Un producteur de jus et de lait frais a construit un nouveau site de production à la pointe de la technologie qui est devenu la laiterie la plus efficace et la plus durable d’Europe du Nord.
Une laiterie en Europe du Nord.
« Grâce à Tetra Pak et à ses partenaires, nous avons maintenant atteint un niveau d’automatisation des usines fantastique. En outre, nous disposons d’une solution innovante, flexible et - ce qui est crucial - à l’épreuve du temps qui nous aide à atteindre notre objectif de construire la laiterie la plus durable et la plus efficace d’Europe du Nord. »
Responsable de l’activité laitière de la nouvelle usine
Le client a été confronté à une baisse de la demande pour son produit de base, le lait blanc, et à la concurrence croissante de concurrents dynamiques et en constante évolution. Il a également dû remplacer et améliorer une infrastructure vieillissante, avec certains équipements qui n’étaient plus aptes à l’usage. Il avait besoin d’aide pour résoudre les problèmes de pression sur l’espace et la production au sein de son site existant, disséminé sur plusieurs vieux bâtiments, ce qui entraînait un flux de travail inefficace. Le client nous a contactés pour développer et mettre à jour sa production existante pour le remplissage et le conditionnement de jus et de lait frais dans des emballages à toit pointu et pour tirer parti des dernières technologies dans le but de devenir la laiterie la plus efficace et durable d’Europe du Nord. Il voulait une nouvelle usine entièrement automatisée avec une traçabilité complète et tous les rapports de qualité accessibles dans un seul outil. Il avait également besoin d’aide pour intégrer les équipements de plusieurs fournisseurs, y compris des équipements non préparés à l’intégration de ligne ou à la numérisation.
Nous avons personnalisé une solution Tetra Pak PlantMaster avec une solution MES basée sur la plateforme Production Integrator pour la zone d’emballage, avec une intégration complète des équipements de distribution tiers. La solution comprenait trois machines de remplissage Tetra Pak® TR/27 et trois Tetra Pak® Accumulator Helix 30, ainsi que le système d’automatisation et d’enregistrement des défaillances de l’usine, une version personnalisée de Tetra Pak PlantMaster. La solution comprenait Tetra Pak® Line Gateway (LiGa) pour les machines Tetra Pak® TR/27 et une remplisseuse Bag in Box tierce, ainsi qu’un outil de visualisation de KPI pour les équipements tiers liés à la zone d’emballage. Nous avons également négocié et géré les relations avec Elettric80, qui a fourni six véhicules à guidage laser (LGV) personnalisés, et avec les solutions de conteneurs roulants AMC, qui ont fourni des équipements pour la manutention des plateaux bleus et le remplissage des conteneurs.
Immédiatement après la mise en service de l’usine, les nouveaux équipements ont apporté des gains d’efficacité significatifs, avec notamment l’intégration totale de la ligne. Avec quatre lignes de remplissage, dont trois utilisent des équipements Tetra Pak, l’usine produit à présent environ 36 millions de litres de produits laitiers et 5,7 millions de litres de jus chaque année. Avec Tetra Pak PlantMaster, l’usine est entièrement automatisée et le risque d’arrêts de la production dus à une erreur humaine a été quasiment réduit à zéro. Le système offre un retour d’information continu sur les performances, en mettant en évidence les problèmes et en permettant leur résolution rapide. Chaque commande fait l’objet d’une traçabilité et d’un suivi complets, tandis que les lignes de remplissage fonctionnent à des niveaux d’efficacité supérieurs à l’objectif de 96 %, tout en présentant une précision accrue, avec de très faibles niveaux de perte de produits et de gaspillage. Le système est évolutif, avec la possibilité d’augmenter ou de diminuer son échelle en fonction des besoins. De plus, les six LGV apportent nettement plus de flexibilité que le système de l’ancienne usine. Le site de 18 000 m² est sans doute la laiterie la plus efficace et la plus durable d’Europe du Nord.