Le Fest’Innov, c’est un vrai moyen d’accélérer la problématique de la transition
Anthogyr, concepteur et fabricant français, avec près de 80 ans d’excellence industrielle, est connu et reconnu pour sa capacité à créer des solutions ingénieuses pour relever les défis de l’implantologie dentaire. Première participation au Fest’Innov et 1er prix Innovation remporté ! Rageant tout ce talent, y a de quoi avoir une dent contre eux… Même pas ! Chez Anthogyr, on est aussi sympathiques que brillants !
Interview de Catherine Berruyer, Global Product Manager, Anthogyr
🤔 Quand on est un expert de son industrie, fort de compétences pointues et de technologies innovantes, créatif…Pourquoi participer au Fest’Innov ?
Sortir de nos quotidiens nous bouscule et c’est toujours une bonne façon de prendre du recul et de la hauteur. Et puis je connaissais l’approche créative de WAOUP dans ce genre de challenge d’innovation ! Aussi, l’invitation est arrivée au moment parfait où Anthogyr engageait un projet de rationalisation et d’éco-conception de ses packagings sur lequel il était intéressant d’avoir un regard neuf. Les auteurs et scénaristes ont cette expression : « kill your darlings ». Elle signifie de savoir se défaire, pour le bien d’une histoire globale, d’éléments majeurs qu’on croit indéboulonnables. Et bien les étudiants qui forment les équipes n’ont justement pas cette forme d’affect ou d’idées préconçues qui nous, nous retiennent parfois. Et c’est un véritable atout pour se lancer dans un marathon de design thinking, pour explorer le plus largement possible et recentrer au fur et à mesure (pour les bonnes raisons).
✨ Qu’est-ce que tu as trouvé de magique pendant ce challenge d’innovation de 24 heures non-stop ?
La puissance du collectif ! On a beau savoir que la pluralité des compétences et les regards croisés sont clés en innovation, l’expérimenter de nouveau fait toujours beaucoup de bien. Et puis ce qui fonctionne aussi dans ce type d’itération, c’est de partir d’une page blanche, de ne rien s’interdire, et d’avoir la petite pression du chrono. On sort des proto quick and dirty, et si ça ne marche pas, ce n’est pas grave, très vite on kill et on recommence ! D’ailleurs, on ne cherche pas précisément à avoir LE truc qui marche tout de suite, on pousse une idée, et c’est comme ça qu’on fait émerger une solution. Et puis être en contact avec des étudiants, voir à quel point ils sont passionnés, ça rebooste en enthousiasme et en dynamisme !
🏆 Comment, comme Anthogyr, obtient-on le 1er prix Innovation au Fest’Innov ?
Déjà, avec mon binôme Anthogyr de choc Eloïse Biston – Cheffe de Projets R&D, et Anne-Lise Chopard Lallier – Ingénieure Recherches, on avait une super équipe d’étudiants, très équilibrée entre profils ingé et design. Ensuite, on a veillé à formuler un brief assez clair sur notre point de départ et nos objectifs. Sans imposer de directions en termes d’innovation ou de créativité, je crois que c’est rassurant et stimulant d’avoir un cadre clair. On a aussi choisi un projet d’éco-conception fédérateur sur lequel ils pouvaient facilement se projeter. Enfin, il y a le rôle du booster qui compte, qui nous permet de nous affranchir des idées reçues, de ne pas nous mettre nous-mêmes de limites, de reconsidérer notre environnement et nos différentes options. Pour nous, ça a été une belle rencontre avec Baptiste Arribe de The New Materialist, partenaire WAOUP, qui est spécialisé dans la recherche de matériaux pour les packagings. Chez les autres équipes, on salue les très bons storytellings qu’on a pu entendre, qui nous ont permis de nous immerger dans les solutions proposées et nous ont rendu accessibles des sujets parfois hyper complexes.
💡Après la transition, quel thème d’innovation pourrait être proposé l’année prochaine ?
La transition c’est un thème important qui mérite d’être encore creusé. Parce qu’on a beau être conscient de l’urgence à s’engager dans cette démarche, il arrive encore que nos réalités d’entrepreneur conduisent à privilégier d’autres projets. Le Fest’Innov, c’est une vraie opportunité de créativité et d’innovation, un vrai moyen d’accélérer la problématique de la transition, de lui donner de l’importance. On ne le fera jamais assez !