Nous classons nos produits sur la base de tests et de recherches rigoureux, mais nous tenons également compte de vos commentaires et des accords commerciaux conclus avec les fournisseurs. Cette page contient des liens d'affiliation. Information sur la publicité.
Bluehost profite d’une bonne publicité. Mais au cours de nos tests, nous avons constaté que ni ses performances ni son rapport qualité/prix n’étaient à la hauteur. En outre, de nombreuses fonctionnalités qui sont fournies en standard avec des hébergeurs de premier plan, comme Hostinger1, sont aux abonnées absentes. Ce n’est un secret pour personne que la réussite de Bluehost repose en grande partie sur son programme d’affiliation…mais cela ne constitue pas une excuse pour fournir un service médiocre.
Nous avons hébergé le même site Web WordPress sur les plateformes d'hébergement Web les plus populaires et mesuré leurs performances Cliquez ici pour voir nos résultats >>
Ce n’est pas le pire hébergeur du marché, mais il n’offre rien de spectaculaire pour autant
Cherchez « meilleur fournisseur d’hébergement » dans le moteur de recherche de votre choix et il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin de faire défiler les résultats longtemps avant de trouver Bluehost. Se présentant comme le « meilleur service d’hébergement du monde », il a conservé une certaine réputation d’excellence pendant plusieurs années. Il est particulièrement populaire auprès des blogueurs débutants et des propriétaires de petits sites de commerce en ligne, qui sont attirés par son généreux programme d’affiliation.
Malheureusement, peu de sites ont correctement testé le service offert par Bluehost avant de le recommander. Ce n’est pas notre cas, nous avons évalué tous les aspects techniques de l’hébergement d’un site WordPress à l’aide de Bluehost, de la facilité de configuration à son taux de disponibilité.
Bien qu’il puisse sembler abordable au moment de l’inscription, les tarifs de renouvellement d’un hébergement ordinaire avec Bluehost sont assez onéreux passé la réduction initiale. J’ai également constaté qu’il est facile de trouver de meilleurs équivalents aux fonctionnalités et suppléments « offerts » inclus dans les formules d’abonnement de Bluehost.
En raison de la facilité d’utilisation du service de Bluehost, de nombreux clients restent fidèles à celui-ci. Mais ils ignorent qu’il existe de meilleures solutions offrant des performances supérieures et un bien meilleur rapport qualité/prix. Je recommande vivement les formules abordables de Hostinger1, en effet, ce service ne lésine pas en matière de fonctionnalités, d’assistance et de fiabilité.
Si Bluehost vous laisse sceptique, mais que vous souhaitez tout de même peser les pour et les contre, cette évaluation répondra à vos interrogations. Vous pouvez également consulter notre résumé des 10 meilleurs services d’hébergement Web afin de le comparer à ses concurrents.
3.5
Fonctionnalités
Beaucoup de fonctionnalités « gratuites » : qui sont généralement gratuites de toute façon
Les fonctionnalités ajoutent de la valeur à une formule d’hébergement, mais Bluehost a peut-être poussé ses efforts trop loin en matière de marketing. L’hébergeur met en avant plusieurs fonctionnalités comme « gratuites », mais c’est trompeur, car il s’agit généralement de services et d’extensions disponibles gratuitement, quel que soit votre hébergeur. Naturellement, si vous êtes sur le point de lancer votre tout premier site Internet, il y a de fortes chances que vous l’ignoriez.
En guise d’exemple, le « Bluehost Marketplace » est très semblable au marketplace de WordPress. Il présente une sélection de thèmes et d’extensions gratuits et payants pour WordPress et WooCommerce. La seule différence est qu’ils sont directement accessibles depuis le panneau d’administration de Bluehost.
Par exemple, l’extension « Yoast SEO » fournie gratuitement n’est autre que la version gratuite de cette extension WordPress populaire. Bien que son intégration soit logique, car Bluehost et Yoast sont des filiales de Newfold Digital, je n’apprécie guère la mention trompeuse de sa gratuité.
Les offres basiques d’hébergement partagé et WordPress de Bluehost n’incluent qu’un seul site Internet. Les 3 formules supérieures permettent de gérer un nombre illimité de sites Internet. Si vous envisagez de ne créer qu’un site Internet, l’espace de stockage de 10 Go inclus dans l’offre d’hébergement Basic ne devrait pas représenter un réel problème.
Il n’en va pas de même si vous souhaitez créer et gérer plusieurs sites avec l’une des formules illimitées de Bluehost. Vous devrez notamment surveiller l’espace de stockage qu’il vous reste, en particulier si vos sites comptent de nombreuses images ou des fichiers multimédias volumineux.
