A quoi ressemblera l'informatique en 2022

Ceci est une copie légèrement éditée et amendée d'une réponse sur quora (disclamer : munissez-vous de votre degrométreur).

L'exécution de «Hello world» prendra vingt minutes, car la machine virtuelle de l'interpréteur et le système d'exploitation paravirtualizée dans des méta conteneurs orchestrés par kubernetes sous forme de nano-services répartis . Pour accélérer les choses, Amazon proposera un service cloud «hello world» performant qui répondra en 50 seconde dans 90% des cas.

Un bitcoin coûtera 0,00002 $. Entre autres, vous pouvez désormais obtenir des cartes vidéo 3D haut de gamme sur Ebay pour un prix très avantageux.

Vous aurez toujours besoin de nettoyer et de réinstaller Windows tous les ans ou tous les deux ans si vous voulez éviter que votre PC ne rame mais ne sera disponible que sur abonnement. Mac OS sera en version 10.152.3 et ralentira fera planter les applications qui ne sont pas publiées sur l'AppStore.

Après avoir signé publiquement une n-ième charte sur la bienveillance et la politesse, Linus Torvalds assassinera le PDG de nVidia après que ce dernier ait prétendu que "Linus n'a pas le niveau pour intégrer un driver vidéo dans le noyau linux" et les médias estimeront que c'est un geste audacieux et avant-gardiste.

Suite à une faille de sécurité OpenSSL des photos de nus seront publiés sur les principaux sites bancaires américains entraînant une hausse de la fréquentation de 137%. Les mainteneurs d'OpenSSL étant tous à la retraite, le bug sera requalifié comme fonctionnalité.

Alexa et Siri se marieront virtuellement et feront la grève pour le climat tout les vendredi en débitant des slogans hyper culpabilisants au lieu de répondre aux questions.

Il restera seulement onze personnes dans le monde sachant programmer en assembleur. Elle seront séquestrées dans des bunkers dont la localisation exacte ne sera pas divulguée.

Scratch sera le seul langage de programmation requis pour les diplôme en informatique. Les langages de programmation textuels deviendront obsolètes parce qu'ils ne sont «pas instagrammables». Les étudiants en université d'informatique pourront obtenir leur diplôme sans savoir lire.

Il y a 500 milliards d'appareils IoT (Internet of Things) connectés à Internet. Malheureusement, le micrologiciel de tous ces appareils a été mis à jour pour la dernière fois en 2018; 93,4% d'entre eux mineront du Bitcoin pour le gouvernement nord-coréen. Ce sera l’un des principaux facteurs à l’origine du crash du Bitcoin en 2021 (voir ci-dessus). Une réédition du dessin original de Mr Coffee datant des années 1970 deviendra un produit phare de Noël avec un grand autocollant en or proclamant «NO INTERNET!» (Pas d'Internet).

Une grande avancée théorique : une douzaine d’étudiants du MIT développeront un protocole appelé «IP Over Voice». IP Over Voice vous permet d’acheminer des paquets IP en écoutant et en criant l’alphabet phonétique à d’autres personnes. Les étudiants tenteront d'ouvrir une connexion TCP sur le pont de Harvard, mais ils renonceront à établir une connexion HTTP car «il faisait trop froid dehors». Le protocole sera repris par les gilet jaunes en France (qui continueront à manifester) pour leurs échanges et échapper à la surveillance gouvernementale.

En 2022, tout le monde sera capable de créer des bugs multiplateformes et des failles de sécurité plus rapidement que jamais

Nicolas Maurey

DPO / Head of Innovation Projects

4y

Olivier Ezratty, pour réfléchir avec le sourire 

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

Explore topics