Il pleut, il pleut, il pleut… ☔
Quand j’ai imaginé et créé Kalani en 2016, je ne voulais plus travailler dans une industrie textile conventionnelle, une industrie qui participe au dérèglement climatique 🌍, une industrie ultra-polluante 🏭, une industrie non-étique et non respectueuse des personnes et de notre belle Planète 🌱.
Alors j’ai pris la décision de créer une nouvelle marque de linge de maison, qui soit la plus vertueuse possible 🌟 : une production exclusivement à partir de fibres écologiques certifiées (comme le coton bio GOTS et Fairtrade), de fibres naturelles locales (comme le lin de chez nous), de fibres recyclées. J’ai fait tous les choix de développement de produits, de production et de commercialisation (matière, lieu de production, transport, emballage) sur base d’une réflexion holistique sur l’ensemble des impacts négatifs possibles de ces étapes. J’avais pour objectif que ces impacts soient les plus faibles possible.
Tout ceci n’est pas parfait car pour éviter tout impact négatif, nous ne devrions plus produire du tout, plus consommer du tout 🚫. Vivre plus simplement, plus légèrement… Mais l’humain – moi y compris – a pris des mauvaises habitudes : vouloir trop, vouloir vivre toujours plus confortablement 🛋️, acheter tout ce dont on a envie plutôt que de se limiter à l’essentiel…
Créer une nouvelle marque de linge de lit, de bain et de literie peut paraître absurde… « Encore une nouvelle marque… » 🙄.
Mais vu l’inertie du monde des entreprises (et plus particulièrement des grandes marques textiles qui préfèrent le greenwashing aux vraies actions) et l’augmentation continue de la consommation (malgré une prise de conscience naissante quant à la surconsommation), je suis d’avis qu’aujourd’hui, il faut privilégier les petites marques locales qui ont décidé de faire changer les choses, de faire mieux 💪, plutôt que de continuer à enrichir les investisseurs des grandes enseignes qui vont, tôt ou tard, se faire rattraper par le système vicieux auquel elles ont largement contribué !
Aujourd’hui, il pleut encore et encore. Cela fait 10 mois qu’il pleut 🌧️. Depuis que l’automne a commencé en octobre 2023, nous n’avons pas eu d’hiver, pas de printemps et nous n’avons pas d’été. Un perpétuel automne 🍂, un automne chaud de 10 mois consécutifs, qui nous rappelle presque tous les matins dans les bureaux de Kalani que nous n’avons pas eu tort en 2016 de participer à essayer de changer le mode de vie et de consommation. Car même si toutes les marques du monde s’y mettent, il est sans doute trop tard pour arrêter le réchauffement climatique 🌡️. Par contre, il n’est pas trop tard pour le ralentir, pour le bien de l’humanité et de la planète 🌏.
Chaque petit geste compte, et ensemble, nous pouvons encore faire une différence ✨. Les efforts que nous faisons aujourd’hui peuvent inspirer les générations futures à prendre soin de notre planète. Gardons espoir et continuons à agir pour un avenir meilleur ! 🌟
Bruno Van Steenberghe