Si vous hébergez des blogs composés essentiellement d’articles écrits, les 100 Go de stockage des formules supérieures devraient largement répondre à vos besoins.
Certificats SSL et autres fonctionnalités de sécurité (payantes)
Vous bénéficierez de l’enregistrement d’un nom de domaine gratuit pendant un an, ainsi que d’un éventail de suppléments, dont une intégration avec le CDN de Cloudflare et des certificats SSL.
Ces derniers sont les certificats standards fournis par Let’s Encrypt, qui sont destinés à vous fournir un niveau de chiffrement SSL très basique. En d’autres termes, ils suppriment la mention « non sécurisé » apparaissant à côté de l’URL de votre site dans la barre d’adresse des navigateurs Web et ajoutent une icône en forme de cadenas à côté de celle-ci.
Moyennant des frais, vous pouvez ajouter un SSL à domaine unique et la protection SiteLock, qui incluent l’utilisation du CDN TrueSpeed, qui est bien plus sûr, et du pare-feu TrueShield.
Bien qu’elles soient abordables, vous remarquerez que les formules d’hébergement Basic de Bluehost n’intègrent pas davantage de fonctionnalités de sécurité que les éléments susmentionnés. Tandis que toutes les formules d’hébergement partagé et WordPress premium de Bluehost incluent la confidentialité de domaine, l’analyse de programmes malveillants et des sauvegardes quotidiennes des sites Internet.
Un nom de domaine gratuit
Bluehost inclut dans chacun de ses abonnements un bonus intéressant : un nom de domaine gratuit. Il s’agit d’une option pratique si vous cherchez à rassembler tous les coûts liés au lancement de votre site Internet.
Gardez toutefois à l’esprit qu’un nom de domaine n’est jamais vraiment « gratuit », car des frais doivent être réglés aux organisations qui supervisent le système des noms de domaines. Si vous n’êtes pas séduit par les services de Bluehost et que vous décidez de profiter de la garantie de remboursement de 30 jours de Bluehost, le prix du nom de domaine sera déduit de votre remboursement. Vous pourrez alors l’utiliser avec un autre hébergeur.
Aperçu des fonctionnalités de Bluehost
Nom de domaine gratuit ?
✔
SSL gratuit ?
✔
Garantie de remboursement*
30 jours
Disponibilité garantie ?
✘
Hébergement géré ?
✔
Centres de données
Orem, Utah (États-Unis)
Tableau de bord en français
✔
4.7
Simplicité d’utilisation
Bluehost : sans aucun doute l’un des hébergeurs les plus simples à prendre en main du marché
J’ai apprécié la rapidité et la simplicité de prise en main de Bluehost1. Avec un processus de commande en deux étapes, une installation automatique de WordPress et un questionnaire permettant de créer et d’optimiser automatiquement un site, la mise en place de votre site Internet est grandement facilitée.
Après votre inscription, le panneau d’administration de Bluehost est également très agréable à parcourir. Le chargement de certaines pages peut être un peu long, mais la mise en page est claire, épurée et logique.
Création d’un nouveau compte avec Bluehost
Le processus d’inscription simplifié de Bluehost ne comprend aucune pratique marketing pénible ni tentative de vous faire passer à un abonnement supérieur ou acheter d’autres produits. Vous n’avez qu’à configurer votre domaine et à régler votre abonnement. Vous serez également invité à créer votre compte Bluehost et à définir vos identifiants.
Les informations nécessaires pour créer le compte et procéder au paiement incluent votre nom, votre adresse et vos coordonnées. L’outil de création de comptes vous permet de préciser la formule de votre choix et de régler vos suppléments éventuels. Je vous recommande toutefois de procéder avec précaution, car certains suppléments payants sont présélectionnés.
Enfin, un espace vous permet de saisir vos informations de carte bancaire. Il convient de noter que Bluehost accepte divers modes de paiement, dont plusieurs cartes bancaires (Visa, Mastercard, Discover et American Express). Il serait intéressant que d’autres moyens de paiement soient acceptés, comme les transferts électroniques de fonds et PayPal.
Cela étant dit, toutes les formules d’abonnement de Bluehost vous permettent de bénéficier d’un crédit Google Ads de 150 $ (135 €) (cette offre est toutefois réservée aux clients résidant aux États-Unis, vous ne pourrez donc pas en profiter si vous vivez en Europe ou au Canada). Vous ne retrouverez pas ce bonus dans le résumé de votre commande.
