Linkedin abandonne les créateurs. Comment en profiter ?
En 2021, LinkedIn lançait un programme pour les créateurs. Ce petit monde se retrouvait principalement autour d'une Page : "Linkedin for creators".
Objectif ? Donner de la visibilité à l'évolution de la plateforme et de ses outils (mode créateur, direct audio, Top Voices ...).
👉 Voilà que les choses viennent subitement de voler en éclat.
Si vous vous intéressez à votre visibilité, vous allez comprendre en quoi cela vous concerne et comment vous pouvez en profiter.
De quoi parlons nous ?
Linkedin n'a jamais vraiment cru au modèle de l'influence.
Il suffit de se pencher sur les chiffres pour le comprendre. A peine 0,2% de ses revenus ont été utilisés pour promouvoir ses services. Environ 25 millions$.
A titre de comparaison, Youtube dépense +30 milliards$, lorsque Snapchat consacre pas moins de 250 millions$ aux créateurs. Soit 6% de ses revenus.
Il y a quelques semaines, LinkedIn for Creators est donc devenu LinkedIn Guide to Creating.
Le VP de Linkedin, lui même, a mis fin à sa newsletter Creator Weekly.
Pourquoi le réseau abandonne les créateurs ?
Officiellement, Linkedin estime que le terme "créateur" n'est pas adapté à sa base d'utilisateurs.
La vérité c'est que Linkedin ne souhaite pas se réduire à une communauté de solopreneurs business, mais s'ouvrir à des audiences multiples.
Nous parlons autant de sportifs que d'entreprises. D'infirmières que d'étudiants. Son modèle économique est tributaire de cet équilibre.
Linkedin n'est pas non plus sourd aux critiques. Il sait très bien ce que l'on dit de lui.
Dans un article pour le Guardian, le chroniqueur / entrepreneur Gene Hakam résumait ce sentiment que beaucoup partagent à l'extérieur : "Je déteste Linkedin, mais j'ai besoin de Linkedin".
On ne compte plus le nombre de Groupes et de chroniques qui pointent les excès et leur fâcheuse tendance à voler en escadrille.
L'impact de ce "branding désinhibé" est largement sous estimé. Il suffit parfois de tendre l'oreille vers l'économie réelle, pour comprendre que beaucoup de professionnels ne se reconnaissent pas dans cette façon de prendre la parole.
Tout cela vient nuire à l'évolution de la plateforme qui a décidé de reprendre la main.
Quelles opportunités pour la création ?
Linkedin met régulièrement à jour ses outils et 3 tendances de fond semblent se dégager :
Si aujourd'hui votre parole se fait encore trop rare, voici comment vous devriez repenser votre présence :
▶️Vous êtes un dirigeant
Si tous les chefs d'entreprises ne pourront pas créer leur chaine Youtube, la newsletter Linkedin reste un format puissant et que Linkedin encourage.
Je vois bien comment le monde francophone l'ignore. Pourtant ce format blog à la sauce Linkedin, cache de nombreux avantages :
✅ Il permet d'appuyer sur une expertise et de la développer. Vous n'aurez pas 2 occasions d'affirmer votre leadership dans un format aussi adapté.
✅ Chaque action déclenche une notification pour votre audience. Linkedin lance même automatiquement des invitations à vos nouveaux contacts.
✅ Vous verrez que ce format sera le prochain sur la liste du sponsoring publicitaire. La newsletter pourra ainsi s'étendre au-delà de votre 1er cercle.
▶️Vous êtes une direction marketing
On ne compte plus le nombre de responsables dont les actions Linkedin se résument à : "repartager les contenus" de leur Page Entreprise.
Si 50% de la présence Linkedin doit se composer d'interactions, alors investissez les articles collaboratifs.
✅ Le volume de sujets est sans limites. On parle ici de milliers de contenus et de centaines de thématiques à disposition.
✅ Linkedin remonte systématiquement vos contributions (commentaires), dans le flux de votre audience. La visibilité est maximale.
✅ Une participation active peut permettre de déclencher un badge d'autorité. Certes, tout cela est très scolaire, mais votre autorité se verra renforcée.
▶️Vous êtes au contact des prospects
Pour les fêtes, tous les commerciaux n'ont pas pu trouver un abonnement Sales Navigator au pied du sapin🎄
Bien que les "recherches gratuites" restent une façon pertinente de goûter à la prospection, la génération de prospects ne peut se passer de Sales Navigator.
L'obsession de Linkedin pour 🤖 l'IA, offre même de nouvelles perspectives.
Je pense aux éléments que j'ai évoqué dans les tendances 2024. Comme Account IQ qui permet d'obtenir une synthèse complète de vos cibles (finances, concurrence, actualité ...).
Nous ne sommes qu'aux prémices et Linkedin sait que sa croissance est en grande partie, ici.
❌ On pourrait voir ces changements de manière négative. Pourtant, lorsque Linkedin dit abandonner les créateurs, il n'abandonne pas pour autant la création.
✅ On peut aussi voir cette ouverture comme salutaire. Pour éclater les bulles et donner davantage de poids et de prise de parole. A un plus large public de professionnels.
➖ ➖ ➖ ➖ ➖
Je suis Alexis, consultant Linkedin et co-fondateur de KOZ
Voici comment j'aide les dirigeants et directions marketing avec mes associés :
🟢 Echanger avec eux et leur permettre d'agir vite grâce à une feuille de route claire et personnalisée.
⚫ Leur donner accès à une liste d'entreprises en croissance et leur permettre de prospecter sereinement.
🔴 Créer et piloter l'ensemble l'ensemble de leurs contenus ✍️ et concepts vidéos 🎥. Regardez ici qui nous sommes et ce que nous créons.
➖ ➖ ➖ ➖ ➖
Reprenez en main votre communication avec mes coachings de 2h ! Mes spécialités : Stratégie de communication & Formations réseaux sociaux 🎙️ Podcast Astuces de com'
12moTrès intéressant Alexis Lemonnier cet article ! Merci à toi ☺️
🇩🇿I make you discover Algeria from every angle for your greatest pleasure | Travel Blog | Founder & CEO @destination-algérie.net
1yLes articles sponsorisés (géolocalisés) boostés sur LinkedIn, ça m'intéresse ☝ 😊
Merci "Mr Linkedin" 😉
𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁 PMSI-T2A | Formateur spécialisé en excellence PMSI et T2A | Je rends les données PMSI accessibles et compréhensibles | Artiste plasticien
1yFranchement, j'ai hâte de voir LinkedIn évoluer. Faire promouvoir la vraie expertise serait déjà un bon début. Merci Alexis de nous offrir à lire de choses vraiment intéressantes et pertinentes.
Passionate about digital issues ∫ Trainer/Founder © Syril Digital Agency ∫ Digital performance solutions ∫ Originality as a driving force ∫ Already a hundred satisfied clients
1yah fiou, ça va m'arranger,j'avais un bug sur ce truc là depuis le début