L'hebdomadaire de Reporterre

L'hebdomadaire de Reporterre

Bonjour ! 💧

Cette semaine, Reporterre vous raconte l’histoire d’une renaissance : celle du fleuve Colorado au Mexique. L’eau, pompée en amont pendant des décennies par les États-Unis, coule à nouveau depuis qu’un accord entre les deux pays a été signé. Parallèlement, plus de 540 hectares d’arbres ont été plantés dans le delta côté mexicain. En gardant l’humidité, ces arbres participent au retour de l’eau et font revenir les oiseaux migrateurs. L’espoir revient.

À lire aussi dans cette infolettre :

🔍 Dons et subventions chutent : les associations écolos n’ont plus d’argent

🚆 Acheter un billet de train n’a jamais été aussi compliqué

🥩 Mercosur : vous reprendrez bien un peu de viande aux hormones ?

🚧 A69 : la justice rouvre l’instruction, d’ici là le chantier se poursuit

🍲 Union paysans et ouvriers : à Michelin, des paysans ravitaillent les grévistes

👉 Un village disparaît ! Et l’on accuse encore les écologistes

On a dépassé le seuil de 1,5 °C de réchauffement : on vous explique pourquoi c’est grave. Et retrouvez la dernière fiction de Reporterre, « Feelin », par Jean-Marc Ligny. Bonne lecture !


À la une

Asséché pendant des décennies, le fleuve Colorado reprend vie

À El Chausse, les espèces invasives comme le pin salé ou le roseau ont été arrachées, puis le canal d’irrigation a été alimenté en eau douce une semaine par mois. Les arbres natifs ont ensuite été plantés. - © Jésus Salazar

Plus de 540 hectares d’arbres natifs du Mexique ont été plantés près du Colorado, fleuve complètement asséché par l’agriculture intensive et les loisirs. Les oiseaux migrateurs sont désormais de retour.

💌 Entre vous & nous

On compte sur vous. Notre campagne de dons de fin d’année se poursuit ! Sur notre objectif de 23 000 donateurs d’ici le 3 janvier, nous avons déjà atteint les deux tiers : plus de 14 000 personnes ont décidé de soutenir Reporterre. Merci 💚 Et si ce n’est pas déjà le cas, faites un don à Reporterre, ça ne prend que deux minutes !

🔍 Les enquêtes

Chute des dons et des subventions : les associations écologistes n’ont plus d’argent

Les donateurs se font rares, comme les financements publics : l’austérité est de mise pour les associations écologistes. Des pistes stratégiques s’esquissent pour pallier cette crise budgétaire et dépasser la « déprime militante ».

La Commission européenne laisse les États polluer... en toute impunité

Des dizaines de dossiers d’infractions environnementales s’empilent dans les tiroirs de la Commission européenne. Une quinzaine d’États déjà condamnés, dont la France, continue ainsi d’échapper aux sanctions financières.

🚆Transports

Entre la multiplication des marques et la complexité de la billetterie, l’ouverture à la concurrence rend le paysage ferroviaire « kafkaïen », dénoncent les usagers.

🚧 A69

Occuper des arbres, est-ce légitime ? Un « écureuil » anti-A69 en procès

Les militants de la zad contre l'autoroute A69 à Saïx (Crem'arbre), dans le Tarn, en janvier 2024. - © Emmanuel Clévenot / Reporterre

Un militant a comparu le 11 décembre à Castres pour avoir grimpé dans un arbre et retardé le chantier de l’autoroute A69. Un procès symbolique qui interroge la légitimité de ce mode d’action face à l’urgence climatique.


Poursuite du chantier de l’A69 : « C’est un nouveau passage en force de l’État »

Des opposants à l'A69 à Toulouse, alors que le tribunal administratif examinait le dossier de l’A69, le 25 novembre 2024. - © Antoine Berlioz / Hans Lucas / Reporterre

Le 9 décembre, le tribunal administratif de Toulouse a annoncé la réouverture de l’instruction sur l’A69. Les opposants, qui attendaient une annulation de l’autoroute, crient au « scandale ».

🥘 Vie quotidienne

L’accord de libre-échange UE-Mercosur a été finalisé le 6 décembre. Il permettra d’importer plus de viande aux hormones et antibiotiques, ou encore le retour dans l’UE de pesticides interdits.

Lire l'article ici

✊ Coin luttes

Violemment arrêtés, des paysans dénoncent le « deux poids, deux mesures » entre syndicats agricoles

Cinq agriculteurs de la Confédération paysanne ont été violemment interpellés après une action le 5 décembre. Une répression qui fait apparaître une différence flagrante de traitement avec les autres syndicats agricoles.

