La cérémonie d'ouverture des JO2024, une expérience d'ingénierie des structures singulière
Pendant 16 mois nous avons participé au developpement du projet de Thomas Jolly au sein des équipes de Paname 24. Comment installer du public sur le pont au Change et le pont de la Tournelle en s'assurant de la solidité de ces ouvrages du XIXème et XXème siècle ou le long de la Seine quai du Gros Cailloux rive gauche aux abords du Pont des Invalides. Comment accrocher sur le parapet en pierre du Pont d'Austerlitz le décor indiquant le point de départ du cortège
ou encore installer le groupe Gojira sur des plateformes en encorbellement depuis les façades de la conciergerie, la garde Républicaine et Aya Nakamura sur la passerelle des arts en s'assurant de l'abscence de risque de mise en raisonnance de l'ouvrage de franchissement, un spectacle lumière sur la passerelle Debilly qui a peu de rigidité transversale et enfin le developpement structurel du design des ailes du pont Saint Louis à la Tour Eiffel…
Entre la redécouverte de L'épure de Méry (du nom de l'ingénieur qui la développa au XIXème siècle) qui permet d'évaluer la stabilité d'une voûte maçonnée pour le pont au Change, des premières règles de béton armé pour l'analyse du Pont de la Tournelle, l'analyse dynamique de la passerelle des arts et de la passerelle Debilly, le test de charges de 80 tonnes en béton en bord de Seine pour retrouver des valeurs de tassements identifiées par l’analyse, les investigations pour trouver la profondeur de remblais de diffusion des charges au dessus de la voute du pont au Change compte tenu de la sensibilité des arcs en pierre à ce type de chargement, l’accès à une documentation technique historique qui nous a permis de retrouver la nature des pierre et des joints du Pont au Change, les plans d'exécution et les photos de chantier d'époque du Pont de la Tournelle en nous appuyant sur la formidable base documentaire de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées mises à notre disposition et des archives de la ville de Paris....
Une question vient à l'esprit...Peut on travailler seul sur un tel sujet si large et ouvert?....
Non….
Je tiens donc à remercier tout d’abord l’équipe de C&E ingénierie qui s’est très lourdement impliquée sur ce sujet à des moments différents selon les sujets et les demandes (Vincent Barazutti, Camille Dumetz, Andréa llorens Garcia, Lucie Hascoet, Jeanne le Jossec, Selima Maamouri, Sarah Robinet et Yanni Zhao). Mais pas seulement..
Les équipes de Paname 24 dont le professionnalisme et la bienveillance nous ont permis de réfléchir relativement sereinement dans un contexte extra-ordinaire (message personnel aux équipes de Paname 24 : vous me manquez déja... alors bonne continuation !)
Les bureaux de contrôle de l’opération Remi Van Greveline et Anh Dung Nguyen pour VERITAS et Emmanuel Granier pour ICE interlocuteurs essentiels pour pousser la réflexion et l'analyse, Sébastien Romieux Directeur Technique Géotechnique de VERTICAL SEA qui a réalisé une analyse remarquable des soutènements du Quai du Gros Cailloux Rive Gauche à partir d’informations partielles,
Victor Davidovici de DYNAMIQUE CONCEPT qui m’a remis les idées en place lorsque nous nous posions des questions concernant les résultats de nos analyses du comportement de la structure en béton du Pont de la Tournelle croisés avec le retour des archives de l'ENPC, Julien Tanant Ingénieur chez SETEC qui a mis à notre disposition le logiciel "voute" écrit par le SETRA en 1982 outil essentiel pour consolider notre analyse du pont au Change. Et comment ne pas nommer Guillaume Saquet Responsable adjoint du Pole Patrimoine et Archives à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées auteur d'une base documentaire extraordinaire qu’il a constitué pour nous et qui a permis un remarquable approfondissement de notre travail d’analyse.
ou encore Julien Jussaume Gérant de l'Entreprise GENERAL METAL EDITION qui est venu au débotté nous aider à analyser la profondeur de remblais au dessus des voutes du Pont au Change, l'Entreprise INFRANEO qui a programmé en quelques jours une campagne d'investigations le long du Bord à Quai du Secteur Grand Cailloux rive gauche pour comprendre l'ancrage des soutènements et l'Entreprise GERB France avec qui nous avons fait les tests de mise en raisonnance de la passerelle Debilly pour calibrer le spectacle artistique.
On ne fait rien tout seul..
Dans ce monde du spectacle vivant que l'Architecte Martin Veith (Atelier de l'Echiquier) m'a fait découvrir il y a 30 ans maintenant et ou l'ancien Ingénieur en Chef de Veritas Monsieur Christian Lapeyre m'a formé, un travail technique réussi est un travail qui sait s'effacer pour laisser toute sa place à l'expression artistique.
Nous nous sommes donc tous retirés le 26 Juillet au soir pour redevenir des spectateurs émerveillés (quoique stressés...) comme tant d'autres.
A quelques semaines de la cérémonie d'ouverture le calcul à la clé est a reprendre...Doit on faire confiance au simple effort de compression ce que le calcul théorique et l'usage de l'ouvrage confirment? La présence de spectateurs sur le Pont brouille notre capacité à prendre de la distance. Un échange avec Victor Davidovici s'est imposé.... Lorsque nous sommes arrivés sur le Pont au demarrage de l'installation des gradins cette découverte hantait nos esprits...
La petite travée coté Rive Droite du Pont de la Tournelle était un arc en béton formant culée et non le résidu de l'arc en pierre du pont démoli. Cette découverte qui résultait des investigations obstinées de Guillaume Saquet est une trouvaille... Cette trouvaille levait une incertitude sur la nature de l'arc en plein ceintre (pierre ou béton?...) qui nous empechait de valider l'aménagement des gradins sur cette partie de l'ouvrage. Avec ces documents nous avons pu mené un calcul qui restait bloqué depuis de longues semaines...
Un moment clé du processus. Le forage avec une tige de 20 mm de diamètre positionnée entre les pavés pour ne rien altérer et pouvoir confirmer la profondeur de remblais déduite des plans d'époque et consécutivement valider la hauteur de calage en bois sous les pieds de tribune. Julien Jussaume (General Metal Edition) arrivé sur le site pour nous aider à solutionner cette question. Forer avec une si petite tige sans la casser,... un talent certain et une réponse essentielle..
Chef du Service Patrimoine et Investissement- Direction de l'apprentissage Région ile de France. - Co présidente de l’ICEB ( institut pour la conception eco-responsable du bâti)
2wMerci Jean Marc pour ce partage. Le public était loin de se douter de ce travail de l’ombre qui a permis ce spectacle extraordinaire. J’imagine effectivement le stress et aussi la fierté de toutes les équipes ! Un grand bravo !
Architecte
3moJean-Marc, pour moi le héros des jeux, c’est toi, avec tout ce travail chargé d’une responsabilité morale et technique immense mais dont personne ne se doute un seul instant. Une discrétion fidèle à ton image et tellement nécessaire en ces temps de vacarme
Responsable d'exploitation chez Travaux spécifiques | Diplômé en Génie électrique
4moMagnifique toutes les prouesses que tu réalises toi et l’ensemble de tes collaborateurs au sein de CE Ingénierie . Un très grand BRAVO
Directrice développement commercial Dumez
4moBravo! Article magnifique! Merci pour cette prouesse. Je reste toujours en admiration devant mon professeur de l'époque!
Chief Executive Officer at GRAITEC
4moArticle passionnant. MERCI!