=== LA PAROLE === La Grande Oubliée des Technologies "Nouvelles" et de la VIE
AVANT PROPOS : La Parole est avant tout source de VIE et de SURVIE mais aussi d'un BONHEUR inégalé si l'on s'est en comprendre toutes ses subtilités, ses silences et ses déraillements. dans ce domaine comme dans d'autres c'est ce que l'on ne voit pas qui est important, car l'on a qu'une VIE. La Parole est et restera une Technologie inégalée et toujours nouvelle, un élément indissociable de notre existence, un outil Relationnel et de Travail de première importance, une "Arme" de Défense, d'Attaque mais de Destruction ou de Construction, c'est notre "Couteau Suisse" à nous !! Sommes-nous conscient du véritable rôle qui est le sien, dans l'existence à chacun et qu'en fait-on ? En perdre la maitrise ne serait-ce que partiel, a souvent comme conséquence la perte de confiance en soi et tout ce qui va avec, mais aussi de l'interprétation que "L'AUTRE" peut en faire, car on juge d'après SOI !! On ne peut avancer que lorsque l'on connait les Réalités auxquelles l'on est confronté, les ignorer est ce qu'il y a de pire.
Ce que l'on ne voit pas souvent, c'est la chance, mais surtout la 2ème et la 3ème chance qu'elle offre à ceux qui la maitrisent, les autres en sont très souvent exclus. - La Parole est comme l'eau, source de Vie et d'Espoir, et Notre Bonheur est souvent bout de notre langue, qui l'eut cru !!
La parole et comme notre existence, tout doit aller vite, très vite, c'est de l'instantanée, et c'est également 80% des décisions que nous prenons dans tous les domaines (Politique, Professionnel, personnel, Familial, Affectif), peu importe les conséquences poue celles et ceux qui ne le veulent pas ou ne le peuvent pas.- L'écrit tant qu'à lui reste pour le long terme, elle décrit ce que la parole a exprimé, mais quand on en vient à la rédaction c'est déjà du passé, c'est déjà trop tard, le MAL ou le BIEN car cela a été plaidé, jugé, expliqué mais en fait qu'à ton vraiment compris ? Toute la question est là !! combien d'affaires, d'Achats, d'élections, d'Amitiés, de Mariages, etc. ne serait jamais scellé, ne serait jamais réalisé, si et seulement si les écrit était leur premier action, l'acte premier d'une décision, mais il est vrai que cela n'aurait aucun sens !!
On pourrait dire qu'avec la Parole : "Tout ce qui est pris n'est plus à prendre" et tampis pour les victimes, le plus souvent quand on lit ce qui a été transcrit d'un entretien d'une conversation, d'un accord, on ne voit pas clairement ce qui a été dit mais ce que l'on veut y croire ou y voir. C'est différent quand un tiers nous le lit, à ce moment là, les détails nous apparaissent, mais sérieusement qui le fait ? Et c'est pour cela que Jacques CHIRAC a dit un jour : "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent." on aurait pu ajouter ceux qui y croient !! c'est la différence qui modèle celui qui n'a plus la maitrise de la parole avec celui qui la possède, il a un temps d'avance qui fait toute la différence en BIEN ou en MAL, car en fait, celui qui en n'a plus l'aisance n'a plus droit au chapitre.
La Parole ou le langage est lié étroitement à la communications de l'Homme, donc à ses échanges. Alors ce que je vais exposer ne sont d'autres que des Faits et des Réalités, qui ne sont pas pas là pour faire pleurer dans les chaumières, ils sont là pour démontrer de sordides évidences aussi de grandes Joies et de Bonheur qui peuplent nos VIES, mais peuvent développer parfois un sentiment de honte, de peur, et d'inquiétude de la part des victimes, et pire encore car certaines choses peuvent détruire une VIE, si l'on n'en prend pas garde, ce qui ne ne se voient pas forcément, des non "initiés". Il faut plus que jamais avancer, quitte à s'exposer, car chaque détail est appréciable, et le vécu de chacun peut servir à autrui, surtout dans une époque compliquée, et bercée par les Problèmes Climatiques, les Pandémies et la Déshumanisation galopante. Ce problème plus qu'un autre, il ne faut compter sur personne, car contrairement à un un bras cassé, une coupure ou à la perte de cheveux, ce mal est intérieur, et ne se voit pas, il peut juste s'entendre si l'on n'est pas "sourd", se ressentir, se lire et se vivre si l'on sait écouter et regarder au delà de l'horizon, du sien. Il ne faut pas croire que la Médecine ou les Médecins peuvent tout faire ...