Connexion d’un domaine et installation de WordPress
Une fois votre abonnement souscrit, vous pouvez vous concentrer sur la création ou la migration de votre site Internet. De façon pratique, la page de configuration du nom de domaine apparaît juste avant la page de paiement de l’hébergement.
Vous pouvez sélectionner votre domaine parmi un certain nombre d’extensions populaires ou, le cas échéant, ajouter un domaine existant. Ce vaste choix d’extensions populaires est indéniablement un atout de Bluehost. Vous pouvez sélectionner la plus adaptée à votre audience plutôt que de vous contenter d’une extension générique.
L’installation automatique de WordPress est également incluse dans chacun des forfaits d’hébergement et accessibles depuis le panneau d’administration de Bluehost. Il convient de noter que, comme avec de nombreux autres fournisseurs, les formules d’hébergement partagé et WordPress correspondent à des produits identiques et sont simplement présentés sous des noms différents.
Panneau d’administration de Bluehost et tableau de bord WordPress
Le panneau d’administration de Bluehost et votre tableau de bord WordPress sont en quelque sorte liés avec les formules d’hébergement WordPress. Vous pouvez publier et modifier le contenu de votre site Internet directement depuis le panneau d’administration de Bluehost ou utiliser les outils exclusifs de Bluehost depuis votre tableau de bord WordPress.
Cette option est particulièrement utile pour les débutants, car elle permet de modifier le contenu d’un site Internet directement depuis le tableau de bord WordPress. Si vous n’aimez pas garder une multitude de mots de passe en mémoire, vous pouvez aisément accéder à votre tableau de bord WordPress via le panneau d’administration. En matière de panneau de configuration, Bluehost propose cPanel, qui est disponible en plusieurs langues, dont le français.
Configuration de Google My Business
Bluehost propose une intégration avec Google My Business, qui vous permet de connecter en toute transparence votre site et un compte Google My Business. Cela vous permet de faire référencer votre entreprise et de la faire apparaître aisément sur Google Maps, il s’agit d’une option intéressante, en particulier pour les boutiques ou locaux physiques.
3.9
Performance
Performances correctes, mais principalement aux États-Unis
Bluehost cible principalement les sites basés aux États-Unis et le public américain, vous devriez donc opter pour un autre service d’hébergement si votre public est principalement situé en France, au Canada, en Belgique ou en Suisse. Tout simplement parce que les centres de données de Bluehost sont implantés dans l’Utah, les sites hébergés par ce service affichent donc de meilleures performances dans cet État et les États voisins.
En matière de vitesse, nous avons enregistré des résultats passables avec notre site WordPress de test hébergé avec Bluehost, mais le taux de disponibilité était excellent.
Avec un temps de chargement des pages d’environ 2 secondes, Bluehost offre des performances médiocres. Le temps de chargement était parfois meilleur, mais souvent bien pire, sans jamais être constant. Et bien que nous ayons enregistré un taux de disponibilité de 100 %, ces résultats ne sont pas garantis par un accord de niveau de service.
GTmetrix
En règle générale, le chargement de notre site de test prenait environ 2 secondes, ce qui est à la limite de l’acceptable selon les principaux spécialistes du secteur. Nous avons toutefois constaté de nombreuses fluctuations en fonction des jours et des semaines, avec des chargements prenant fréquemment plus de 3 secondes.
Il est très difficile d’attribuer les écarts de performances aux heures de pointe, car les performances semblent fluctuer au cours de la semaine.
Le principal problème a été identifié lors de la mesure du Time to First Byte (délai d’arrivée du premier octet), une fois que le serveur de test situé à Chicago était connecté au centre de données de l’Utah, le chargement des éléments de la page prenait moins d’une seconde. Mais cette connexion prenait souvent plus d’une seconde (parfois plus de 2).
Il convient de garder à l’esprit que nos tests ont été effectués à partir de la configuration par défaut d’un hébergement Bluehost et que les résultats peuvent être meilleurs avec différentes extensions et un paramétrage plus fin, mais nous évaluons un hébergeur de façon à voir ce qu’un utilisateur non avancé peut en tirer.
UptimeRobot
Durant nos tests UptimeRobot, notre site Internet hébergé sur Bluehost a affiché d’excellentes performances, avec un taux de disponibilité moyen de 100 % sur une période d’un mois. Notre site a été uniquement inaccessible pendant 3 minutes au cours de cette période, nous pouvons attribuer cela à une maintenance ordinaire de Bluehost.
