LES 4C DU DIAMANT

LES 4C DU DIAMANT

Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode universelle pour déterminer la qualité d’un diamant ? 

La méthode des 4 C a été créée en 1931 par le Gemological Institute of America (ou GIA), l’un des organismes de référence en matière de diamant. Elle désigne les 4 critères qui permettent d’évaluer la qualité -et donc la valeur- d’un diamant : carat, color, cut et clarity. Si certains de ces termes vous parlent, la plupart vous sont sans doute inconnus. On vous explique tout 🙂

💎 Carat : le “C” le plus connu correspond au poids de la pierre, sachant que 1 carat = 0,20 grammes. A ne pas confondre avec le “carat” de l’or.

💎 Color : le deuxième critère évalue la couleur du diamant. L’industrie du diamant utilise une échelle de couleur allant de D à Z, D correspondant au blanc le plus pur et Z le plus jaune. Chez Gemmyo, nous sélectionnons uniquement des diamants d’une qualité minimale H, ce qui correspond à un blanc neutre. Pour une qualité supérieure et afin de s’adapter à tous les budgets, nous proposons également les qualités G et D.

💎 Cut : il s’agit de la taille du diamant, c’est-à-dire son facettage. Ce critère a une incidence cruciale sur le pouvoir de réfraction du diamant, sa profondeur, la manière dont il reflète la lumière. Si la cut est Very Good ou Excellent -comme chez Gemmyo-, le diamant sera véritablement étincelant. 

💎 Clarity : le dernier C désigne le degré de pureté du diamant, qui dépend du nombre et de la nature des inclusions dans la pierre. Toute pierre naturelle présente des inclusions, leur présence est normale et même rassurante -elles garantissent qu’il ne s’agit pas d’une pierre de synthèse. On cherche cependant à en limiter la présence pour que la pierre conserve tout son éclat. Chez Gemmyo, nos diamants sont tous d’une qualité minimale SI soit “slightly included” c’est-à-dire présentant des inclusions seulement visibles à la loupe x10. Nous proposons également la qualité VS soit “very slightly included” qui désigne des inclusions difficilement visibles à la loupe x10 et la qualité IF “internally flawless” qui désigne l’absence d’inclusion visible à la loupe x10.

Plus récemment, un 5ème C a fait son apparition : celui de Certification. Chez Gemmyo, tous nos diamants de plus de 0,3 carats sont accompagnés d’un certificat. Délivré par le GIA ou le HRD (son équivalent à Anvers), ce certificat est comme le passeport, la carte d’identité unique de chaque diamant.

Et voilà, vous savez désormais ce qu’est un diamant “HSI” ou “GVS”, qui sont les deux qualités les plus courantes et celles que nous proposons sur notre site gemmyo.com. D’autres qualités sont disponibles sur demande, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Vous avez des questions sur les 4 C ? Posez-les nous et nous y répondrons 🙂

Un dernier conseil : le choix d’un diamant n’étant jamais anodin, le mieux est de venir constater par vous même les différentes qualités de diamants en vrai afin de faire un choix éclairé. Nos conseillers vous accueillent en boutique à Paris Seine, Paris Courcelles, Genève, Bruxelles, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Aix-en-Provence. Retrouvez le lien pour prendre rendez-vous en commentaire de cet article.

Aucun texte alternatif pour cette image
Sonia Biskri

Chargée animation commerciale #assurancevie et #prevoyance

1y

😍😍

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

More articles by Gemmyo

Explore topics