L'ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO Mauro Colagreco plaide pour des pratiques alimentaires durables
Élevons nos voix pour les journalistes !
Au cœur de la Ville de Mexico, un message a été diffusé sur plus de 570 écrans de 70 stations de métro pendant toute une semaine. Un gros titre sur une enquête journalistique concernant une évasion d'un centre de détention est suivi de phrases et d’un fait marquant : tous les 4 jours, un journaliste est assassiné dans le monde pour avoir rapporté des histoires comme celle-ci. Des millions d’habitants de la ville ont été invités à reconnaître « qu'il y a plus à savoir derrière une actualité».
Le Brésil, l’UNESCO et l’ONU soutiennent l’intégrité de l’information sur le dérèglement climatique
Au cours du G20 à Rio de Janeiro, le gouvernement brésilien, l’UNESCO et les Nations Unies ont lancé ce mardi une initiative commune pour renforcer la recherche et la lutte contre la désinformation qui ralentit et entrave l'action climatique. « L’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique » contribue de manière significative à stimuler la mobilisation en faveur d’une action climatique urgente alors même que les scientifiques rappellent que le monde est à court de temps.
Un leadership décisif en éducation est nécessaire et urgent
Les nouvelles conclusions du Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2024/5 : Lead for learning, qui vient d'être publié, montrent que les adolescents sont moins susceptibles d'être capables de lire avec compréhension aujourd'hui qu'il y a dix ans.
Le nombre d'enfants non scolarisés n'a diminué que de 1 % depuis 2015. Aujourd'hui, 251 millions d'enfants et de jeunes ne sont toujours pas scolarisés dans le monde, tandis que 650 millions quittent l'école sans diplôme d'études secondaires.
Répondre aux crises
Notre action
Notre mission
Notre vision
Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes et des femmes, c'est dans l'esprit des hommes et des femmes que doivent s'élever les défenses de la paix. L'UNESCO renforce la coopération internationale dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture, de la communication et l'information pour favoriser la compréhension mutuelle et renforcer notre humanité commune.
Construire un multilatéralisme plus fort
L'UNESCO se trouve en première ligne de la coopération internationale, en étroite coordination avec les autres agences des Nations Unies, et en tant que partenaire privilégié du Groupe des 20 (G20). L'UNESCO partage ses connaissances, ses données et son expertise pour renforcer la coordination mondiale dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l'information, en soutenant tous les États membres face aux défis mondiaux actuels.