La présentation des plans de traitement
Chers confrères,
Les dernières actualités concernant la baisse du remboursement des soins dentaires par la Sécurité Sociale nous invite à questionner l’approche des praticiens quant à la présentation des traitements.
En effet, même si le 100% Santé a permis un meilleur accès aux soins, on constate que près de 50% des honoraires sont pratiqués avec dépassement (source Ameli).
Dans ce contexte, votre capacité à présenter vos plans de traitements de manière efficace devient un enjeu structurant de votre activité.
A la croisée des chemins entre les aspects cliniques, les aspects de communication avec le patient, et les aspects administratifs et financiers, cette phase en amont du traitement n’est pas à prendre à la légère…et tout se joue dans la préparation !
A la Binhas Global Dental School, nous considérons que la présentation du plan de traitement peut être réussie uniquement si :
L’acceptation d’un plan de traitement, au-delà d’être clinique, est émotionnelle. Elle dépend donc de chaque patient, avec ses désirs, ses freins et sa personnalité.
Tout l’enjeu est donc d’avoir en place un protocole de présentation clair et solide, tout en vous adaptant à chaque patient…Un équilibre très fin qui se travaille continuellement !
Pour aller plus loin
Augmentez le taux d'acceptation de vos plans de traitement !
Le taux d'acceptation des plans de traitement est une problématique récurrente dans les cabinets dentaires.
En effet s'intéresser aux taux d'acceptation des plans de traitement, c'est s'intéresser au succès et de la pérennité de votre cabinet.
La présentation des plans de traitement - en vidéo
Au travers de cette vidéo, Julien Rochat (consultant à la Binhas Global Dental School), souligne le problème de l'engagement des patients envers les plans de traitement !