L’abonné est l’un des rôles d’utilisateur par défaut de WordPress. Les utilisateurs ayant le rôle d’utilisateur abonné sont en mesure de se connecter à votre site, mais ont un accès limité.
Le système de rôles du WordPress définit ce que chaque utilisateur peut et ne peut pas faire sur votre site. Il est important de se familiariser avec les rôles du compte au fur et à mesure que votre site WordPress se développe.
Le rôle abonné/abonné convient lorsque vous souhaitez que les utilisateurs se connectent à votre site sans pouvoir y apporter de modifications, par exemple pour accéder à des contenus exclusifs ou acheter vos produits et services.
Qu’est-ce qu’un abonné/abonnée dans WordPress ?
Il existe de nombreuses façons pour les utilisateurs/utilisatrices de s’abonner à votre contenu. Ils peuvent s’abonner à votre flux RSS, à votre lettre d’information par e-mail, à votre chaîne YouTube ou vous suivre sur vos réseaux sociaux.
Ce rôle est toutefois différent de celui de l’abonné/abonné WordPress.
Dans WordPress, un utilisateur est une personne qui est inscrite sur votre site WordPress et qui peut se connecter à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Vous limitez l’accès de vos utilisateurs/utilisatrices à votre site en leur attribuant des rôles du compte. Cinq rôles sont disponibles par défaut.
Le rôle abonné/abonné est destiné aux utilisateurs que vous souhaitez voir se connecter à votre site mais sans y apporter de modifications. Ces utilisateurs pourront mettre à jour leur profil d’utilisateur et changer leur mot de passe, mais ne pourront pas créer de contenu, modifier les Réglages, voir les commentaires ou faire quoi que ce soit d’autre dans la zone d’administration de WordPress.
Ce rôle d’utilisateur est particulièrement utile si vous avez un site d’adhésion, un magasin de commerce électronique ou un autre site où les utilisateurs/utilisatrices peuvent s’inscrire et se connecter.
Permettre les abonnés/abonnées sur votre site WordPress
WordPress est doté d’une fonctionnalité intégrée permettant de gérer les inscriptions des utilisateurs/utilisatrices. Elle est inactive par défaut, mais vous pouvez facilement l’activer.
Activation de l’inscription des utilisateurs/utilisatrices
Si vous souhaitez permettre aux utilisateurs/utilisatrices de s’inscrire sur votre site WordPress, il vous suffit de vous rendre sur la page Réglages ” Général. Défilez vers le bas jusqu’à la section ” Adhésion ” et cochez la case à côté de l’option ” Tout le monde peut s’inscrire “.
Ensuite, vous devez sélectionner le rôle du compte par défaut. Il s’agit du rôle du compte assigné à chaque nouvel utilisateur qui s’inscrit sur votre site.
Chaque rôle du compte de l’utilisateur dans WordPress est assorti de droits et de permissions qui lui sont propres. Consultez notre guide sur les rôles et droits des utilisateurs de WordPress pour en savoir plus sur les rôles des utilisateurs dans WordPress.
Confirmez que le rôle par défaut de l’utilisateur est “Abonné”, puis cliquez sur “Enregistrer les modifications”.
Ajout d’un lien de connexion
Maintenant que les lecteurs peuvent s’inscrire, vous devez leur fournir des liens vers l’endroit où ils peuvent s’inscrire et se connecter. Le moyen le plus simple d’ajouter un lien de connexion est d’ajouter le widget Meta à votre colonne latérale.
Il suffit de se rendre sur la page Apparence ” Widgets et d’ajouter le widget ” Meta ” à une colonne latérale. Vous pouvez consulter notre guide sur l ‘ajout et l’utilisation des widgets dans WordPress pour obtenir des instructions détaillées.
Le widget méta comprend des liens permettant de s’inscrire, de se connecter ou de se déconnecter, de s’abonner au flux RSS et au flux de commentaires, et de visiter le site WordPress.org.
Créer une page de connexion personnalisée
Cependant, l’utilisation du widget Meta n’est pas très professionnelle et ne vous offre pas beaucoup d’options. Vous trouverez peut-être préférable de créer une page de connexion WordPress personnalisée.
Vous pouvez le faire en utilisant WPForms, la meilleure extension de formulaire de contact WordPress. Il est livré avec un module d’enregistrement des utilisateurs qui vous permet de créer des formulaires de connexion et d’inscription.
Pour plus de détails, consultez notre guide sur la façon de créer une page de connexion WordPress personnalisée.
Vue des abonnés/abonnées sur votre site WordPress
Si vous avez ouvert votre site WordPress à l’inscription des utilisateurs, vous voudrez garder un œil sur les utilisateurs/utilisatrices inscrits.
Vous pouvez rapidement voir tous les utilisateurs qui se sont abonnés/abonnées en vous connectant à votre site WordPress et en allant sur la page Utilisateur ” Tous les utilisateurs/abonnés “.
À partir de là, il vous suffit de cliquer sur le lien “Abonnés/abonnées” en haut de la page.
Envoi d’une lettre d’information à votre liste d’abonnés/abonnés
Le terme “abonné” est également utilisé pour les utilisateurs/utilisatrices qui s’inscrivent à une lettre d’information par e-mail. Les bulletins d’information par e-mail sont un moyen efficace d’augmenter le trafic sur votre blog et de fidéliser vos abonnés.
Note : le rôle d’utilisateur abonné dans WordPress n’est pas un abonné/abonné à l’e-mail. Les utilisateurs/utilisatrices ayant le rôle abonné/abonnée ne recevront pas automatiquement vos nouveaux articles par e-mail.
La plupart des propriétaires de sites Web se contentent d’ajouter un formulaire d’inscription à la newsletter dans la colonne latérale de leur blog. Cependant, la plupart des utilisateurs/utilisatrices n’accordent pas beaucoup d’attention à ce type de formulaire et vous passez à côté d’une tonne d’abonnés/abonnées potentiels.
C’est ici que vous aurez besoin d’OptinMonster. C’est le meilleur outil pour convertir les internautes en abonnés aux e-mails. Avec OptinMonster, vous pouvez créer de beaux formulaires d’inscription d’abonnés qui attirent l’attention pour construire votre liste d’abonnés et transformer les visiteurs en clients plus rapidement.
Pour en savoir plus, consultez notre liste de moyens faciles pour obtenir rapidement plus d’abonnés/abonnées aux e-mails.
Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur les abonnés/abonnées dans WordPress. Vous pouvez également consulter notre liste de lectures complémentaires ci-dessous pour des articles liés à des astuces, des trucs et des idées utiles sur WordPress.
Si vous avez aimé cet article, veuillez alors vous abonner à notre chaîne YouTube pour obtenir des tutoriels vidéo sur WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.
Lectures complémentaires
- Comment permettre l’Inscription d’un utilisateur sur votre site WordPress
- Comment créer une page de connexion WordPress personnalisée (Guide ultime 2025)
- Guide ultime pour créer un site d’adhésion WordPress
- Contributeurs/contributrices
- 17 façons testées et faciles de faire croître votre liste d’e-mail plus rapidement
- Comment créer un magasin en ligne en 2025 (étape par étape pour les débutants)
- Le rôle du compte de l’utilisateur
- Comment créer un E-mail expéditeur de la BONNE FAÇON (étape par étape)
- Guide du débutant sur les rôles et droits des utilisateurs/utilisatrices de WordPress