Youssoupha Mabiki, plus connu sous le nom de Youssoupha, est un rappeur français originaire de Kinshasa, au Zaïre. Il est né le 29 août 1979 d'une mère sénégalaise et d'un père zaïrois. Il est souvent considéré comme l'un des rappeurs les plus influents de la scène française.
Membre du groupe Frères Lumières, Prims a marqué les années 2000. Dès 1999, le groupe sort son unique album Être né quelque part. En 2005, il lance sa carrière solo, avec le street album Éternel recommencement. Il signe la même année chez le label Hostile, une des filiales du label EMI France.
Son deuxième projet Mixtape spéciale avant l'album sort début 2007, suivi la même année par son réel premier album À chaque frère. Ce dernier obtient une certification or.
L'automne 2009 sera marqué par la sortie de son deuxième album Sur les chemins du retour, distribué par les majors Hostile et EMI.
L'album — qui contient le titre polémique “À force de le dire — est également certifié disque d'or.
En mai 2011, Youssoupha publie la mixtape En noir et blanc : En attendant Noir désir pour faire patienter ses fans en attendant l'album Noir désir qui sortira en janvier 2012. Ce troisième album sera certifié disque de platine avec plus de cent-milles ventes écoulées.
Le quatrième album NGRTD ne verra le jour que trois ans plus tard, en mai 2015. Il sera certifié disque d'or l'automne suivant et aboutira à une nomination aux Victoires de la musique de 2016 dans la catégorie “Album de musique urbaine de l'année”. La cérémonie sera remportée par Nekfeu avec son album Feu.
En septembre 2018, Youssoupha sort le douze titres Polaroïd Expérience qui ne présentera aucun featuring. Le 19 mars 2021 sort son sixième album NEPTUNE TERMINUS et sa réédition intitulée NEPTUME TERMINUS (ORIGINES).