🌱 Les Pieds sur Terre et la Tête dans le Cloud à la session annuelle d’informations et de discussions du Comité d’agréation des PPP à usage agricole du SPF Santé ce jeudi 14/11/2024 à Bruxelles.
😊 Cette session est globalement encourageante pour l’avenir des nouvelles méthodes de pulvérisation embarquant des technologies numériques. Petit tour d’horizon des informations « AgTech » glanées au cours des premières présentations, sous réserve d’une correcte retranscription des propos par votre humble rapporteur (n’hésitez pas à me corriger « au cas où »).
🎯 Maarten Trybou explique en introduction que la réduction de l’exposition via les applications ciblées constitue un axe du Plan fédéral de réduction des produits phytos en cours. L’arrivée plus ou moins récente de nouvelles techniques de pulvérisation (spot spraying, drone, etc.) dans les campagnes belges a conduit son service et ses partenaires à mener en 2024 une réflexion de fond sur la manière d’intégrer ces évolutions pour pouvoir s’assurer que leur usage se fera en respectant pleinement les exigences de sécurité déjà en vigueur pour les techniques "classiques". Mr Trybou invite toutes les parties prenantes intéressées à lui formuler sans délai des propositions concrètes de "garanties" contrôlables. Certaines pistes, avec chacune leurs avantages et inconvénients, ont été explorées mais sans décision finale à ce stade : Phytolicence spécifique ? Contrat spécifique avec le détenteur / distributeur garantissant qu’un produit utilisé "en spot" ne puisse jamais être utilisé "en plein" ? Uniquement sur prescription ?
📖 Olivier Guelton annonce la prochaine publication d’un document de référence « Techniques d’application des produits de protection des plantes pour les usages professionnels », fruit des réflexions du SPF et de ses partenaires régionaux sur ces nouvelles méthodes d’application. Le voile est levé ce jour sur quelques grandes tendances :
- L’objectif est de pouvoir permettre, sans devoir modifier tous les actes d’autorisation, l’utilisation en "spot" de tous les produits utilisés en "plein" aux mêmes conditions que celles précisées dans les actes (nbre max d’applications, etc.).
- Les doses maximales autorisées en "spot" rapportées à l’unité de surface de traitement seront identiques à celles exprimées "en plein" par hectare.
- A ce jour, la pulvérisation par drone est toujours assimilée à de la pulvérisation aérienne, et reste dès lors interdite tant que le dossier UE stagne...
- Le prolongement (espéré par certains) de la durée de vie de molécules sur la sellette à la condition sine qua non qu’elles soient appliquées avec des techniques de pulvérisation de précision semble compromis s’il ne peut être garanti que les matières en question ne soient plus jamais utilisées avec des techniques "classiques". L’espoir semble dès lors mince pour plusieurs produits sélectifs réclamés fortement par plusieurs acteurs de terrain.
Dossier en plein évolution, à suivre donc 😉 !