Nvidia, guerre en Ukraine et plans stratégiques : le meilleur de L’Agefi
Une fois par trimestre, l’évènement de plus attendu de la semaine n’est pas un indicateur ou une réunion de banque centrale mais les résultats d’une entreprise. Pas n’importe laquelle. Une entreprise qui a vu ses résultats atteindre de tels niveaux que sa capitalisation boursière dépasse désormais 3.600 milliards de dollars.
Il s’agit bien entendu de Nvidia, qui a publié des performances trimestrielles une nouvelle fois impressionnantes, battant les prévisions des analystes même si son incroyable croissance commence à ralentir.
Dans le reste de l’actualité des entreprises, plusieurs sociétés ont présenté leurs plans stratégiques, à l’image de Novartis, Nestlé, Technip Energies ou encore le spécialiste français des jeux de société, Asmodee, qui s’apprête à prendre son indépendance.
Google est aussi sous la menace d’un démantèlement et Vivendi a donné le top départ à sa scission.
Escalade guerrière
Les marchés ont par ailleurs été perturbés cette semaine par l’escalade en cours dans la guerre imposée par la Russie à l’Ukraine. Le conflit pourrait être entré dans une nouvelle phase avec des frappes ukrainiennes sur le territoire russe et l’utilisation de missiles intercontinentaux par le Kremlin, ce qui pèse sur les actifs risqués.
Pendant ce temps, les petites capitalisations européennes restent les mal aimées des investisseurs et le vieux Continent balise le passage de deux jours à un seul pour le règlement-livraison d’instruments de marché négociés sur les Bourses européennes avec en ligne de mire 2027.
Dans l’industrie financière, les nouvelles n’ont pas été particulièrement encourageantes ces derniers jours.
1.000 milliards d’euros
Dans son rapport sur la stabilité financière, la BCE a estimé que la rentabilité du secteur bancaire en Europe avait atteint un pic pendant que, dans le même temps, les superviseurs européens estimaient que le réchauffement climatique pourrait coûter 1.000 milliards d’euros au secteur financier dans son ensemble, selon un scénario qui n’est même pas le plus pessimiste.
Du côté des sociétés, Crédit Agricole Immobilier a affiné ses ambitions dans les services aux investisseurs, Covéa a chamboulé la direction générale de MMA et Tikehau Capital se prend à rêver de la Bourse de New York.
Découvrez également nos derniers décryptages consacrés aux ventes d’actions avec décote, au protocole FIX, le langage commun des traders, et à l’inversion inédite des «swap spread» qui constituent le baromètre du risque sur les marchés.
En fin de semaine dernière, notre dossier Grand angle était consacré à l’immobilier. Le prochain, à paraître ce vendredi, s’intéressera à la judiciarisation de la vie économique.