Un dessin d'atelier c'est quoi? 😱
Certains croient que ce n'est qu'un plan simple et rapide à faire.
En réalité avant même de faire le plan il a beaucoup de travail en amont par le dessinateur et son ingénieur.
En premiers lieux, modéliser le projet entier à partir des plans d'ingénieur et d'architecte et appliquer tous les détails demandés. Intégrer les informations du projet au logiciel. Coordonné avec les autres sous-traitants afin d'intégrer les détails qui pourraient affecter la structure. Poser BEAUCOUP de questions sur les conflits, informations manquantes, et encore plus… En gros redessiner le travail de l’ingénieur concepteur et faire en sorte que le tout fonctionne et coordonne, dans la plupart des cas sa ne fonctionne pas entièrement.
Une fois que nous avons modélisé les plans des professionnels, il vient maintenant le temps de la conception et des calculs. La conception nous amène à concevoir une connexion qui sera réalisable en usine, mais aussi faisable en chantier, le tout en respectant les calculs de conception et les normes d’acier, oui ce livre avec près de 1200 pages. Donc à chaque jonction de poutre, colonne et autre nous devons poser la question; combien de boulons, les espacements, épaisseur des plaques, longueur de soudure, grosseur de soudure et beaucoup plus.
Une fois le tout accompli, selon l’ampleur du projet quelques jours ou quelques mois, il est possible d’enfin débuter les plans supposés rapide et simple. Chaque assemblage et pièce doit être mis en plan. Les mesures, texte, dimension des trous, informations, peinture, dimension soudure et plus.
Voilà déjà quelque semaine que le dessinateur assemble le projet pour que celui-ci fonctionne bien avec les autres métiers, que le soudeur soit satisfait que les mesures et informations ne soient pas manquantes aux plans, que le monteur puisse monter aisément dans le bonheur sans avoir à modifier ou souder en chantier, que l’entrepreneur soit d’avance dans sa planification.
Malheureuse ce n’est pas toujours le cas. Le dessinateur est celui blâmer par tout ce qui peut être d’erreur mineure, majeure, d’erreur qui ne provient pas de lui, des problèmes des autres métiers qui n’a pas pu déceler, il est même blâmé pour une manière d’avoir conçu, mais que cette manière n’est pas celle désirée par d’autres. Il est rarement remercié et souvent mis de côté.
J’ouvre une parenthèse :
« Un dessinateur est une personne ayant simplement une technique de dessin sur plusieurs logiciels dans tout type de domaines, dans la plupart des cas, il n’a jamais été monteur d’acier ni peut être même jamais été en chantier, il n’a jamais travaillé dans une usine et n’a peut-être même aucune idée des méthodes d’assemblage en usine, il n’est pas un devin »
Heureusement celui-ci est bien accompagner par d’autre personne d’expérience et vérifier par les autres.
Voir post suivant.....