Il y a ce que l'on est en train de détruire depuis des décennies le "Coeur" l'Amitié, l'Affection et l'Amour pour le remplacer par l'Argent, le Pouvoir et le paraître. Avant nos Ami(e)s si précieux soient-ils, une épouse ou un Mari et/ou des Enfants sont le meilleur remède qui soit, l'attention et le regard valent plus que tous les médications du monde. car parfois il faut plus que des Paroles pour comprendre ou être compris ou se faire comprendre, c'est ce qu'enseigne parfois ce "MAL" insaisissable, qui peut devenir un "cancer" et nous tuer psychologiquement avant de le faire Physiquement !!
=================================================================
Dans un environnement évoluant constamment, il faut éviter de rester dans la passivité. S'affirmer, cultiver la concentration et travailler régulièrement permet d’éliminer la peur de l'échec dans sa prise de parole et ses actions, d’établir une relation constructive avec son environnement et son auditoire.
LA PAROLE DANS LA VIE - Communiquer vient du latin communicare et signifie " mettre en commun ". Vivre c'est donc communiquer. Pas de vie personnelle ou professionnelle sans paroles ni échanges. La communication permet de partager, séduire et convaincre. Le monde de la communication d'aujourd'hui est un monde d'image où l'impression produite est immédiate. "Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression" (Davis Swanson). La rhétorique, défendue depuis l'Antiquité par Aristote ou les sophistes grecs comme Démosthène, puis par les romains Cicéron et Quintilien est un outil toujours précieux de nos jours. Elle n’a jamais été abandonnée tout au long de l’histoire car les besoins de convaincre et de persuader ont toujours existé au sein des groupes sociaux.
Ironie du sort, c’est pourtant sur le terrain que la communication orale reste un support privilégié, aucunement besoin de connexion internet, de téléphone portable ou autre intranet, c’est là qu’elle s’exprime le mieux, sans grands moyens. Quel espace reste-t-il à la parole et que délivre-t-elle comme messages ?
Hormis les réunions qui concernent le plus souvent le top management ou le management intermédiaire, l’espace semble occupé par trois grands thèmes :
· Le domaine privé, temps d’échange sur des sujets extra professionnels, qui participent activement à la convivialité des équipes, autour de la machine à café, au restaurant d’entreprise ou entre deux portes.
Dans ces temps d’interrogation sur le bien-être au travail, la parole a tous les atouts pour être un vecteur de communication efficace, permettant non seulement de diffuser des messages maîtrisés mais aussi et surtout de renouer ou de créer du lien social. Encore faut-il la prendre…
La communication orale implique un échange, une part d’écoute, donc un retour de l’interlocuteur, des remarques, des questions qu’il ne faut pas fuir. C’est justement par ce retour que l’on valide la compréhension et l’adhésion au message, ce que l’on nomme « le feedback »
Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins, c’est accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité. Communiquer c’est mettre en commun, partager. La notion d’intérêt disparaît au profit de la notion du respect de l’autre. L’information est proposée par l’émetteur et reçue par le récepteur qui l’accepte (ou non). L’individu devient plus important que l’information : voilà un vaste programme.
Nous sommes tous concernés par la communication orale. - Il n’importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l’homme, tout refus de langage est une mort” (Roland Barthes).
Nous communiquons quotidiennement beaucoup plus qu’on ne le pense. En fonction de notre histoire personnelle, de notre culture, notre timidité sera plus ou moins importante et handicapante. On peut être à l’aise en privé et gêné devant des collaborateurs, en réunion ou lors d'une présentation. Nous pouvons être à l’aise à l’oral dans tel environnement et pas dans un autre. Dans tous les cas, plus vous serez vous-même, plus vous serez naturellement convaincant.
TROIS constats s'imposent : Premier constat : nous n’avons jamais autant communiqué virtuellement. Les raisons ? Internet, les messageries téléphoniques, les automates, les réseaux sociaux, les Smartphones, les numéros audiotel...
Deuxième constat : paradoxalement, nous parlons de moins en moins à voix haute devant d’autres personnes (les concierges eux-mêmes sont remplacés par les interphones !). Moins nous parlons et plus nous intériorisons ce que nous aurions dû dire à voix haute et plus la communication devient difficile. C'est un fait incontestable, les nouvelles technologies vont continuer d'influencer notre manière de communiquer oralement, aussi bien à l’intérieur qu'à l’extérieur de l’entreprise.
Troisième constat : le monde moderne exige que chacun soit performant dans sa manière de parler en public. Comment échapper à cette incessante pression dans le monde professionnel ? Bien communiquer dans l’univers de l’entreprise est un passage obligé pour évoluer professionnellement.
