Portraits de Recruteurs : #8 Alex BOUSSERSOUB

Portraits de Recruteurs : #8 Alex BOUSSERSOUB

Hello vous 🙋‍♀️ !

En décembre 2019, j'ai lancé les "PORTRAITS DE RECRUTEURS". Un projet qui me trottait dans la tête depuis un moment, que j'ai remis à plus tard, jusqu'à ce que j'ose enfin. Cela me tenait vraiment à cœur de mettre en avant des recruteurs 💛 pour démystifier un peu le métier, pour mieux les connaître mais aussi pour leur donner un autre espace de parole. Mon souhait ? Pouvoir vous partager ici, chaque mois, un nouveau portrait de celles et ceux qui façonnent le milieu du recrutement en France 👏 , sans chichis, sans blabla, sans langue de bois.

Pour ce 8ème portrait, et 7ème portrait de l'année 2020, j'ai eu envie de mettre en avant Alex BOUSSERSOUB. Pourquoi ? C'est une recruteuse qui apparaissait régulièrement dans mon feed LinkedIn, avec un humour décapant et des mèmes d'enfer. Du coup, j'ai eu envie d'en savoir davantage sur elle, son parcours, et, comme les 12 000 personnes qui sont abonnés à son actualité, j'ai kiffé. Si vous ne la connaissez pas encore, c'est le moment ! Et si vous la connaissez déjà, pourquoi ne pas la redécouvrir autour de ce portrait. Belle lecture ✌️ !


⭐️ Qui es-tu ? Que fais-tu ? Présentes-toi

Je suis une bretonne de 26 ans qui a la bougeotte, tant géographiquement que professionnellement : à l'origine je me prédestinais à être juriste, puis je me suis finalement reconvertie dans le recrutement de profils IT. Je travaille dans ce secteur depuis 1 an et demi. (je suis un bébé !)

⭐️ Comment as-tu mis un pied dans le recrutement ?

En rentrant de mon année de césure à l'étranger, je me suis inscrite sur l'APEC. Dix jours après j'étais contactée par SMS par une entreprise parisienne de consulting en recrutement, qui proposait une formation à ses futurs recruteurs. J'ai dit oui !

⭐️ Quelle est ta définition du recrutement ?

Une notion importante à mes yeux c'est l'égalité entre le recruteur et le recruté. Il faut bannir les rapports de force du recrutement, dans un sens comme dans l'autre. Une fois ceci dit, le recrutement, c'est la rencontre de deux « pôles » d'envies, de besoins et d'attentes.

⭐️ Quel est ton leitmotiv ?

J’ai vu que les autres ont mis des citations trop classe, mais moi j’en ai pas… Je dirais juste : apprendre avec les candidats et mes collègues !

⭐️ Un conseil à donner aux futurs recruteurs ?

Discuter un maximum avec vos collègues déjà en poste sur les métiers que vous recrutez. C'est basique, mais à mes débuts ça m'a permis de comprendre bien plus vite que n'importe quelle formation ! Et parlez avec eux de ce qui leur convient - ou non - dans votre entreprise, ou chez votre client.

⭐️ Peux-tu nous conseiller (toujours en lien avec le recrutement) :

📖 Un livre ?

Je ne vais pas faire dans l’originalité, mais « Recruteurs : 80 questions pour réussir vos entretiens », de Hélène Ly et Christel de Foucault.

🎤 Un podcast ? Je n’en ai pas en lien avec le recrutement, mais sinon je recommande Blockbuster sur France Inter ! (même si c’est hors sujet :p)

⚙️ Un outil ? Encore une fois, classique, mais j’utilise Trello pour m’y retrouver dans mes recrutements, et je trouve cet outil très confortable.

⭐️ Y a quoi dans ta playlist de recruteuse (chansons pour le sourcing) ?

C'est très hétéroclite : ça va de Madonna, à Aznavour, en passant par de la K-pop ! Mais j'adore particulièrement écouter des playlists de "lo-fi" sur Youtube.

 ⭐️ Une gaffe de recruteur à partager ?

Mon tout premier entretien ! Ahlala, à peine arrivée dans mes nouvelles bottes de recruteuse, le candidat est parti au bout de 10 min. Je ne sais même pas si c'est une vraie gaffe, la personne était acariâtre. Il a senti que j'étais débutante et n'a pas voulu être un "entretien pour se faire la main". Mais j'avais vraiment un poste à pourvoir moi !

