🔋 Northvolt n'atteint pas ses objectifs de production. La faillite est-elle envisagée?
Alors que les rumeurs de mise en faillite de Northvolt aux États-Unis se font toujours plus persistantes, l’entreprise suédoise semble incapable d’augmenter de manière significative sa production à son usine de Skellefteå.
Selon des informations obtenues par l’agence de presse Reuters, Northvolt n’a pas réussi à atteindre ses objectifs hebdomadaires de production depuis le début du mois de septembre.
Et alors que la jeune multinationale planifie de produire 51 000 cellules de batteries pour véhicules électriques dans la semaine du 23 décembre prochain, elle peinait à en produire 20 000 au début du mois de novembre, toujours selon les informations de Reuters.
Rappelons que c’est notamment en raison de la cadence de production jugée trop lente, que le géant allemand BMW a retiré à Northvolt une commande de près de 3 milliards de dollars canadiens (G$) au début du mois de juillet dernier.
Depuis le début du mois d’octobre, c’est la québécoise Angéline Bilodeau qui est à la tête de l’usine de Skellefteå. Madame Bilodeau, qui pilotait le projet québécois de Northvolt, s’y est rendue en renfort à la suite de la démission du PDG de l’usine, Mark Duchesne. Ce dernier était en poste depuis un an.
Construite en 2021, l’usine de Skellefteå devait tourner à pleine capacité en 2023. Mais au moment du retrait de la commande de BMW, l’usine d’une capacité de production de 30 GWh ne réussissait pas à produite 1 GWh, soit suffisamment pour fournir les cellules de batteries pour 17 000 voitures.
👉 Le Québec s'impatiente. Où en sont les négociations entre les créanciers et les actionnaires? Lisez la suite ici.
📆 À L'AGENDA
👓 LIRE AUSSI
- par Denis Lalonde
- par Dominique Talbot
- par François Normand, MBA
Vous avez des questions sur les occasions ou les risques d'affaires de la filière batterie pour votre entreprise? On vous lit en commentaires 👇