Aujourd’hui, les boites aux lettres, les interphones, les visiophones, ont pris le relais. Les relations spontanées et naturelles disparaissent au profit de relations virtuelles. Par exemple, il n’est pas rare qu’un collègue envoie un mail alors qu’il se trouve juste devant vous pour vous inviter à déjeuner ! Les automates remplacent petit à petit toute présence humaine dans les lieux publics. Moins il y aura de contact humain et moins nous communiquerons oralement avec spontanéité. En avoir conscience permet de s’adapter pour ne pas être déconnecté des relations humaines. La communication virtuelle est inéluctable mais ne doit pas se substituer à la communication orale. Cette nouvelle forme de communication ne doit pas nous interdire de parler, de se parler entre individus.
=================================================================
Nous sommes dans une époque où la PAROLE est vraiment essentielle, surtout que pour avancer il nous faut plus que jamais mordre la VIE à pleines dents, et l'aborder en prenant tous ces outils indispensables et à notre disposition, comme l'est la PAROLE, si nous voulons continuer à exister, sans être robotisé et esclave de ce monde, mais le plus difficile est de savoir comment le faire avec intelligence et bon sens, en sachant rester soi-même, en protégeant et en respectant pleinement notre environnement, et l'AUTRE. L'approche ou la façon dont ces personnes attendent une réponse peut être différente de celle à laquelle on se livrerait. Cette réponse doit être compréhensive et très directe, voir agrémentée ou suivi d'une "preuve" de ce que l'on attend, une réponse "polie" ou dans le contexte, mais sans fioriture.
La PAROLE est associée ou liée étroitement à notre monde du 21ème siècle et à toutes ses nouveautés, donc à chaque instant de notre EXISTENCE, dès nos premiers pas, qu’on le veuille ou non. En perdre ne serait-ce qu’un peu la maitrise peut faire des ravages dans une VIE. Les personnes qui sont confrontées à cet handicap ont ou peuvent avoir un sentiment de honte et se sentir être de facto au banc de la société.
Rien ne peut être négligé y compris la manière de communiquer la Parole, le Langage, mais il faut apprendre à les gérer et à les maitriser chaque jour de notre existence, ne pas être SEUL est très important, et c’est la condition sine qua non pour vaincre ce mal invisible, mais faut-il encore être compris, c'est un travail quotidien.
Dans certaines occasion et dans certaines professions ne pas posséder totalement la parole, à défaut d’être possédé par celle-ci, peut devenir une réelle infirmité et bien plus encore, car certaines Personnes et Entreprises n'hésitent pas à en profiter, pour montrer leur Pouvoir nuisance car elles n'ont que cela pour s'affirmer, auprès de celles et ceux qui en sont leurs victimes, ainsi les accabler, mais qui s’en préoccupe réellement ?
Cette épreuve change totalement une personne, sur la forme comme sur le fond, mais plus sur la forme, surtout si la personne est solide. Chacun l'exprime à sa façon, car elle modifie notre manière d'être, de s'exprimer, et de penser. Il est important de noter que lorsque la parole est devenue une entrave dans la VIE quotidienne, l'écriture devient très souvent son premier substitut, donc la première façon de s’exprimer, sa première langue, son mode d'expression principal. Le mode écrit remplace le mode oral, mais qui en tient compte, qui le voit et qui en est conscient ? PERSONNE, aucune d'entreprise ou peu, et encore moins l'administration, que cela soit l’éducation Nationale et Pôle Emploi ne le voit ou ne le sent. Est-ce NORMAL ou est-ce logique ? C'est peut-être également une façon de faire de la sélection "Naturelle", celle de l'Homme pour l'Homme ?
LA PAROLE CE BIEN "ESSENTIEL" Il faut un jour avoir connu ou connaître quelqu’un de proche qui a perdu la parole totalement et/ou partiellement, ou l’avoir perdu soi-même, ou encore avoir vu une vie basculer en quelques instants, pour s’apercevoir et vraiment comprendre, la réelle IMPORTANCE de la Parole, et la lutte à laquelle on est ou l’on peut être confrontée, son extrême importance, et cela pour savoir et comprendre les conséquences sur le court, le moyen et le long terme. On n’a aucune idée de l’importance d’apprendre des langues étrangères dès le plus jeune âge, l’importance de la PAROLE donc celle du LANGAGE, c'est un peu les petites roues que l'on rajoute au vélo d'un enfant pour qu'il ne tombe pas trop souvent, quand il apprend à en faire, tout commence là, et sous toutes ses formes dans notre Société, et dans notre VIE, notre VIE Personnelle, Professionnelle, Familiale et Sentimentale, on semble l'avoir perdu, car on la délaisse.
