Osez monter un projet de rachat de votre entreprise.
À l’heure où le MEDEF publie ses recommandations pour une reprise ou accélération progressive de l’activité des entreprises, ce temps où l’économie est mise à l’arrêt peut être celui de la réflexion sur le projet d’avenir de l’entreprise où l’on travaille… Avez-vous déjà pensé à sa reprise ?
La Générale de bureautique reprise par 5 de ses salariés
Dans son témoignage, Eric Belile, chef d’entreprise, explique son souhait de céder son entreprise à 5 de ses salariés plutôt que de la céder à l’extérieur, en prenant le risque d’une série de licenciements. Cette entreprise c’est La Générale de bureautique qui commercialise des solutions informatiques d’impressions et de dématérialisation (C.A. 9.9 m€, R.N. 1.5 m€, effectif moyen 27 personnes, source societe.com).
Installée à Nantes, l’entreprise de presque 30 ans est fondée sur de fortes valeurs humaines. Avec une transmission étalée sur presque 10 ans, le dirigeant estime contribuer à un juste équilibre. Ainsi, les 5 salariés ont investi 250 000 euros pour la reprise, et ce avec le soutien financier de Eric Belile qui a injecté 2 millions d’euros et a décidé de limiter les dividendes durant la transition.
Derrière cette initiative, se cachent d’autres dirigeants de PME désireux de transmettre leur entreprise. D’après une étude de l’Observatoire CNCFA-Epsilon, ce taux s’élèverait aujourd’hui à 30%. Ces dirigeants vont transmettre à un tiers ou à leurs enfants, ou à leurs salariés … pour peu que ceux-ci aient préparé un plan de reprise.
Reprise de l’entreprise où l’on travaille, quels avantages ?
Mais est-ce si simple de reprendre une entreprise dont on est salarié ? Le salarié repreneur, mieux placé pour connaître l’histoire et le fonctionnement de l’entreprise, entame un process comportant de nombreuses étapes. En effet, il est plus facile de reprendre une structure où l’on travaille. Parcours, clients, projets, échec et réussites, ressources humaines… sont autant de facteurs non inconnus et qui peuvent participer à une reprise d’entreprise réussie.
Seul ou à plusieurs, le projet de reprise implique de ce fait d’être considéré comme un repreneur externe et donc d’acquérir l’entreprise selon des modalités discutées avec son dirigeant : fonds de commerce, parts, crédits vendeur… S’ils sont plusieurs, ce groupe peut procéder à la création d’une SCOP (société coopérative de production) sous forme de SARL, SAS, SA… Une option qui offre l’avantage aux salariés repreneurs de déduire de leur revenu brut les intérêts des emprunts contractés pour acquérir les parts de la SCOP, mais aussi de bénéficier de réduction d’exonération d’impôts et de la CFE.
Une aventure humaine avant tout !
Reprendre une entreprise dont on est salarié est avant tout une aventure humaine. Si l’idée peut paraître impressionnante au départ, le projet, dans sa planification fait apparaitre des solutions et devient possible : beaucoup l’ont fait. Il permet de ne pas subir le changement obligé de direction et de prendre les rênes d’une entreprise dont le fonctionnement est d’emblée connu.
Pour un professionnel désireux de s’engager, un projet de reprise est un moment charnière, alors, osez l’aventure !
Frédéric Girard - Entrepreneurs United
Président chez ImmoTechConseil CEO chez My REM GROUP
4yIntéressante stratégie... 😅