Microsoft Teams, quels chemins de transition ? Episode 2/3 : L’interopérabilité Skype/Teams, les terminaux et les outils d'administration
Suite de notre série sur les chemins de transition vers Microsoft Teams, avec une notion toute aussi importante que la coexistence Skype/Teams de l’épisode 1 : l’interopérabilité !
L’Interopérabilité avec Skype for Business
L’interopérabilité apporte des scénarii de communications entre les utilisateurs d’un même tenant Office 365 mais n’utilisant pas ou plus les mêmes clients de communication. Skype for Business et Teams ne sont donc plus en recouvrement sur les fonctions de communication au niveau du poste utilisateur, voir ils ne coexistent plus !
L’interopérabilité s’active principalement dans les deux situations suivantes :
1. Pendant la transition de Skype vers Teams. Selon la stratégie adoptée, la transition pourra s'effectuer par vagues d'utilisateurs, créant ainsi une hétérogénéité temporaire du parc des clients UC sur les postes utilisateur, certains "migrés en MS Teams" versus d'autres "non migrés et toujours en Skype for Business".
2. Pour une architecture mixte Skype/Teams en cible. Celle-ci est le plus souvent motivée par des besoins très spécifiques en matière de conformité règlementaire et d’intégration à des services tiers, que MS Teams ne pourrait offrir au moment du déploiement.
Ces cas nécessitent donc de maintenir un certain niveau de communication entre les utilisateurs Teams et les utilisateurs Skype for Business pour un période plus ou moins longue selon les architecture de déploiement à atteindre.
Pour bien comprendre l'interopérabilité avec les modes 1, 2 et 3 du schéma ci-dessus, n'hésitez pas à relire l'épisode 1
L’interopérabilité Microsoft supporte à ce stade les échanges suivants entre les deux clients :
- Conversation chat et présence
- Appels audio/vidéo en point à point
Des scenarii de communications plus évolués, comme le partage d’application, l’escalade d'un appel point à point en conférence, sont actuellement à l’étude par Microsoft.
Lorsque les utilisateurs sont provisionnés sur Skype for Business Server, la mise en place de l’interopérabilité Teams nécessite l’hybridation du serveur et l’activation du service Skype for Business Online pour les utilisateurs Teams en mode UC/Phone System, mais sans déployer le client en tant que tel sur les postes de travail.
La configuration de l'intéropérabilité Skype / Teams se fait via une stratégie en PowerShell :
TeamsInteropPolicy, avec comme paramètres :
- AllowEndUserClientOverride (False/True), permet ou pas de laisser l’utilisateur le choix de son client de communication par défaut (ie Teams ou Skype for Business). Principalement utilisé dans le mode 4 « non managé »
- CallingDefaultClient (SfB/Teams), force le choix du client par défaut pour les appels audio et vidéo
- ChatDefaultClient (SfB/Teams), force le choix du client par défaut pour les chats
N'hésitez pas à consulter l’article Microsoft traitant de l’interopérabilité
Les Terminaux de Communications
Microsoft dispose d’un riche écosystème de partenaires fournissant des terminaux de type casques USB, téléphones IP, systèmes d’audio et de vidéo-conférence, et plus encore.
En se basant sur la roadmap publique de Microsoft, les terminaux actuellement qualifiés pour Skype for Business Online seront pour la plupart compatibles avec Microsoft Teams. Les IP-Phones Polycom, Audiocodes et Yealink seront interopérables avec Microsoft Teams via une passerelle SIP directement gérée dans Office 365.
Les systèmes de salle de type Skype Room Systems et Surface Hub auront la capacité, une fois mis à jour, de se connecter aux meetings Teams et Skype for Business des organisateurs. A noter qu'il est d'ores et déjà possible de rejoindre une conférence Teams en audio et vidéo depuis un Surface Hub en se connectant via le navigateur Edge.
Les Outils d’Administration pour Assister la Transition Teams
Microsoft investit également dans la mise à disposition d’outils d’administration commun pour faciliter le parcours de Skype for Business vers Microsoft Teams :
Portails d’administration Microsoft Teams et Skype for Business fusionné, avec une gestion plus fine des "Policies Utilisateur, Conférence et Voix. Il sera également possible de gérer les stratégies de coexistence et d’interopérabilité Skype/Teams. Annoncé pour fin mars 2018.
MMS - Meeting Migration Service, outil permettant de migrer vos meetings Skype for Business Server vers Microsoft Teams.
Reporting unifié entre Skype for Business Online et Teams, via les Call Quality Dashboards et le portail de Call Analytics d’Office 365. Déjà disponible et prochainement accessible directement depuis le nouveau portail d’administration Office 365.
- Call Quality Dashboards, permettant le monitoring proactif et l'analyse systémique de la qualité de service des appels du client.
- Office 365 Call Analytics, utilisé pour le troubleshooting des appels par le Service Desk, il donne accès à l'ensemble des données techniques collectées lors d'une communication par la télémétrie Office 365.
Nouveau module PowerShell pour Microsoft Teams, permettant le provisioning en masse et la configuration des stratégies.
Nouvelles méthodes REST de l’API Microsoft Graph (beta). Microsoft tend de plus en plus à développer les extensibilités de ses services via son API universelle : le Graph, où on devrait retrouver à terme la plupart des configurations et commandes d’exports aujourd’hui présentes via le Management Shell.
Ce qu'il faut retenir des épisodes 1 et 2...
Finalement, nous venons de voir à travers ces deux premiers articles que les scenarii et les chemins vers Teams peuvent être nombreux, et qu’il ne s’agit peut-être pas d’une réelle migration mais plutôt d’une évolution du poste de travail dont Teams en devient le nouveau pilier de collaboration et de communication.
Les trois points clés :
- Teams apporte des fonctionnalités de collaboration d’équipe unique qui vont transformer les styles de travail dans les organisations, que vous choisissiez d’y ajouter les fonctionnalités de communication ou non.
- Teams pourra à terme remplacer Skype for Business pour les communications unifiées et la téléphonie. Mais il y aura toujours certains cas particuliers où Skype for Business Server apportera les niveaux de contrôle et de conformité requis. Microsoft s’y engage d’ailleurs avec la version Skype for Business 2019.
- Skype for Business et Teams peuvent très bien cohabiter sur un même poste de travail et s’interopérer ensemble au niveau du tenant Office 365
Il appartient donc aux clients Microsoft de bien analyser leurs besoins et stratégie de transformation digitale afin d’établir le chemin et le calendrier les plus appropriés, en n'oubliant pas d'y associer l'effort en conduite de changement nécessaire.
A suivre...
Dans le dernière épisode de la série, j'illustrerai les concepts de coexistence et d'interopérabilité dans le cadre d'un cas client fictif de transition Skype vers Teams.
Experienced Sales and Account Manager with international experience, with over 20 years of experience in the IT/Telecom and Tech industries
6yTres bon article, Pierre-Olivier. Hâte de lire le prochain!
Senior Manager, CIO Advisory
6yYoussef Maji