On ne s'en rend pas toujours compte, mais la parole conditionne et détermine notre VIE comme notre AVENIR lui-même. Les problèmes qui viennent en atteindre la bonne visibilité et le fonctionnement peuvent être divers, le bégaiement, la perte totale mais d’une durée infime de la prononciation donc l’incapacité de parler plus couramment nommée "Mutisme ou Aphasie", les Troubles des cordes vocales, implique une difficulté à produire des sons vocaux (plus souvent des consonnes), le plus rare étant la Dysprosodie. Dans l’ensemble, il s'agit d'un trouble caractérisé par l'impossibilité d'émettre un son articulé et modulé dont l'enchaînement des syllabes constitue des mots compréhensibles. Un trouble de la parole génère donc un trouble du langage. - Les dégâts peuvent parfois être irrémédiables "psychologiquement.
LES PROBLEMES de la parole peuvent vite devenir un cauchemar car comme partout il y a ce que l'on voit ce que l'on ne voit pas, ce que l'on pense, ce que l’on ne peut pas comprendre et la réalité. Dans ce domaine il est très facile d'interpréter, alors qu’il serait beaucoup mieux d’essayer d’interpréter, de ne pas le faire peut détruire où anéantir totalement la VIE d’une personne. En effet, s'il est facile, comme on le voit souvent, de juger, de condamner et d'exécuter quelqu'un, bien souvent ou plutôt dans la majorité des cas l'on ne voit pas la face cachée de ce problème qui peut à tout instant concerné celles et ce qui n’y sont pas, et qui se permettent de trancher. Ce n'est pas pour autant que ces personnes sont moins intelligentes, moins impliquées, moins performantes, moins ouvertes, moins créatives, moins actives, moins, moins, moins ; Elles sont simplement différentes et c'est cette différence que l’on ne s’est pas gérée, que l’on ne veut pas comprendre, et surtout que l’on n’accepte pas.
RIEN N'EST VRAIMENT SIMPLE - Il peut arriver, que le chant soit une merveilleuse façon de ne plus avoir ce problème, comme dans celui de l'apprentissage d'une langue étrangère, mais il arrive quand vous parvenez à sa maîtrise totale d'une que le problème qui n'existait plus, réapparaît et devienne de nouveau, le même dans cette langue et cela peut être comme ça dans toutes les langues étrangères que vous apprenez, mais pourquoi ?. Alors c'est vraiment difficile, toutefois dans les pays Anglo-saxons et Germaniques + Alémaniques, la personne est plus respectée et considérée, car cela fait partie de la culture. Tous ces pays veulent avant tout le(s) meilleur(s) et ils le promeuvent, et en priorité ils souhaitent la qualité, la qualité de la personne et du travail, que vous soyez diplômés ou non, car avant tout c'est la valeur, la motivation, l’investissement et l’Adaptabilité, mais également ils veulent des personnes qui se sentent concernées, connaissent leurs limites et savent se remettre en question, un challenge qui vous tire vers le haut.
Même si pour certains, ce problème de Parole et/ou d’élocution ne parait pas important, il peut le devenir au fil du temps, suivant la façon dont il est compris, abordé ou appréhendé à titre Professionnel et Personnel, il peut donc devenir également un cauchemar ou un enfer au quotidien. Ce problème peut être consécutif à la surdité ou un déficit auditif, une paralysie des organes de la parole, à des troubles neuro - développementaux (autisme), un choc ou un traumatisme psychologique, un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale, ils peuvent survenir à la naissance, à un accident ou d’une Maladie.
Un problème lié à la Parole devient tôt ou tard « Le monde de la nuit », dans le mauvais sens du terme, qui peut totalement vous isoler, vous rendre invisible et inaudible, à partir de ce moment-là commence une véritable descente aux enfers. Ce mal n’est pas perçu par tout le monde de la même façon. Tout dépend également à quel âge et dans quelle circonstance il est apparu, quand et de quelle manière à t’il été traité, si cela est de la timidité, un bégaiement, de l’Aphasie, etc. Ce problème de parole contrairement à ce que l'on veut faire croire n'a rien d'anodin mais il est au demeurant différent pour chaque personne et de l'ignorer et quelque chose de grave voire de très grave, il y a autant de facteurs (causes), que de dangers auxquels la personne est ou peut être confrontée à chaque moment de sa VIE, et qui peuvent être déterminant pour celle-ci.
