Lors de notre dernier sondage, plusieurs d'entre vous ont manifesté leur intérêt envers les défis liés au plastique. En effet, cette matière, omniprésente dans nos vies et qui a révolutionné la vie même de l’être humain, a également entraîné des impacts importants et a contribué au dépassement de 3 des 9 limites planétaires : le changement climatique, l’intégrité de la biosphère, et les nouvelles pollutions chimiques. Le sujet étant encyclopédique, nous vous proposons ici quelques chiffres clés pour chacun de ces aspects.
Pourquoi le plastique est-il un défi pour le climat ?
1,8 milliard de tonnes : le gaz à effet de serre générées en 2019 par le plastique, soit 3,4 % des émissions mondiales. C’est en majorité l’étape de production qui est responsable de ces émissions, suivie par l’incinération et le recyclage.
Pourquoi le plastique est-il un défi pour la biodiversité ?
11 millions de tonnes par an : les déchets plastiques déversés dans la mer chaque minute, soit l’équivalent d’un camion-poubelle (source WWF). Cela représente un danger pour les écosystèmes marins et la biodiversité : 1,4 million d’oiseaux et 14’000 mammifères marins sont retrouvés morts chaque année à cause de l’ingestion de plastique. Les effets sur la reproduction du plancton pourraient aussi avoir des conséquences majeures sur l’équilibre des écosystèmes mondiaux.
Pourquoi le plastique est-il un défi pour la santé humaine ?
13’000 : les produits chimiques présents dans les plastiques. Le plastique est présent dans nos vêtements, il emballe les aliments et boissons que nous consommons chaque jour. Selon le WWF, nous en ingérons chaque jour l’équivalent d’une carte de crédit. Les conséquences sur la santé humaine sont encore à l'étude, mais plusieurs substances, dont certaines déjà interdites, ont prouvé leur nocivité, notamment sur le système endocrinien.
Faut-il perdre espoir face à ces chiffres ?
Absolument pas ! Alterna vous propose d’agir pour améliorer la situation ! Voici 5 petits conseils pour faire face à ces défis :
📖 S’informer : Pour cela, La Fresque du Plastique - Switzerland pourrait vous intéresser. Si le sujet de la santé vous intéresse particulièrement, le cycle de conférences Unisanté “Notre santé de plastique” est pour vous (prochaines dates et inscriptions en commentaire).
🍵 Utiliser des contenants réutilisables : Boire l’eau du robinet dans une gourde, emballer les aliments en feuilles de cire d’abeille, réutiliser les bocaux en verre, etc.
👜 Acheter des produits sans emballages plastiques : Plusieurs produits cosmétiques et d’hygiène sont disponibles sous forme solide et en vrac.
👕 Passer aux vêtements sans matières synthétiques : Par exemple en coton ou en caoutchouc naturel.
🤝 Fixer des objectifs de réduction des déchets plastiques avec des challenges en famille ou entre amis et recycler le plastique résiduel.
Et vous comment faites-vous pour résoudre les défis du plastique ?
#plastiques #microplastiques #perturbateursendocriniens #déchets