Vos produits rencontreraient-ils plus de succès avec une taille d'emballage différente ? Ciblez-vous les bons consommateurs ? Votre communication suit-elle l'évolution de leurs valeurs ? Face à cette quantité d'informations à parcourir, les réponses ne sont pas toujours évidentes. Mais, ensemble, nous pouvons les trouver. Lorsque vous associez nos connaissances internationales à votre propre compréhension d'une catégorie de produit, d'un groupe de consommateurs ou d'un marché géographique spécifiques, le chemin à suivre paraît plus clair. Il suffit peut-être d'apporter un petit ajustement à la taille de votre emballage, à votre communication ou à la recette de votre produit pour suivre l'esprit du temps !
La perception des consommateurs face aux aliments et aux boissons évolue constamment. En consultant en permanence les consommateurs du monde entier et en surveillant de près les nouveaux lancements de produits, nous pouvons vous aider à identifier les idées de nouveaux produits qui pourraient combler certaines lacunes.
Actuellement, par exemple, les consommateurs s'intéressent tout particulièrement aux produits qui renforcent l'immunité. Quels types d'ingrédients les poussent à acheter ? Le miel et les agrumes ? Ou peut-être le gingembre, ou encore le cumin ? Pouvez-vous associer ces ingrédients à du lait, par exemple, et offrir aux produits laitiers traditionnels une nouvelle fonction qui renforce l'immunité ? Si vous souhaitez étudier de nouvelles recettes, nous pouvons faire des expériences ensemble et produire de petits lots dans notre Accelerator lab. Lorsque nous aurons trouvé la formule gagnante, des techniciens alimentaires de nos Centres de développement des produits pourront vous aider à définir les paramètres de traitement corrects pour une production commerciale réussie.
Dans un contexte de vente au détail en évolution rapide, nos idées sur la situation actuelle peuvent rapidement devenir obsolètes. Par exemple, certaines parties de l'Asie ont fait un bond de géant en passant directement au XXIe siècle grâce à l'adoption de l'e-commerce et, plus récemment, du commerce social. De plus, la Chine propose désormais des supermarchés sans personnel, qui proposent des systèmes de paiement virtuel grâce au scan du visage. Il est utile de suivre les événements, d'évaluer et de réévaluer les canaux de distribution (ou les associations de canaux) les plus efficaces pour vos produits actuellement. Nous pouvons vous y aider. Et si vous décidez également d'ajouter un commerce électronique à ce mélange, nous pouvons vous aider à développer de nouveaux produits à température ambiante dans des emballages carrés légers, faciles à transporter et qui ne requièrent pas de chaîne réfrigérée.
La façon dont les marques communiquent sur leurs produits est tout autant intéressante. Nos cherchent s'occupent de cet aspect également. Les allégations de santé sont un domaine sensible, en évolution particulièrement rapide. À quelle fréquence entend-on les termes « enrichi en calcium », « idéal pour les enfants » ou « allégé » ? Nous surveillons les communications des marques afin de comprendre l'orientation du marché.
Parfois, nos recherches mettent en avant des faits intéressants. Par exemple, que les seniors détestent être stigmatisés ou décrits comme vieux (ce qui n'est pas surprenant). Concernant la communication sur les emballages destinés, par exemple, aux personnes ayant une force de préhension réduite, vous pouvez indiquer que l'emballage est « facile à ouvrir » et présenter des personnes jeunes et saines dans vos publicités. Fait intéressant : c'est exactement le contraire pour les jeunes consommateurs. Jusqu'à un certain âge, les enfants sont attirés par les produits qui ciblent des enfants un peu plus âgés, car selon eux, le fait d'être plus grand est synonyme d'indépendance accrue. Parfois, il suffit d'un petit ajustement dans votre communication pour suivre une tendance et attirer un nouveau groupe de consommateurs.
Quand faut-il réétudier la taille de votre emballage ? L'une des réponses pourrait être la suivante : lorsque les recherches montrent que votre produit est acheté par des parents pressés. Ils préfèrent souvent acheter par lots le week-end afin d'éviter d'aller faire les courses plusieurs fois pendant la semaine. Vous pouvez donc augmenter les volumes de vos emballages. Vous pouvez également essayer un nouveau type d'emballages secondaires, pour proposer des offres groupées. Autrement, si les recherches montrent que le pourcentage de foyers composés d'une seule personne augmente, ou que la population vieillit, il peut paraître logique de produire des emballages à plus faible volume.
Le Japon offre un exemple bien connu de redimensionnement d'emballage. Les chercheurs savent depuis longtemps que la population du pays est vieillissante. Lorsqu'un producteur laitier japonais a réduit ses emballages de 1 litre à 750 ml, il a perçu une nette augmentation des ventes. Personne n'aime gaspiller de la nourriture, et les volumes inférieurs permettaient de résoudre le problème. L'augmentation du prix des ingrédients est un autre déclencheur typique. Les producteurs peuvent gagner des parts de marché en augmentant la taille de l'emballage pour obtenir un meilleur prix par volume. Autrement, ils peuvent préférer réduire la taille de l'emballage pour rendre le produit plus abordable. Nos experts peuvent vous aider à déterminer la meilleure voie à suivre !
Il est fascinant de voir comment les événements dans le monde peuvent avoir des répercussions jusque dans nos réfrigérateurs et placards. Pendant la pandémie, par exemple, le type de produits a changé, mais aussi l'heure et le lieu de consommation. De manière prévisible, la consommation à la maison a fortement augmenté pendant le confinement. Fait moins prévisible, le nombre d'en-cas entre les repas a augmenté. Nos recherches ont montré que beaucoup de personnes avaient l'impression que les en-cas leur sauvaient la vie ! Les nouveaux rituels de milieu de matinée ou de milieu d'après-midi, autour de petites friandises, ont aidé les gens à faire passer les longues journées monotones de télétravail. Vous vous demandez peut-être si cela ne contredisait pas la volonté de rester en bonne santé. Eh bien, oui et non. Il s'avère que les gens voulaient ầ la fois être en bonne santé et s'offrir des en-cas gourmands. Les laits aromatisés en portion individuelle étaient une catégorie populaire, par exemple, avec notamment du café et du caramel pour attirer les consommateurs adultes. La crème glacée l'était également, avec de nouvelles saveurs et de nouveaux formats. Par exemple, on pouvait trouver de la crème glacée aromatisée au cheesecake au citron, avec plus de protéines pour respecter le critère « healthy ». La crème glacée « cookies et crème » a également été une nouveauté, dans un format à boire. La tendance des en-cas se poursuit aujourd'hui. Face à l'augmentation de l'inflation, de nombreux consommateurs se privent. Les petits plaisirs sont donc tout aussi importants maintenant que pendant la pandémie, mais pour d'autres raisons.
Nos rapports sur les tendances vont stimuler votre imagination, et peut-être mener à un atelier sur l'innovation, suivi d'un essai de nouveau produit dans l'un de nos centres de développement des produits, et finalement de la sortie d'un nouveau produit dans les rayons. Comme toujours, nous vous recommandons tout d'abord de vous réunir avec votre interlocuteur principal pour discuter des services mondiaux d'innovation et de développement de produit qui vous conviendraient le plus, selon les idées que vous souhaitez explorer. Contacter notre équipe commerciale