Dans le cas où le problème de la Parole est consécutif à un Accident ou à un Choc Psychologique. Dans le meilleur des cas, cela se guérit totalement mais il peut aussi se guérir que de façon partielle de 80 à 85%, même si cela a demandé 10 ans voire beaucoup plus d'années d'efforts et oblige à les poursuivre bien au-delà, mois après mois, et peut faire croire qu’elle est totale, par ce que l’on a appris à la gérer. Pourtant c'est encore pire que de ne pas pas l'être, car l'on s'habitue. Toutefois, cela peut revenir à tout moment et sans prévenir, après une période pendant laquelle il a été totalement absent, pendant des jours, des semaines et des mois, et tout à coup il revient bloquer cette parole si importante, pendant des heures ou des jours, puis repartir comme il est venu. Toutes ces personnes confrontées à ce problème, s'isolent ou se réfugient dans leur hobby quand elles en ont un, ou se terrent dans un silence totale et dans l'indifférence, dans la plupart des cas, car que faire d'autres ? https://www.u-ldevinci.fr/humanites/wp-content/uploads/sites/8/2019/12/JT-ED-2020_La-parole_Appel-à-comm_v2reluLP-1-2.pdf
PARAGRAPHE / REFLEXION (17-05-2021) : J'ai décidé d'ajouter ce paragraphe qui est à melting-pot de tout ce que cette gêne, cette tare, cette difficulté, etc. peut apporter comme inconvénients, problèmes, angoisses, détresses, tourments, égarements, cette lutte constante qu’exige ce tout petit problème, pour les uns et qui peut devenir un immense désarroi pour les autres. La Parole et sa parfaite maitrise reste un atout considérable dans notre vie Professionnelle, Personnelle, Sociale et Familiale, son manque de maitrise, si faible soit-il est et restera un Handicap, et le soutien est notre force pour que l'on en est soi-même pour deux ou plus, car en tout moment il vous faut pouvoir et savoir réagir rapidement et avec une précision chirurgicale. De plus il faut ajouter que la mémoire peut devenir sélective pour certains, elle s'est affutée pour venir à l'aide de l'expression orale qui est perdue, et de ce fait elle ne fait plus totalement son office, comme pour la majorité des personne, c'est perturbant, et cela exige une adaptation permanente, et une grande réactivité.
Ce que de nombreux Médecins, quel que soit leur spécialité, ne voient pas toujours ; tellement cela est "simple et Logique", la parole est un centre névralgique de la VIE sur terre, cela peut amener au désespoir, au suicide comme au Bonheur le plus complet. Il y a également une nuance dans le suicide, il peut s’agir d’un suicide physique ou d’un suicide psychologique, ce qui in fine est la même chose, les deux vous/nous détruisent inexorablement, en plus de vous isoler, et ça c'est terrible, par ce que si l’on est seul, on sombre, sans même s’en apercevoir !!
PARAGRAPHE / REFLEXION (13-08-2021) : L'échange que j'ai eu ce matin, m'a rappelé que la nature si dure soit-elle nous aide à parer au moindre problème, et nous permet, de nous adapter. Si j'ai expliqué que pour parler l'on est obligé souvent de s'appuyer sur quelque chose, d'avoir un palier de décompression. Il en va de même avec la mémoire, elle s'exprime par palier comme si les mots étaient rangés dans un tiroir, et l'on devait les sortir, c'est à dire tout s'adapte au problème, mais elle s'exprime, elle est bien là, mais ne pas pouvoir l'exprimer comme le ferait une personne "normale" est déconcertant voire totalement déstabilisant car l'instantané donc spontanéité au sens réaction n'est plus la même, car l'écrit même s'il peut être spontané demande un temps que la parole ne prend pas.
Ce temps peut être décisif, déterminent et fait toute la différence, par forcément pour le mieux, mais pour toutes les opportunités. Il existe des personnes qui savent déceler ce "problème, pour certains cette tare", les uns pour le AIDER et pour le "BIEN", mais la majorité c'est pour vous casser, vous écraser, vous mépriser, vous imposer cette supériorité qu'ils ont par rapport à celles et ceux qui en souffrent, et c'est comme cela qu'un mal à l'origine "bénin" peut devenir un cauchemar ou beaucoup plus, et vous poursuivre toute votre vie, plus souvent pour le PIRE, que pour le Meilleur. L'Être Humain est ainsi fait, la souffrance peut être un "BIEN" pour nous aider à rester "Humain" est à voir l'Autre pour ce qu'elle est ou ce qu'il est, et non pour ce qu'elle a ou ce qu'il a, mais une vie ou des vies peut ou peuvent être détruites si nous ne faisons pas plus attention ; Souvent quand l'on s'en aperçoit il est souvent trop tard, et cette ou ces personne(s) devient/deviennent un dommage collatéral dans un monde qui ne se préoccupe que de ceux qui sont dans un moule, ou tout au contraire ceux qui ont un pouvoir, des moyens...