Il convient de noter que Bluehost n’applique pas d’accord de niveau de service (ou SLA), qui garantirait un taux de disponibilité pour votre site et une indemnisation en cas de non-respect de celui-ci. Bluehost mentionne la probabilité d’une indisponibilité et les mesures éventuellement prises pour restaurer votre site dans son Network Server Uptime Agreement.
En cas de défaillance d’un serveur, Bluehost affirme que la plupart des correctifs prennent une quinzaine de minutes. L’hébergeur indique toutefois que la résolution du problème peut prendre un jour ou plus (dans les cas extrêmes). Et non, vous ne serez pas indemnisé en cas d’indisponibilité imprévue. Malgré ces excellents résultats, cette absence de responsabilité ne me paraît pas rassurante.
Vous ne devriez pas avoir à vous soucier des défaillances de serveurs et des pertes financières qu’elles sont susceptibles d’engendrer. Si vous avez besoin de garanties plus solides, il existe de bien meilleurs hébergeurs sur le marché. Par exemple, A2 Hosting vous garantit une plus grande sérénité1, une indemnisation est prévue en cas de non-respect des conditions stipulées dans son accord de niveau de service (SLA).
Sucuri Load Time Tester
Notre test Sucuri Load Time Tester nous a fourni des résultats généreux concernant les délais de chargement des pages de notre site de test hébergé par Bluehost. Vous pouvez constater que les connexions basées aux États-Unis (en particulier celles initiées depuis la côte ouest, à proximité des centres de données de Bluehost implantés en Utah) offraient les meilleures performances. Avec un délai de chargement d’une page d’une demi-seconde ou moins, vous profitez de débits supérieurs à la moyenne.
Les connexions plus distantes, depuis Londres et les Pays-Bas, offraient également de bons résultats. Les autres régions ont montré des résultats plus mitigés, mais certains serveurs (notamment ceux situés en France et en Allemagne) ont bloqué la connexion à Sucuri Load Time Tester.
Nous avons effectué ces tests sans avoir activé de CDN, car cela ne fait pas partie de la configuration par défaut de la formule d’hébergement partagé ou WordPress Basic.
4.7
Assistance
Assistance disponible 24 h/24 et 7 j/7 : par téléphone et chat en direct
Bluehost fournit une assistance simple à contacter avec des agents disponibles par téléphone et chat en direct 24 h/24 et 7 j/7. Vous pouvez également consulter la base de connaissances accessible sur le site Internet, qui contient de nombreux articles utiles couvrant de nombreux sujets.
Le niveau d’assistance que j’ai reçu de la part de Bluehost était plus que satisfaisant. Lorsque j’ai contacté l’assistance via le chat en direct, j’ai rencontré quelques petits problèmes. L’agent de l’assistance tardait à répondre, au début de la conversation, il me fallait systématiquement attendre une minute ou plus.
Mais la suite de l’échange était plus fluide, je contactais peut-être l’assistance au mauvais moment ou à une heure de pointe. J’ai contacté le chat un dimanche à 16 h (heure de Paris), l’agent devait donc s’occuper d’autres clients en même temps.
Lorsque j’ai contacté l’assistance téléphonique de Bluehost, le serveur vocal interactif m’a immédiatement dirigé vers le bon interlocuteur. À ce stade, j’ai simplement attendu moins d’une sonnerie pour joindre un agent serviable me fournissant des réponses très utiles.
Mieux encore, l’agent m’a demandé un jeton de vérification plutôt qu’une partie du mot de passe de mon compte Bluehost, qui est une pratique très insécurisée qui était en vigueur par le passé.
4.5
Tarifs
Il semble abordable, jusqu’à l’échéance de la réduction initiale
Les tarifs de renouvellement très onéreux de Bluehost sont un de ses défauts majeurs. Ils peuvent être jusqu’à quatre fois supérieurs au prix réduit initial, ce qui représente une hausse substantielle. Si vous envisagez d’utiliser ce service plus longtemps que l’abonnement initial de 12 ou 36 mois, préparez-vous à subir cette hausse significative des coûts. Vous pouvez toutefois trouver des offres et des réductions afin de limiter celle-ci.
Parmi les autres problèmes des formules d’hébergement de Bluehost, citons ses capacités limitées et l’absence de fonctionnalités réellement intéressantes. La plupart des éléments fournis « gratuitement’, comme le CDN Cloudflare, l’extension Yoast SEO, les certificats Let’s Encrypt SSL et les extensions et thèmes WordPress, sont déjà gratuits.
Les formules de base et premium de Bluehost sont moins généreuses en matière d’espace de stockage, de sécurité et de performances que d’autres offres d’hébergement proposées à des tarifs similaires. Il peut donc être préférable de comparer les offres de Bluehost avec celles d’autres hébergeurs avant de vous engager.