⭐️ Un recruteur qui t’inspire ?

J’ai beaucoup appris avec mes collègues de Pragmatan, qui étaient en grande partie des juniors aussi, mais il y avait beaucoup d’entraide. On a mutualisé nos connaissances, c’était chouette. J’ai aussi une pensée pour la personne qui me drivait lorsque j’étais chez Thales, en tant que prestataire. (Grégory, si jamais tu passes par-là, tu m’as vraiment beaucoup appris !)

⭐️ Ce que tu aimes le + dans ton métier ?

Lorsque j’arrive à créer du lien avec un candidat, c’est ce qui fait vraiment le sel de ce métier !

⭐️ Ce que tu aimes le - ?

Parfois, c’est la routine. On peut se mettre en pilote automatique.

⭐️ Ton process de recrutement idéal ?

Personnalisé, lisible, rapide, transparent.

⭐️ La question que tu adores poser en entretien ?

« Comment vos proches vous décriraient-ils ? », ça change de « quelles sont vos qualités/défauts », c’est une autre façon d’aborder la personnalité du candidat, et d’essayer de le faire sortir de sa coquille.

⭐️ Celle que tu n’aimes pas ?

« Pourquoi notre entreprise ? » On découvre une entreprise généralement une fois qu’on l’a rejoint (du moins, de ma maigre expérience, entre le site/le wiki/l’actu d’une entreprise, et le quotidien une fois en poste, il y a un gouffre) donc je trouve cette question déplacée.

⭐️ La « welcome box » que tu aurais aimé avoir à ton 1er jour ?

Un mug, une gourde, et si autres goodies, qu’ils soient recyclables ! L’impact écologiques des goodies de welcome pack doit être abominable…

Et sinon, sentir que je suis attendue et que mes nouveaux collaborateurs sont activement impliqués dans mon intégration. Rien de pire que d’arriver et de ne pas avoir de bureau, d’ordinateur, ses accès, et de devoir courir après les personnes de son équipe pour échanger personnellement avec eux parce qu’aucun entretien n’a été planifié…

⭐️ C’est quoi la suite pour toi Alex ?

Dans mes rêves les plus fous, travailler dans le milieu du jeu vidéo, et/ou m’expatrier en Suède ! Si je repose les pieds sur terre, être dans une entreprise qui me permet d’exprimer pleinement ma personnalité de recruteuse (et ma personnalité tout court !), et aller sur des sujets de communication et de community management ! (et reprendre Les Mèmes du Recruteur !)

⭐️ Le mot de la fin ?

Deltaplane ?

👉 Nous arrivons à la fin de ce 7ème Portrait de Recruteurs de l'année et j'espère que vous avez passé un bon moment de lecture ! Un grand MERCI à Alex d'avoir joué le jeu 🙏🏻 car ce n'est pas toujours un exercice facile 😉.

Rdv fin août pour découvrir une nouvelle figure du recrutement 🤗 !

Nicolas Demarthe

🇫🇷-🇨🇦 Head Hunter - Recruiter 🇫🇷-🇨🇦 Operations manager France

4y

Je la suis direct !!!

Valentin GARNIER

Talent Management Officer | Chargé de développement RH | ABYLSEN - Soyons libres d’explorer 🚀 !

4y

Super Portait qui te décrit bien Alex BOUSSERSOUB et toujours avec humour 😉 !

Aude MONSERAT

✨⭐ IT Talent Acquisition Specialist ⭐✨

4y

La classe Alex !!!😁🌈👏👏👏✨

Bérangère Gonzalez 🌵

Ghostwriter LinkedIn | Je simplifie la création de contenus des solopreneurs surchargés qui veulent exploiter le plein potentiel de LinkedIn pour leur business et leur image de marque | Ex-recruteuse

4y

Et merci à tous les « anciens » 🙏🏻 : Marine, Hélène, Amélie, Thomas, Amélie, Aurélien, Laurence 👋🏻

Bérangère Gonzalez 🌵

Ghostwriter LinkedIn | Je simplifie la création de contenus des solopreneurs surchargés qui veulent exploiter le plein potentiel de LinkedIn pour leur business et leur image de marque | Ex-recruteuse

4y

Alex BOUSSERSOUB, c'est TON moment 😅👏👌 ! Merci encore d'avoir joué le jeu !

To view or add a comment, sign in

Others also viewed

Explore topics