=====
Une autre chose se répète indéfiniment et non des moindres, dans le temps, sans pour autant sans se voir, au cours des années, que l'on ait 15ans, 25ans ou 50 ans, tout est devenu plus long avec cette absence de maitrise de la Parole, ne serait-ce que préparer un projet pour le réaliser, un projet qui compte pour votre vie, si une fois arriver au moment de le faire pour une raison ou pour une autre, bonne ou mauvaise, on vous empêche de le réaliser, cela peut être tout à fait destructeur, rebondir peut demander un temps que vous n'avez pas ou plus, et vous "tuer" vous "détruire", vous faire "mourir" physiquement ou psychologiquement, gâcher toute une vie, car l'on vous juge sans ménagement, d'après ses propres critères, son ressenti, que cela soit à titre Professionnel, Personnel ou même sentimental, qui se demande ou se pose la ou les question(s) sur les conséquences que cela pourra avoir, du mal que cela peut faire, quelque soit l'âge que l'on ait, mais quelle importance !!? Extrêmement peu de personnes, et au fil du temps, peu importe les dégât que cela aura pu occasionner sur vous, l'on ne cessera de vous répéter, "c'est du passé, passe à autre chose.", c'est tellement plus commode d'avoir cette forme d'Alzheimer et ça rassure sa conscience et active l'oubli - Qui viendra essayer de corriger le mal qu'il a fait ? Je peux dire quasiment personne, ses Parents ou ses Amis qui n'avaient pas compris et jugé trop hâtivement. Et c'est là où l'on découvre au cours de sa vie, que la vie de l'autre n'a que très peu d'intérêt par rapport à la sienne, à l'Argent, à son petit paraître, son pouvoir, etc. Cela atteint toutes les classes de la Société y compris les personnes qui prétendent vous vouloir du bien. Et tant que tout cela ne sera pas acté dans notre esprit d'Adulte, donc corrigé, aucun progrès ne sera fait, et le mal continuera à hanter ceux chez qui, il est implanté.
Quand en plus de notre expérience personnelle, vous interrogez d’autres personnes jeunes et moins jeunes, vous vous apercevez que pour essayer de sortir de ce cauchemar, de l’emprise de ce « problème » on se convainc souvent d’oublier les aspects de la vie les plus désagréables, les peines et les chagrins de tous ordres, mais aussi des personnes qui comptent parfois infiniment pour vous, car il en exhale un parfum de honte ou de détresse infinie de n’être pas à la hauteur, comme tout le monde et être obligé de le supporter, et de le supporter seul, par ce que cela ne se voit pas, et souvent n’est jamais pris au sérieux, parfois reprocher. ce problème peut-être parfois si dur à transporter et/ou à supporter que l'on essaie d'appliquer la méthode Coué pour tout effacer, tout oublier, oublier des personne que l'on apprécie ou même la personne qui l'on Aime, mais c'est une erreur catastrophique, pour les remplacer par quoi, par qui ?!! C'est une très lourde charge morale qui peut devenir financière avec des conséquences diverses.
Ce phénomène se développe de plus en plus dans notre société, qui elle-même créait un type de solitude étouffante, celle d’être seul(e) au milieu d’une foule insaisissable et remuante, ou où nous courrons après notre ombre, pour échapper à nous même, et cette solitude pesante, que nous pensons compenser en nous grisant, ou par l'Argent, le pouvoir, l'alcool. Cette solitude peut être celle de l’Esprit, de la Pensée et/ou du Cœur, cette dernière et la plus terrible à vivre, car elle commence par vous changer sur la forme, pour finir sur le fond, et elle vous happe.
Alors que la technologie et nos connaissances devraient nous aider à face à ce « problème » de parole, mais également au danger constant de notre civilisation, de cette jungle que nous avons créé, et à toutes les formes de solitudes et d’angoisses, entre autre, grâce à Internet, à l’Informatique, mais aussi à tous les autres savoir-faire, pour avoir un rôle positif et salvateur ; On s’en éloigne chaque jour d’avantage, à cause de la déshumanisation rampante qui joue un rôle négatif ; Et ce que l'on croit prendre pour du génie, n’est en fait que notre rôle d’apprenti sorcier contre nous-même. Pour autant rien n’est perdu si nous savons observer et prendre les bonnes mesures, savoir qu’elles sont nos priorités, nos valeurs, et ne pas prendre pour de la faiblesse, le respect, l’empathie, la Gentillesse, l’Amitié ou l’Amour que l’on a pour quelqu’un qui est UNIQUE et IRREMPLACABLE, et n’est pas simplement qu’un désir furtif sans lendemain.
