La data : une ressource précieuse à (r)affiner
Réduire la donnée à une question purement technologique est une erreur : elle nécessite au contraire de l’intelligence et de la compétence… proprement humaines.
Nouvel or noir, pétrole du XXIe siècle… De nombreuses métaphores entendues ici et là présentent la data comme la matière première inestimable de notre époque. Elles ont leur part de vérité.
Je m’en rends compte chaque jour chez Orange : la donnée est bel et bien incontournable. Elle est le catalyseur de la transformation digitale, qui redistribue les cartes dans tous les secteurs d’activité. Elle est une force, une promesse, qui ouvre chaque jour de nouvelles perspectives, crée de nouveaux business models. Mais elle est aussi un défi.
Rendre les données intelligibles et intelligentes
Car si la donnée est omniprésente, reste encore à réussir à la valoriser en rendant ces flux intelligibles et intelligents. Et donc, in fine, utiles ! C’est un enjeu partagé, tant par les entreprises que les acteurs publics ou les start-up.
Mais comment y parvenir ? Il est bien sûr impératif de disposer des moyens de transporter, puis de stocker ces masses d’informations. Il faut ensuite être capable de les analyser. A chacune des étapes de ce processus, de ce voyage, l’expertise humaine est indispensable. C’est la clef de voûte de cet ensemble. Car ce sont avant tout des femmes et ces hommes qui agissent tout au long de la chaîne de valeur, de l’architecte big data au développeur en passant par le data scientist. Sans eux, nous serions aveugles – et, disons-le, bien démunis - face à un gisement inépuisable d’or noir numérique.
Donner du sens
Au-delà de la création de valeur, ce sont aussi ces femmes et ces hommes qui sont à même de donner un sens, du sens, au travail de la data. Car ma conviction est que tout projet de données ou d’intelligence artificielle doit être guidé par sa finalité. Dès leur conception, ce sont les bénéfices réels et concrets pour les individus et pour les collectifs qui doivent constituer le but à atteindre.
Cette notion fondamentale est déjà au cœur de la philosophie d’Orange Business Services. Quand la station de Montgenèvre offre à ses vacanciers une solution personnalisée qui concentre en une seule application les informations en temps réel sur les remontées mécaniques, les ouvertures de piste ou encore la météo des neiges, c’est la réponse à leurs attentes qui est au centre de la démarche. La finalité est l’utilité. Le chemin, l’innovation. Et quand la solution Flux Vision facilite l’amélioration de l’offre touristique de cette « smart station » par l’analyse fine des données anonymisées relatives aux déplacements des vacanciers, l’humain est encore au cœur de la réflexion.
Changer d’échelle
Aujourd’hui, je constate sur le terrain une double évolution : les attentes des clients sur ces sujets de valorisation augmentent autant que le volume de données lui-même ! Devant cette tendance forte, il est impératif de nous donner les moyens d’aller encore plus loin. De faire toujours mieux. C’est pourquoi nous avons décidé de nous rapprocher de Business & Decision.
Ce rapprochement nous permettra de combiner nos expertises data et digital. Il est placé sous le signe de la complémentarité : sur le plan de l’ancrage sur les marchés internationaux bien sûr, mais aussi sur le plan des compétences, de l’expertise, des solutions, et de la culture d’entreprise. C’est en nous nourrissant et en capitalisant sur cette complémentarité que nous pourrons dégager ensemble des synergies puissantes, imaginer demain des solutions technologiques toujours plus innovantes, et augmenter notre proposition de valeur. Car en nous rapprochant de Business & Decision, nous pouvons compter sur l’expertise supplémentaire de plus de 2 500 collaborateurs en France et dans le monde. Notre capacité de gestion de projets est tout simplement décuplée. Notre capacité de créer toujours plus d’intelligence avec nos clients aussi.
Mais ce potentiel fantastique réclame aussi une certaine exigence. Pour être fructueux, ce rapprochement nécessite que nous l’abordions comme un véritable projet d’intégration. Il est pour moi essentiel de garder intactes les forces et les particularités qui existent chez Orange Business Services et Business & Decision. En relevant ce défi, nous pourrons construire ensemble une promesse d’avenir : allier l’expertise et le service dans une offre augmentée, et ce sur toute la chaîne de valeur de la donnée.
Et vous, êtes-vous prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure avec nous ? Que vous soyez client, avec un projet de transformation digitale à imaginer ; partenaire, avec l’envie de co-construire l’innovation de demain ; salarié, mettant en œuvre chaque jour l’expertise et le talent nécessaire au raffinement de la donnée ; ou encore candidat, incarnant le futur d’Orange, je suis convaincue que nous pouvons parcourir ce nouveau chemin qui s’offre à nous. Ensemble.
--
Crédits images : Pixabay / Licence CC0 / pexels.com
CSO | Sales | Digital Transformation | Field Operations | Customer & Employee Experience | SaaS
6yBelle aventure en effet !
Directrice Commerciale
6yBig Up Béatrice Que l'aventure commence :-)
Entrepreneur social
6yFélicitations Béatrice Au plaisir de te voir rue de courcelles
Bravo Beatrice et toute l’équipe avec toi !