Proximité, Engagement, Promotion : Les forces du live pour les commerces de proximité !

Proximité, Engagement, Promotion : Les forces du live pour les commerces de proximité !

J'imagine que lorsque vous lisez ces 3 aspects, vous pensez directement à la relation client entre un commerçant de proximité et chacun de ses clients.

En effet, le commerçant génère de la Proximité en questionnant son client, prenant en compte ses besoins, mais également grâce aux arguments, aux exemples et aux situations de vie qu'il saura mettre en avant pour convaincre et être proche de sa clientèle.

Il créé également de l’Engagement en générant un lien authentique avec son client, allant au-delà de la simple information ou de la présentation d'un produit, un lien sincère et authentique où le besoin et l'écoute renforcent l'authenticité de la relation.

La Promotion, personnalisée et centrée sur le client et ses besoins (sans être trop forcée, directe ou encore agressive), va amener naturellement à la vente que ce soit sur le moment ou après un temps de réflexion.

Le #PEP'S (Proximité, Engagement, Promotion) se retrouve aussi dans les outils numériques, et notamment dans un format : Le live.

Durant la crise sanitaire du covid19 et encore plus aujourd'hui avec le déconfinement, le live est devenu un véritable levier d'engagement, de proximité et de promotion avec sa communauté et ses clients potentiels pour les commerçants de proximité.

Le live : Ou comment donner du #PEP'S à son commerce de proximité

Une opération originale, 1 heure de live, plus de 12 000 vues et un pic véritable en termes de ventes en ligne mais aussi en boutique durant le live et même après. Ces chiffres ne sont pas des prévisions mais des statistiques véritables suite à la mise en place d'une Opération de défilé numérique Live par la boutique dunkerquoise de prêt à porter de vêtements féminin L'armoire de Maman


Le live : Du direct et de la spontanéité qui demandent beaucoup de préparation et une véritable méthodologie

Aucun texte alternatif pour cette image

Une opération qui, bien sûr, allait plus loin juste que d'appuyer sur le bouton "Direct" de Facebook et de montrer des produits. Cette opération devait prendre en compte plusieurs éléments nécessaires à la réussite d'un live pour n'importe quel commerce se lançant dans l'aventure :

  • L'objectif : Quel est le but de ce live ? Qu'est ce que je souhaite obtenir ?
  • Le besoin client : Que mon client souhaite-t-il ? Qu’aimerait-il savoir sur mes produits ? Que puis-je apporter qui soit réellement nouveau, pratique, utile, ou divertissant ?
  • Le concept : Par quel procédé puis-je me démarquer et susciter l'intérêt de mes clients par le live ? Comment puis-je faire la promotion ou engager ma communauté sans pour autant les ennuyer ?
  • La visibilité : Par quels moyens et dispositifs assurer la visibilité de mon live avant, pendant et après ?
  • Le storyboard : Comment puis-je me rassurer et assurer le bon déroulé de l'évènement ? Comment puis-je structurer mon live ? Même si, lors d'un live, la spontanéité est importante, la préparation et la structure du déroulé de celui-ci le sont encore plus.
  • La technique : Quels sont les moyens techniques à ma disposition pour réaliser le live ? Suis-je capable de gérer seul le dispositif ?
  • L'esprit du commerce : Comment faire pour qu'une cliente qui regarde le live de chez elle ait l'impression d'avoir la même proximité et de ressentir les ambiances et les émotions qui lui plaisent tant lorsqu'elle se rend en boutique ?
  • Ma prise de parole en direct : Suis-je à l'aise à l'oral pour prendre la parole durant le live et animer et modérer celui-ci ? Est-ce je me suis préparé au éventuel imprévus du live ?
  • L'animation et la modération : Comment réussir à susciter de l'intérêt tout au long du live et créer de l'interaction et de l'engagement avec sa communauté ?
  • La vente : Comment réussir à faire la promotion des produits et par quels leviers amener la conversion vers la vente par les personnes regardant le live ?
  • Les indicateurs de Performance : Comment pourrais-je juger de la réussite de mon live ? Sur quels indicateurs de performance (kpi) qualitatifs et quantitatifs s’appuyer pour analyser la pertinence de mon live ?
  • L'authenticité : Suis-je aussi vrai(e) et authentique dans le live que dans ma boutique ? Ce live me ressemble-t-il et correspond-il à ce que je transmets tous les jours dans ma boutique ?
  • La relation avec les influenceurs : Comment puis-je travailler avec des micro influenceurs pour augmenter l'engagement et la visibilité de mon évènement ? Quelles actions mettre en place avec eux avant, pendant et après ?
  • L'après live : Comment faire vivre mon live après la diffusion de celui-ci et comment l'utiliser comme un levier de communication, de visibilité et de conversion vers des ventes vers le site ou en réel ?
  • Et la connexion wifi : Ma connexion est-elle assez conséquente pour faire un live ? (Il serait dommage d'avoir tout préparé et de devoir « planter » le live à cause d'un souci de connexion)

Les points présentés ci-dessus sont sommaires et ont pour but de vous montrer les grandes étapes à prendre en compte avant de réaliser un live et ainsi en assurer le bon fonctionnement et sa plus-value pour votre commerce de proximité.

 Le live : Véritable opportunité pour les commerçants de proximité ou vaste fumisterie marketing ?

Afin d'étayer mes propos, je suis parti rencontrer Mélanie Fasquel, créatrice et gérante du concept de l'armoire de Maman, pour revenir avec elle sur l'opération que Mohamed Henni et Moi-même avons pu réalisé avec elle et les véritables bénéfices qu'elle a pu tirer de cette opération. (à découvrir juste ici)

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Le live : Une opportunité pour les commerces de proximité (si et seulement s’il est bien préparé)

Nous savons aujourd'hui que le confinement a profondément modifié nos modes de vie, nos déplacements, notre manière de consommer. Il est donc important pour les commerces de proximité de s'adapter : Utiliser leurs forces (la relation client, la proximité, et l'humain) et les adapter au numérique.

Le format live ne remplacera jamais le plaisir et l'engagement d'un client ou d'une cliente qui se rend en boutique mais il peut être un levier de désir, un vecteur de lien avec sa communauté et un facteur de conversion vers la vente non négligeable.

Prenez le risque de donner du #PEP'S à votre communication ! Et si vous avez besoin d'aide pour mettre en place un évènement live ou vous former sur le sujet, nous prendrons un café en live et nous serons là pour vous accompagner ou vous former ! Contactez nous : hello@wayta.fr

Aucun texte alternatif pour cette image


 

Isabelle KERKHOF

Cogérante chez ISALIE CRÉA

4y

Bravo Manu ! Rester proche de ses clients malgré la crise, rester à l’écoute : le secret pour rebondir !

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

Explore topics