Études de cas, articles, livres blancs, rapports, tendances et plus encore.
Apprenez-en davantage sur les tendances génératrices d'opportunités de croissance.
Permettre la transition vers des systèmes alimentaires durables.
Contribuer au développement durable – Allons plus loin.
Agir dans les domaines où nous pouvons le plus contribuer.
Tetra Pak s'est associée à Palurec, une importante usine de recyclage en Allemagne, pour faire progresser les technologies de recyclage des polymères et la granulation par extrusion. Cette technologie innovante a pour but de définir de nouvelles normes dans le recyclage d'emballages carton, tout en participant à la vision d'une économie circulaire1.
Fondée en décembre 2017, l'entreprise Palurec GmbH appartient à l'Association of Cardboard Packaging for Liquid Foods (FKN) allemande, et ses principales parties prenantes sont des membres du secteur. Leurs efforts collectifs ont joué un rôle essentiel dans la mise en place et le développement de l'infrastructure de recyclage des emballages carton, grâce à des méthodes de séparation mécanique et d'extrusion.
L'ouverture de Palurec, l'usine de recyclage de polyAl de pointe, située à Hürth près de Cologne, marque un jalon dans le parcours de recyclage de Tetra Pak. L'investissement commun de 8 millions € par Tetra Pak, SIG Combibloc et Elopak a permis d'établir une installation d'une capacité de 18 000 tonnes. Palurec se concentre sur la récupération des composants en plastique et en aluminium issus des emballages carton, et est la première installation du genre en Allemagne.
Image : Usine de recyclage du polyAI de pointe de Palurec (source : palurec.com)
Ces efforts de collaboration ont permis de créer un système à boucle ouverte pour le recyclage des emballages carton, après la première étape de recyclage dans une usine de production de papier. Le processus de recyclage atteint un taux de recyclabilité impressionnant de plus de 90 %. Les matières premières de l'usine Palurec proviennent d'usines de production de papier allemandes, qui traitent les emballages carton issus de sacs et poubelles de recyclage jaunes et les transforment en nouveaux produits à base de papier. Le concept innovant de l'usine utilise des unités de séparation avancées pour gérer efficacement les mélanges de matières non homogènes, comme les films en polyéthylène (PE) et en aluminium, les fermetures en plastique à base de polyéthylène haute densité (HDPE) et autres impuretés.
La vision commune consiste à atteindre une recyclabilité de près de 100 % pour les emballages carton via Palurec et d'autres entreprises de recyclage de polyAl. En 2022, le taux de recyclage pour les emballages carton en Allemagne est passé à 80 % selon la loi. Palurec joue donc un rôle essentiel dans l'amélioration de la recyclabilité des emballages et la lutte contre les critiques sur la recyclabilité des emballages carton.
L'investissement de Tetra Pak dans Palurec et la base de la nouvelle usine représentent une avancée importante vers la création d'une économie circulaire en Allemagne. Grâce à la mise en place de l'usine de recyclage de Palurec, le recyclage des emballages carton définit de nouvelles normes dans le secteur et réaffirme l'engagement de Tetra Pak envers le développement durable.
Image : Granulés fabriqués à partir d'emballages carton recyclés (source : palurec.com)
1 L'économie circulaire se réfère à un système dans lequel les matériaux ne deviennent jamais des déchets et sont toujours réutilisés grâce à des procédés tels que le recyclage, la réutilisation et le compostage. Elle s'attaque à des défis environnementaux en dissociant l'activité économique et la consommation de ressources limitées. Source : Ellenmacarthurfoundation.org, Qu'est-ce que l'économie circulaire ?
2 Le composant non fibreux des emballages carton est appelé « polyAI ». Il désigne les couches de polyoléfines et d'aluminium utilisées comme barrière contre l'oxygène et l'humidité afin de protéger le contenu alimentaire des emballages carton aseptiques.
Lieu
Allemagne
Sociétés concernées
Palurec
Contacts Tetra Pak
Babendererde Caroline