Paddington ou le leader de demain...
J’ai toujours adoré Paddington.
Je suis née en 1976, enfant je lisais les histoires de ce petit ours et je dormais avec une petite peluche à son image. Et hier soir, je découvre que Paddington est redevenu moderne ! Deux films sont donc récemment sortis et je me retrouve là à regarder avec mes quatre enfants Paddington 2.
Vers la fin du film, j’entends une phrase qui me saisit. Je comprends pourquoi cet ourson m’a toujours fasciné. Il existe de nombreux héros d’enfance mais celui-là a toujours eu une place particulière. A ce moment je sais pourquoi…
Mr Brown dit à Mr Curry« Paddington cherche le bien en chacun de nous et curieusement et bien il le trouve lui » *
Et oui, Paddington est un ours. Il n’a pas d’a-priori, de préjugés, de schémas mentaux qui enferment ses interlocuteurs.
Dans chaque situation, il s’attelle toujours à ce qui « est » : ce qu’il voit, ce qu’il entend et pas ce qui "devrait être" : des idées pré-établies liées à ses expérience passées et/ou à des constructions sociales.
Le très grand méchant de la prison, au contact de Paddington, finit par élargir sa manière d’agir comme la plupart des habitants de la rue où vie la famille Brown. Bon c’est vrai Mr Curry lui n’a pas bougé….disons pas encore…
Paddington révèle bien la puissance d’action et d’impact de celui qui n’enferme pas ses interlocuteurs dans des modèles mentaux figés. Il incarne ainsi une capacité essentielle pour les entreprises. Paddington est donc peut être l'image du leader de demain :) Quel chemin pour ce petit ours...
* En VO “ He looks for the good in all of us and somehow he finds it”
Si vous voulez en savoir plus sur les modèles mentaux, vous pouvez lire mon article « et si la clé de la transformation c’était les Modèles Mentaux ?
Responsable Communication Interne, Culture et Engagement
5yBonjour Béatrice, pour compléter votre propos, une autre phrase de ce film, de Paddington cette fois, m'a particulièrement parlé : quand on est gentil et poli, le monde vous sourit. Et si finalement, plutôt que d'aller chercher de grands concepts, il ne fallait pas rester dans la simplicité et l'évidence...
Partner Deal, Risk & Finance
5ycurry a bougé "un peu" dans le 1 ;-)