Bluehost propose un processus de configuration simplifié et une assistance de qualité, mais perd de son intérêt en raison de l’absence de fonctionnalités véritablement intéressantes et de performances irrégulières et passables.
Bluehost est un hébergeur moyen et il existe de bien meilleures solutions sur le marché, notamment les offres d’hébergement WordPress d’IONOS1. Bien qu’il applique des tarifs assez similaires à ceux de Bluehost, IONOS fournit bien plus de fonctionnalités, comme des données analytiques, une analyse des programmes malveillants, de la mémoire RAM dédiée et des sauvegardes automatiques. Les tarifs de renouvellement sont en outre bien plus modérés.
FAQ
Le nom de domaine gratuit fournit par Bluehost m’appartient-il ?
Oui, le nom de domaine gratuit inclus dans toutes les formules d’hébergement Web de Bluehost vous appartient. En réalité, si vous résiliez votre abonnement, vous conservez la propriété du nom de domaine sur toute la durée de votre engagement. Vous devrez ensuite le renouveler afin de conserver votre nom de domaine. Vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel site Internet, qu’il soit hébergé par Bluehost ou non, conçu à l’aide de WordPress ou non, etc.
Les formules d’hébergement Web de Bluehost incluent-elles un hébergement d’adresses électroniques ?
La plupart des offres d’hébergement de Bluehost vous permettent de créer et de gérer des comptes de messagerie, tant qu’ils sont liés au nom de domaine que vous avez enregistré ou associé à votre compte. Si vous avez besoin d’une offre plus professionnelle, vous pouvez également souscrire un hébergement Google Workspace distinct. Ces abonnements payants incluent un accès aux outils de gestion de messagerie avancés de Google.
Si je dispose déjà de WordPress, dois-je tout de même souscrire une offre d’hébergement Web auprès de Bluehost ?
La plateforme WordPress.com vous permet de créer et d’héberger un site Internet sur les serveurs de WordPress. Ce n’est pas la même chose que de souscrire une formule d’hébergement WordPress et d’installer le logiciel WordPress sur un serveur de Bluehost, cette pratique est souvent appelée WordPress « autohébergé » et qui vous offre davantage d’options de personnalisation.
Puis-je héberger mon propre site Internet avec Bluehost ?
Oui, si vous disposez déjà d’un site Internet hébergé auprès d’un autre hébergeur, Bluehost peut le faire migrer vers sa plateforme pour vous. Vous devrez d’abord souscrire une formule de Bluehost.
Rédactrice, graphiste et photographe pigiste, Caitlin Greyling écrit sur l’hébergement Web, les logiciels de création de sites Internet, la conception graphique, la technologie et l’électronique, et a publié des centaines d’évaluations et de comparatifs pour Website Planet, le Daily Mail et Durability Matters. Ses compétences créatives et techniques ont été mises en évidence sur PictureCorrect, Photutorial, et ailleurs. Actuellement, elle étudie en vue de décrocher un diplôme de journalisme auprès du NCTJ (Conseil national de formation des journalistes). Lorsqu’elle ne travaille pas, elle explore la nature en compagnie de son fils et de son chien ou se détend chez elle avec son chat.
onclick="trackClickout('event', 'clickout', 'Visit User Reviews', 'bluehost', this, true, ReturnPopup );"
View 1 reply
Voir %d réponses
Escrocs !
Ce sont des escrocs qui se sont permis de me prélever, sur mon compte perso Paypal 441€56 pour une commande d'hébergement que je n'ai jamais demandé ; j'ai réglé 116€ comme prévu, ils ne m'ont rien remboursé, j'ai contacté Paypal qui leur à demandé de rembourser ces 441€, ils ont mis 3 mois pour rembourser et depuis une semaine ils ont bloqué mon blog et je ne peux pas non plus récupérer mon domaine ; bien évidemment aucun représentant en France et Wordpress, qui travaille avec eux, me disent qu'ils ne peuvent rien faire ; j'ai réglé aussi un nouvel hébergement chez Wordpress ... rien ! Tout est bloqué !
Quel est le plus voleur des deux ... C'est ahurissant !!! Je n'ai aucun recours juridiques !!!
Partage familialPartage multi-utilisateursAssistance d'expertsSauvegardeSynchronisation intelligenteSolution personnelleSolution professionnelleOptions pour les équipesDossiers hors ligneHistorique et récupération des fichiersLire d'autres avis
ALTERNATIVES À BlueHost
4.9
Les prix les plus bas du marché pour les abonnements de longue durée