Les 10 commandements du Webdesign BtoB

Les 10 commandements du Webdesign BtoB

Quels points communs entre heuritech.fr, holimetrix.com, realytics.io, mediabong.com, predicsis.com, scaledrisk.com, vidcoin.com et tant d'autres ?

Probablement aucun, si ce n’est que les sites Web de ces sociétés proposent des solutions BtoB destinées aux entreprises. Et ce, dans des domaines d’activité très variés tels que le Big Data, le marketing, la publicité ou encore la finance.

Alors quel point commun à tous ces acteurs du marché ? Réponse : leur site Internet ! Même design, même wireframe*, même structure, même logique,… bref, une uniformisation des designs qui colle au plus près des besoins des internautes et qui interpelle. 

A partir de ce constat, j’ai essayé de mettre en évidence 10 principes clés du Webdesign pour les sites Web BtoB en 2015.

1 – Tout l’écran, tu exploiteras

Fini les tailles fixes limitées à 800 pixels de large (le plus petit dénominateur commun) qui étaient la référence des sites BtoB de la dernière décennie. En 2015, les sites web s’affichent en grand sur toute la largeur de vos fenêtres et occupent l’espace disponible que proposent vos moniteurs.

2 – Responsive design, tu seras

L’affichage des sites internet s’adapte également à la diversité des tailles de nos terminaux… Et, c’est justement de terminaux dont il s’agit ! On dit des sites qu’ils sont responsive design, s’ils offrent une expérience de lecture optimale sur l’ensemble des devices disponibles sur le marché (Smartphones, tablettes, ordinateurs). Le responsive design est un pré-requis qui s’inscrit dans tout bon cahier des charges dès la conception d’un site Web. S’il ne fallait retenir qu’un chiffre pour vous convaincre de l’utilité de cette démarche : plus de la moitié des Français déclarent désormais surfer sur Internet depuis leur mobile (source Médiamétrie - 2014).

3 – Navigation horizontale, tu déploieras

Bien mises en évidence en header (haut de page) et déployées à l’horizontale, les barres de navigation offrent une accessibilité au contenu en 1 clic grâce à l’apparition de sous-menus. Rapidité de surf et accès à l’exhaustivité des informations sont les maîtres mots de cette tendance. Parfois, persistants selon l’endroit ou l'on se situe dans la page, les liens de navigation toujours présents permettent à l’utilisateur d’accéder aux différentes rubriques du site à tout moment pour faciliter son surf.

 

4 -  Beaux visuels, tu afficheras

En matière de visuels, la tendance est à la photo « impersonnelle » ou
« déshumanisée ».  « Has been », les mannequins en costume, cravate ou tailleur qui vous interpellent d’un sourire commercial. Les visuels d’aujourd’hui sont technos, colorés et mettent en évidence le mouvement. Ils s’affichent dans la première moitié de vos écrans et utilisent toute la largeur de vos fenêtres. Très tendance, la faculté de pouvoir faire défiler horizontalement de façon fluide plusieurs visuels (l’un chassant l’autre de droite à gauche) par simple clic sur une flèche ou sur un bullet-points.

5 – L'expérience utilisateur, tu privilégieras

Ce n’est un secret pour personne, la durée moyenne des visites sur votre site est de plus en plus courte. Les marketeurs d'aujourd'hui l'ont bien compris : inutile de favoriser les taux de rebond (les visiteurs qui quittent votre site après la visite d'une unique page) en publiant une tonne de contenu. Désormais, un titre suivi d’une promesse accolés à une icône censée symboliser l’idée, suffisent ! Malheureusement, moins de contenu signifie aussi une probabilité plus faible d’émerger dans les résultats des requêtes sur les moteurs de recherche. Entre Webdesign et référencement naturel, il faut choisir ! Les webdesigners d'aujourd'hui ont fait leur choix car l'expérience utilisateur prime avant tout !

6 – Social Media compatible, tu seras

L’idée du site web qui se suffit à lui-même est un anachronisme que tout le monde a dépassé depuis longtemps. C'est un fait : les  visiteurs de votre site sont peu nombreux comparés à la masse des internautes qui surfent chaque jour. Désormais, les pages des sites web B2B s’ornent de nouveaux boutons permettant de « liker », « tweeter », « partager » ou « d’accrocher » les contenus. Telles sont les possibilités qu’offrent les réseaux sociaux pour améliorer l’amplification des contenus. Par simple clic, les sites web B2B facilitent le partage de leurs informations avec l’ensemble de la communauté sociale.

7 – Le scroll vertical, tu intégreras

En matière de longueur de pages, la tendance s’est inversée. Il y a quelques années le « scroll down » était à bannir ! L’ascenseur vertical fait au contraire parti intégrante du design des sites Web B2B de notre temps. En poussant la logique à l’extrême, certains sites se composent d'une unique page, où chaque rubrique de navigation renvoie à un endroit plus bas dans la page grâce à l’utilisation des « ancres ». Ainsi, le défilement du contenu de haut en bas se fait d’un simple clic de façon douce et fluide. Le scroll est intégré comme un élément « esthétique » et animé de la navigation.

8 – L'animation, tu utiliseras

En dehors de l’apparition des vidéos pour captiver l’internaute de plus en plus
« volage », les sites Web B2B utilisent les animations classiques autour des éléments qui constituent une page. Désormais les textes, les images et les formulaires apparaissent en fondu ou s’animent à la façon dont les transitions s'enchaînent sous Powerpoint. Apparition, balayage ou estompage sont les possibilités d’animation les plus usitées. S’il y a bien une chose dont Microsoft peut être fier, c’est d’avoir influencé à un petit niveau, le Webdesign des sites web des années 2015 ;-).

9 – Les références clients, tu valoriseras

Crédibiliser son entreprise, c’est mettre en exergue les nombreux clients qui lui font confiance. En général, placées en bas de page, avant la rubrique contact, les références clients s’égrènent sous forme de logos cliquables qui renvoient vers des pleines pages de témoignages clients.

10 – Le contact, tu favoriseras

L’objectif d’un site web B2B étant de capter du lead qualifié afin de favoriser la relation commerciale, les formulaires web sont devenus des outils indispensables des stratégies de collecte de lead sur le web. Simples, composés de 4 ou 5 champs maximum (email, nom, prénom, entreprise, téléphone), ces formulaires apparaissent  généralement en bas de page pour faciliter la prise de contact.

 * Wireframe : maquette qui délimite les zones de contenu d’une interface.

Olivier ALOCCIO

Directeur @WSI - Agence de Marketing Digital | Développement d’applications Web - SEA - SEO - Social Selling - IA - Formations digitales - Des centaines de clients nous font confiance depuis + de 15 ans 🙏

9y

bien résumé arnaud, on pourrait débattre sans fin du point 5 !

Like
Reply
Pierre MENU

Directeur - Solution PYTHEOS - Suivi de vos plans d'action (Performance, RSE, HS, Qualité..)

9y

Merci Arnaud..Belle initiative

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

More articles by Arnaud Tamisier

Others also viewed

Explore topics