LA PAROLE UN MAL A L'ORIGINE D'UNE VERITE COMPLIQUEE A EXPRIMER Si petit soit ce "MAL" c'est l'équilibre de la VIE que l'on perd ou l'on peut perdre. L'on devient un "funambule" qui traverse le "Précipice de la Vie" sans balancier. C'est un problème "TRES" simple peut devenir une vraie douleur, un mal indicible qui vous ronge et vous mine, une "maladie" Orpheline, que l'on ne sait pas comment aborder ou exprimer et qui jour après jour vous envoie à la mort. Une mort lente consécutive à l'isolement provoqué par l'incompréhension d'un mal que "l'AUTRE NE VOIT PAS, NE CONNAIT PAS, ne COMPREND PAS et N'ENTEND PAS comme vous l'entendez. Un mal qui est perçu de façon différente par chaque "VICTIME". Ce mal donne une vision différente de la VIE et des AUTRES, de vos ACTIONS comme de vos REACTIONS, des VALEURS, comme des PRIORITES, comme des SENTIMENTS (Amitié, Affection, Amour = les 3 A), les raisons en sont multiples. La célèbre phrase "LOIN des YEUX, LOIN du COEUR" n'a aucun sens pour celles et ceux confrontés à cette épreuve, par ce que justement la VIE en a donné un .. de sens, mais un tout autre. La Vision ou le RAPPORT que l'on peut avoir avec l'Argent, le Pouvoir et les Sentiments sont très différents, mais que peut comprendre l'AUTRE, car il vous juge d'après lui ? La façon d'appréhender la VIE et de la COMBATTRE pour avancer, de PRENDRE le BONHEUR et de RESTITUER est souvent différent et très mal perçu y compris sur les choses simples de la VIE, sur la façon d'être, d'exprimer ses sentiments et de les faire vivre, car leurs valeurs aux yeux de ces personnes n'est plus le même que pour les autres et la façon de les exprimer non plus. Tout à chacun a besoin d'AIMER et d'ÊTRE AIME, de SENTIR AIME, CONSIDERE et RESPECTE !!!
Parfois la façon d'exprimer de tels sentiments est déroutant, sur la façon de l'exposer à quelqu'un, que cela soit 1°/ la RELATION AMICALE dans la vie de TOUS LES JOURS au Travail, à la Maison, en Famille y compris avec sa Femme et ses Enfants, ses Parents et ses Frères et soeurs, ce que tout être "civilisé" devrait pouvoir exprimer 2°/ l'AMITIE de ces personnes (Femmes ou Hommes) qui comptent tant pour vous, qui gravitent autour de vous et vous entretiennent à la VIE et à l'ESPOIR, 3°/ l'Affection de ces sentiments que l'on peut parfois à tort considérer comme "autre chose" et vous font attribuer un Coeur d'Artichaud alors que cette "Amitié" hors norme on en a un besoin impératif pour VIVRE, ce sont autant de rayons de SOLEIL qui animent vous font vivre et n'a rien de sexuel ou d'interesser 4°/ l'AMOUR qui est lui Exclusif vous fait EXISTER car il est votre "VIE" cette personne est de ce fait UNIQUE et IRREMPLACABLE, c'est votre EQUILIBRE auquel il faut ajouter celui que l'on a pour SES ENFANTS qui est similaire, il est tout à la fois. - Quelque soit le type de sentiment, la Façon de l'expliquer est toujours surexprimé, mais SINCERE. C'est très dur à comprendre dans un monde où y compris dans la Famille et dans l'Entreprise seul le Paraître, l'Argent, le Pouvoir, le Sexe, le Mensonge, le Factice n'ont d'importance, ou l'Affectif, la Fidélité, la Sincérité n'ont plus aucune valeur, ce problème de "PAROLE" vous fait toucher cette triste réalité d'une société qui s'égare dans les affres du faux, dans le coupable mais pas Responsable.
Il arrive que ces personnes excusent mais rarement elles pardonnent à leurs bourreaux, quels qu'ils puissent être, Entreprise, Famille, "Ami(e)s", etc. ce mal qui est fait souvent gratuitement mais aussi avec la volonté de faire MAL, de vous ATTEINDRE ou de vous ABAISSER, de vous humilier, d'ESSAYER de prendre de l'ascendance sur celles et ceux qui en souffrent, car elles n'ont que cela comme moyens de (vous) atteindre, change un nombre incalculable de paramètres de la VIE. La proximité, de la Nature, de l'Art du vrai celui qui vous aide à créer, les Rayons du Soleil à la Douceur de la Pluie, de l'Odeur de la Forêt associé à celui de la Montagne sont un baume adoucissant de la VIE pour la VIE.
