Parlons #couvertsvégétaux - De la conduite au champ à un accompagnement réussi

Parlons #couvertsvégétaux - De la conduite au champ à un accompagnement réussi

Retour sur la première journée conseillers organisée sur la zone 6 du projet ADOPTAÉ #les couverts végétaux (Grandes cultures dans le Gers et le Tarn-et-Garonne) : "De la conduite au champ à un accompagnement réussi"


Une trentaine de conseillers agricoles se sont donnés rendez-vous chez :

  • Bernard Quimerch, agriculteur à Montauban (82)
  • Jean-François Minvielle, agriculteur à Ordan Larroque(32)

... pour parler couverts végétaux en Grandes cultures, sur deux départements (Gers et Tarn-et-Garonne).


Ce matin, après une introduction de Céline Guillemain de la Chambre d'agriculture de Tarn-et-Garonne , conseillère Grandes cultures et animatrice de la zone, Marie Boitelet de la CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE OCCITANIE et copilote du projet a présenté ADOPTAÉ #les couverts végétaux aux participants.


Ensuite, les conseillers ont parlé couverts végétaux et fertilitéS des sols (avec un grand S) lors de l'intervention de Matthieu Abella de Terres Inovia.

Si le nombre d'agriculteurs mettant en place des couverts végétaux est encore trop faible (16% ont mis des couverts avant tournesol dans le Sud-Ouest, selon une enquête Terres Inovia de 2021), leurs bénéfices pour le sol ont été démontrés par différentes études et expérimentations.

Les couverts végétaux ont des bénéfices sur les trois fertilités des sols

  • Physique 
  • Biologique 
  • Chimique 

Des freins économiques et techniques sont identifiés pour leur mise en œuvre. Mais comme les conseillers accompagnant des agriculteurs sur les couverts végétaux le disent : "il ne faut pas voir les couverts en termes de coût, mais comme un investissement, vis-à-vis des rendements, de la fertilité, de l'économie d'engrais ou du travail du sol".

Avec Matthieu, les conseillers ont repris les éléments clés de réussites d'un couvert :

  • Le choix du couvert : à faire en fonction du système de l'agriculteur (objectifs, ITK, période de semis, matériel, ...) et en favorisant les mélanges ;
  • L'implantation : qu'il faut soigner comme une culture de vente, en prenant en compte la période, le salissement, la structure du sol et la gestion des pailles ;
  • La destruction : à réaliser au regard de l'humidité du sol, de la période adaptée et avec la méthode adaptée.

Mot d’ordre pour la couverture des sols : il n’y a pas de recette unique ! 

Enfin, Matthieu Abella a partagé des chiffres et résultats clés sur les services des couverts concernant :

  • La fertilité chimique :

-> Effet engrais vert : plus le rapport C/N est faible, alors le taux de N restitué au suivant est plus important (mesures via l'outil Merci)

-> Le C/N dépend des espèces et de la date de destruction : éviter les effets de végétation trop longs pour ne pas trop laisser augmenter le C/N

  • La fertilité biologique : 

-> Contribution au stockage de carbone : le coefficient d’humification est plus important pour les cultures intermédiaires 

-> Levier efficace pour améliorer les bilans humiques : les couverts permettent de contribuer à l’équilibre des bilans humiques des sols (outil Simeos-amg)

  • La fertilité physique : 

- Les couverts végétaux ne remplacent pas le travail du sol quand il est nécessaire ;

- Mais ils concourent à la protection de la structure du sol : à vérifier avec un test bêche ou slake test. 

Les conseillers concluent l'intervention " Quand un agriculteur commence la démarche des couverts végétaux, il ne revient pas en arrière. Il faut réussir à l'accompagner dans cette mise en œuvre"

Bernard Quimerch, agriculteur dans le Tarn-et-Garonne rappelle : « Les couverts végétaux, c’est un tout. Il ne faut pas dire à des agriculteurs "tu vas voir ça marche de suite". Il faut accompagner progressivement la mise en œuvre des couverts. » 


Après cette matinée riche, rendez-vous maintenant dans le Gers avec Anthony Page et Bruno Estanguet de Groupe coopératif Val de Gascogne , et Carla Maria Jeanne de la Chambre d'agriculture du Gers pour accueillir les agriculteurs de la zone.


Suite à une présentation projet réalisée par Anthony Page et la présentation de Matthieu Abella, les conseillers vont dans les champs pour s'essayer au test bêche ! Après avoir creusé, c'est parti pour l'observation et l'analyse du sol de la parcelle avec Bruno Estanguet.



Une journée riche et réussie ! Bravo aux organisateurs : Chambre d'agriculture de Tarn-et-Garonne , Chambre d'agriculture du Gers et Groupe coopératif Val de Gascogne , et un grand merci aux agriculteurs ayant ouvert leurs fermes pour l'événement !


Enfin, merci aux participants !!!

To view or add a comment, sign in

Explore topics