RNE: le témoignage de Christian Brunier
Responsabilité numérique des entreprises: la vision de Christian Brunier, Directeur général des Services Industriels de Genève depuis 2014
À l’heure où les questions énergétiques et environnementales sont plus que jamais à la une de l’actualité, la Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE) propose de nombreuses solutions. Voici celles des SIG.
Le numérique : un enjeu essentiel pour une entreprise responsable
Dans son témoignage, Christian Brunier évoque la "facture numérique" et la responsabilité pour l’entreprise de l'alléger autant que possible, afin de tendre vers une empreinte écologique minimum.
La réduction de cette facture numérique passe par des moyens très concrets, qui visent à diminuer et maîtriser la consommation électrique. Comme l’explique Christian Brunier, l’optimisation de la température de refroidissement des serveurs au degré près, ou de l’ajustement de la longueur des câbles réseau font partie des mesures déjà appliquées. Ces décisions pleines de bon sens ont permis aux SIG de réduire la consommation électrique de leur parc informatique de près d'un tiers !
Réduction de la consommation électrique de près d'un tiers !
Une indispensable réflexion préalable
Qu’une PME possède ou non son propre centre informatique, il est important qu’elle se pose les bonnes questions afin de pouvoir faire le choix d’une offre de prestations adaptées à ses besoins. Avec à la clef des répercussions directes sur ses charges !
D’autre part, la réflexion sur les enjeux de consommation énergétique doit également porter sur les choix d'acquisition de matériel et la mise en place de possibilités de recyclage adéquat de ces appareils.
Identifier les moyens d'action, petits ou grands
Sous l'impulsion de leur Directeur, les SIG se sont engagés dans un processus en vue d'obtenir un label numérique responsable. Cette démarche s'inscrit donc au cœur de l'activité de l'entreprise et, comme le précise Christian Brunier, consiste essentiellement à mener une réflexion collective en continu sur ces thématiques. Elle a pour but d’identifier les moyens d'action, petits ou grands, à tous les niveaux, qui vont permettre de rationaliser les usages du numérique.
Christian Brunier nous montre très clairement que la responsabilité numérique est notre affaire à toutes et tous, et que chaque entreprise peut l'aborder de la manière qui lui est propre.
Pour accompagner les entreprises genevoises dans leur démarche de responsabilité, des solutions existent !
Le département de l'économie et de l'emploi (DEE) de l'Etat de Genève - par l'entremise de la direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) - met à disposition des entreprises du canton une offre de formation en deux volets. Pour plus d'informations, consultez le site Entreprises et numérique !
We Build Banks - We Automate Businesses with InvestGlass.com
2yJe vous invite à utiliser InvestGlass le CRM Genevois!