Des activistes ripostent contre « la convergence des brutes » menée par Bolloré

Une manifestation a réuni une centaine de personnes, lundi 9 décembre à Paris, pour organiser une contre-assemblée générale face à celle de Vivendi. Elle s’est terminée par une intervention policière et des interpellations.

Ces cantines qui cuisinent des repas végétariens pour les ouvriers Michelin

Ouvriers et paysans sont réunis à Cholet, dans le Maine-et-Loire, pour lutter contre la fermeture de l’usine Michelin. Un piquet de grève alimenté par une cantine militante et solidaire.

L’alliance improbable de la FNSEA et des écologistes contre une ligne très haute tension

Agriculteurs et écologistes ont mis leurs différends de côté en Camargue pour lutter contre un projet de ligne électrique aérienne à très haute tension. Une construction qui menacerait les exploitants et les oiseaux protégés.

✏️ Le dessin de la semaine

Emmanuel Macron a annoncé mardi soir qu’un premier ministre sera nommé « dans les 48 heures » pour former un futur gouvernement.

📸 Les reportages

Les écolos, boucs émissaires du drame de La Bérarde

Cinq mois après la catastrophe de La Bérarde, une partie du hameau est toujours ensevelie. Ici, le 15 novembre 2024. - © Pablo Chignard / Reporterre

Cinq mois après la crue exceptionnelle qui a dévasté La Bérarde, village perché dans les Écrins, habitants et touristes attendent sa reconstruction. Et cherchent les coupables de cette catastrophe.

« Lunaire, inutile » : les députés de gauche atterrés devant l’allocution d’Emmanuel Macron

Au domicile du député La France insoumise (LFI) du Val-d’Oise Arnaud Le Gall, après la censure du gouvernement de Michel Barnier et pendant l’allocution d’Emmanuel Macron au journal télévisé de 20 heures, le 5 décembre 2024. - © Benjamin Carrot / Reporterre

Après la censure du gouvernement, le président Macron s’est exprimé le 5 décembre, refusant de démissionner. Il s’agit pourtant de la « seule issue », selon le député LFI Arnaud Le Gall, qui nous a ouvert les portes de chez lui.

🌡️ Point climat

On a dépassé le seuil de 1,5 °C de réchauffement : pourquoi c’est grave

Lire l'article ici

La France rejoint les pays touchés par la désertification

Lire l'article ici

Climat : l’affaire « la plus importante de l’histoire de l’humanité » se tient à La Haye

Lire l'article ici

✨ Le portrait

Le combat d’un jeune Philippin, rescapé d’un typhon, contre l’injustice climatique

Frank Marba, rescapé du typhon Rai aux Philippines, à Paris le 2 décembre 2024. - © NnoMan Cadoret / Reporterre

Lors du typhon Rai, qui a frappé les Philippines en 2021, Frank Marba a vu la mort de près. Ce militant porte la voix des oubliés du dérèglement climatique et poursuit une bataille judiciaire contre TotalEnergies.

🎁 Conso

Dans les coulisses des smartphones reconditionnés

Votre ado vous réclame un nouveau smartphone pour Noël. Et si vous regardiez du côté des reconditionnés ? On vous explique comment ils sont remis à neuf et quels critères privilégier pour s’assurer de leur durabilité.

Polluants et inutiles : la face cachée des cadeaux de Noël

Coûteux, stressants, polluants et loin d’être toujours utilisés par ceux qui les reçoivent, les cadeaux de Noël devraient-ils être relégués dans le passé ? Exploration en infographies du côté sombre des sapins.

🗺️ Dans le reste du monde

Après la chute de Bachar el-Assad, des agriculteurs espèrent retourner à leurs terres. Il leur faudra restaurer un environnement saccagé par treize années de conflits meurtriers et un demi-siècle de politiques désastreuses.

📙 Pause lecture

Découvrez « Feelin », la fiction inédite de Jean-Marc Ligny pour Reporterre

Lire l'article ici


Cette newsletter vous a plu ?

Vous pouvez commenter, partager et reposter cette newsletter.

Pour lire la lettre complète, abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'information hebdomadaire et quotidienne.

Cette lettre a été écrite par Jeanne Cassard, journaliste pour Reporterre.



Charles Sagna

chef at company: Chassa7 Trade International

2w

Magnifique ❤️

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

Explore topics