri-centenaires, agrémenté d’une piscine.
Ce programme est éligible à une opération d’investissement locatif dans le cadre du dispositif Pinel ancien ou du déficit foncier.
Pour en savoir plus sur le programme immobilier « Abbaye de Bonlieu »
À retenir :
- 23 appartements, du studio au 4 pièces dont 8 duplex, certains avec jardin privatif
- Au cœur d’un parc paysager de 10 ha avec piscine
- Vue dégagée depuis les logements
- Prestations soignées
- À 8 min de la gare Ste Eulalie / Carbon-Blanc
Private Broker Specialist
3yVraiment magnifique et si bien présenté. Félicitations!