🔋 La semaine survoltée de Northvolt et les bottes de chantier de Christine Fréchette
Tout va bien pour Northvolt, du moins au Québec! C'est ce qu'a affirmé jeudi Paolo Cerruti, PDG de Northvolt Amérique du Nord, alors que la société mère de l'entreprise s’est placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites.
On apprenait également mardi dernier que le fondateur et PDG de l'entreprise suédoise, Peter Carlsson, quittait son poste de président du CA de la principale usine de l’entreprise à Skellefteå, dans le nord de la Suède. Retour sur la semaine survoltée de Northvolt. 👇
🥾 Aussi, les journalistes de Les Affaires ont rencontré pendant plus d’une heure la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette en table éditoriale, qui a fait de ses bottes de chantier, ses «nouvelles meilleures amies».
Bonne lecture!
Les Affaires
La société mère de Northvolt s’est placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Même si ce processus ne mettrait pas en péril le projet du fabricant de batteries au Québec, selon l’entreprise, il est possible que les Québécois perdent les centaines de millions de dollars qui ont été investis dans la société mère.
Northvolt AB et certaines de ses filiales ont déposé une demande pour être placées sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis, jeudi.
«Je suis l’un des cofondateurs de l’entreprise, et bien enttendu, c’est un passage que l’on ne souhaite pas voir dans sa carrière d’entrepreneur. Cela dit, c’est la réalité et le conseil d’administration a jugé que c’était la voie la plus responsable pour assurer le futur de l’entreprise», a réagi Paolo Cerruti, PDG de Northvolt Amérique du Nord, dans une entrevue avec La Presse Canadienne.
«Ça ne concerne que la filiale suédoise, ce qui est un gros morceau, mais ça ne concerne pas le projet canadien» et «nous continuons à opérer comme comme auparavant, mais c’est clair que c’est une journée intense», a ajouté M. Cerruti.
L’usine de Northvolt qui doit être construite à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville est un projet de 7 milliards de dollars (G$) dans lequel Québec et Ottawa se sont engagés à investir 2,4G$.
👉 Les 270 millions de dollars investis par Québec dans la société mère Northvolt AB sont-ils à risque? Lisez la réponse de Christine Fréchette.
⚡ L’octroi des mégawatts devra être plus équitable, dit Christine Fréchette
Si la nouvelle «superministre» de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie semble se rallier à Michael Sabia pour une distribution plus équitable des blocs d’énergie envers les entreprises québécoises, Christine Fréchette va plus loin que son prédécesseur dans ses critiques envers la gestion passée d’Hydro-Québec.
La ministre recevra en décembre les analyses de son ministère ainsi que celles d’Hydro-Québec sur les projets qui pourraient recevoir de précieux mégawatts (MW). Une décision sera prise au cours des prochains mois. Et impossible pour le moment de connaître le nombre de MW qui seront disponibles dans le cadre de ce troisième octroi. Mais pour Christine Fréchette, qui aura le dernier mot, une chose est certaine, «il doit y avoir une préoccupation pour que les Québécois soient mieux servis dans l’octroi des MW».
Les Affaires a rencontré la semaine dernière la ministre qui est entrée dans ses nouvelles fonctions au mois de septembre, dans le cadre d’une longue entrevue éditoriale.
«Pour moi, ça va être important d’avoir un meilleur équilibre entre des intérêts québécois et des intérêts étrangers. Des grandes entreprises et des PME. Des gens en régions des gens dans la métropole», affirme-t-elle.
Il faut dire que les entreprises québécoises se sont retrouvées le bec à l’eau lors des deux premiers octrois de MW, depuis que les projets de plus de 5 MW doivent être approuvés par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Et aussi:
Nombreuses sont celles qui soutiennent ne pas comprendre, surtout qu’elles financent le réseau, au même titre que les contribuables, depuis des décennies dans bien des cas.
Pour rappel, dans le cadre du premier octroi à la fin de 2023, 11 entreprises s’étaient partagé 956 MW. Aucune n’avait des intérêts québécois comme actionnaires majoritaires. Northvolt avait d’ailleurs reçu la plus grande part du gâteau électrique avec 360 MW.
Dans le deuxième octroi, en juin 2024, une seule entreprise sur les 11 gagnantes de blocs de MW était détenue en majorité au Québec. Cette fois, le gâteau contenait environ 600 MW.
«Il y a un meilleur équilibre à trouver. Nous serons attentifs à ce sujet», répète Christine Fréchette.
Le discours de la ministre se rallie à celui de Michael Sabia à la fin de l’été, quelques jours après la démission de Pierre Fitzgibbon. En substance, le PDG d’Hydro-Québec avait affirmé en commission parlementaire que l’ex-ministre avait accordé trop d’importance aux entreprises étrangères, et qu’il n’avait pas répondu adéquatement aux demandes des industries d’ici.
Michael Sabia avait également affirmé «qu’il n’était pas évident pour lui» que l’allocation des mégawatts reflétait le plan d’action d’Hydro, qui se situe aux alentours de 75% pour la décarbonation de l’économie, et de 25% pour la croissance.
À cet effet, cependant, Christine Fréchette refuse d’établir une proportion entre les deux, préférant parler d’équilibre.
«[La décarbonation et la croissance] ne sont pas dissociées complètement. Ce n’est pas parce que l’on va chercher des joueurs qui vont faire de la croissance économique qu’ils ne feront pas de décarbonation. Il faut trouver le juste milieu entre décarbonation et croissance économique. Pour moi, plusieurs devront faire les deux.»
«De plus en plus, nous allons porter un regard pour que ces deux axes se rejoignent. C’est faisable. Tout le monde doit s’engager dans la décarbonation», affirme la ministre.
📻 À la radio
🎧 Notre journaliste Dominique Talbot , surnommé par l'équipe le «Leader Digest du beat Northvolt au Québec», était en entrevue au 98,5 jeudi avec Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau . À réécouter ici 👇
🛢️ Les titres à surveiller:
📆 À L'AGENDA
👓 LIRE AUSSI
- par Dominique Talbot
- par Charles Poulin 📲
- par Charles Poulin 📲
Vous avez des questions sur les occasions ou les risques d'affaires de la filière batterie pour votre entreprise? On vous lit en commentaires 👇
THE ETHIC OF MANAGEMENT 👌🏽
1w🥾⚙️💅