Leçon à Retirer : Ce mal jadis était peu connu, encore moins reconnu et l’est toujours aussi peu. Le nouveau monde, les nouvelles technologies et cette frénésie d'aller toujours plus loin, plus vite, plus fort et de toujours plus déshumaniser risque de ne pas s’arrêter et de ne pas arrêter tous les problèmes et maux liés à la parole, en aussi bon chemin. Ce mal est et restera invisible dans tous les sens du terme, car c'est un "MAL ORPHELIN" qui oppose NOUS-MÊME à NOUS-MÊME, Les exigences de notre Société, et celles de notre bien-être qui passe par tout ce qui refreine la première. Sachons rester ce que l'on est, pour nous-même.
Notre Société de Consommation est porteuse des gènes de ce mal, et le fait prospérer aussi vite et d'une façon beaucoup plus invisible que la covid-19 et alors l'on a mal, un mal inhérent à nos exigences où à ce que l'on veut "paraître". Il est très important de RAPPELER que la médecine peux t'aider dans la lutte contre ce mal, mais comme l'ont fait remarquer des Médecins, la Médecine à ses limites, et il n'est pas nécessaire de se nourrir inutilement de médicaments, le meilleur remède, demeure la présence d'une personne avec l'on est en phase totalement, avec laquelle il est possible de tout partager et en qui l'on a une totale confiance qui représente tous que l'on peut aimer, souhaiter, échanger et désirer, c'est la meilleure des médications.
La Maladie ou plus simplement ce Mal du à la Parole n'est pas que physique, et plus que jamais on peut dire ou écrire." Un ÊTRE vous manque et tout est dépeuplé." Votre vie, votre Travail, votre cœur, votre avenir, votre Motivation, etc. - Cette Société ou cette façon de vivre ne laisse plus de place à RIEN, sauf au désir qui n'est pas fait pour durer . Le désir désigne la sensation d'attraction et d'attente à l'égard d'une personne, d'un objet, d'une situation ou d'un futur particulier. Le désir et son contentement engendrent une tension chez l'individu qui le ressent et qui cherche à résoudre celle-ci pour combler le manque induit, qui suivant les sujet est différent, un sujet peut être dépendant d'une drogue, de l'Argent, du Paraître, par la privation brutale de cette drogue ou d'un substitut.
CONCLUSION : Il faut prévenir ce mal, par tous les moyens, pour toutes celles et tous ceux qui sont jeunes et arriveront sur le chemin de la VIE et du TRAVAIL, mais aussi celui de la FAMILLE. L'on arrivera jamais à rien dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, avec un état d’esprit aussi sclérosé et méprisant, au plus haut sommet de l’Etat et de l’Entreprise mais aussi dans la sphère privée, et depuis des décennies. Il faut que les Entreprises et l’Administration, comme celle des Ministères du Travail et Pôle Emploi, de la Justice, de l’Economie qui ont totalement négligée voire délaissée cet aspect de la vie de chaque jour au travers de la PAROLE, se rapproche de la réalité, pour voir bien au-delà de l’horizon. Même s'il ne faut pas généraliser, on peut dire que grâce à ce handicap ou à ce problème, l’on découvre ce qu’est réellement la nature humaine, dans le cadre de sa vie Professionnelle, Personnelle, Familiale et Sentimentale, et il arrive que l'on aurait préféré ne jamais le savoir.
Grâce ou à Cause de ce handicap ou de ce problème, on voit mieux jusqu’où l’ÊTRE HUMAIN est capable d'aller pour s’imposer et par hypocrisie, pleutrerie, cupidité, méchanceté (gratuite), vanité et pour faire croire ce qu’il ne sera jamais, en fait il n’a aucune limite, mais l'on découvre également que cela transcende celui qui en souffre. Certes il y a pour lutter contre ce problème, la Médecine avec l’Intervention d’un Neurologue, d’un Psychologue, voire même d’un Acupuncteur, etc., la Médecine Chinoise est très avancée dans ce domaine comme dans d’autres également. Regardez le visage d'un enfant, l'éclat de ses yeux, son sourire quand simplement vous lui tendez la main, alors que la parole vient de l'abandonner, vous comprendrez alors tout le sens de ce que je viens d'écrire. En tout état de cause Nos AMI(e)S restent notre "SOUTIEN" le plus précieux, une valeur sure, qui ne cesse d'en prendre.
Comme me l’a dit un Praticien, la Médecine ne peut pas tout, elle a ses propres limites, et la plus belle chose que l'on peut avoir dans un tel cas, qui est aussi le meilleur remède qui puisse être, c’est la Présence, la Confiance, le regard bienveillant et aimant de cette unique personne qui compte tant pour vous, qui essaie de vous comprendre, qui ne vous juge, ni vous condamne et vous accepte tel que vous êtes, alors ....
Directeur Général
3yLa langue est le pouvoir de la parole Je nous recommande à la douceur