L'Agriculture acquittée!
Ce samedi, l’agriculture a été acquittée des charges qui pesaient contre elle au Palais de Rumine. Dans le cadre du procès fictif de l’Agriculture, mené par la présidente Marie-Pomme Moinat, le jury composé de plus de 300 personnes présentes a estimé que si l’Agriculture avait effectivement engendré de graves pollutions, elle l’avait fait par état de nécessité pour nourrir la population Suisse. Les charges de corruption n'ont pas été retenues.
La relaxe a été prononcée malgré la brillante plaidoirie du procureur, David Raedler, assisté par Nicolas Bezençon, qui a mis en lumière, la dépendance de l’Agriculture a des substances toxiques, ainsi que ses relations ambiguës avec certains lobby comme Economiesuisse au parlement. L’avocat de la défense, Claude Ramoni, assisté de Christian Pidoux a quant à lui à souligné la responsabilité des autres acteurs, notamment la Grande distribution qui pousse l'Agriculture a ses limites en imposant des normes absurdes (le calibre ou la couleur des fruits et légumes par exemple) ou des prix ridiculement bas pour augmenter ses marges.
L’accusé enfin , incarné par le président des jeunes agriculteurs, vaudois, Steve Montandon, a su convaincre de son innocence en témoignant avec authenticité de trois éléments centraux:
- Premièrement, l’Agriculture est celle qui nourrit chacun et chacune d’entre nous. La condamner reviendrait donc à nous priver de la base de notre subsistance.
- Deuxièmement, de nombreux agriculteurs et agricultrices reconnaissent aujourd’hui les enjeux liés à l’environnement et ont fait des efforts conséquents au cours de ces dernières années pour changer leur pratique. Ils ont besoin que les citoyens et citoyennes reconnaissent ces efforts et les soutiennent plutôt que de se décharger de leurs responsabilités en condamnant l’Agriculture.
- Troisièmement, les agriculteurs et les agricultrices font leur métier par passion et par engagement pour nourrir la population. Ils souffrent de la pression sur les prix et du manque de reconnaissance de leur travail. Plutôt que de se battre sur le plan juridique, les agriculteurs et agricultrices demandent à ce que la population les rencontre pour comprendre comment construire ensemble l’avenir.
Le jury a entendu également les témoins Sophie Michaud Gigon, Guyliane Leuba, Christian Hofer et Stéphane Teuscher. AU final, le jury a souhaité que l’Agriculture suive un traitement pour se libérer de sa dépendance à certains produits toxiques, mais a souligné également qu’il est nécessaire de déférer en justice le Consommateur, la Grande distribution et l’Administration publique, afin de déterminer les responsabilités de chacun dans les enjeux qui pèsent aujourd’hui sur le système alimentaire.
Le Hub des possibles a collaboré à l'organisation de cet événement avec l'Association Disputons-nous, le Palais de Rumine et le Réseau romand de Science et Cité
Chantal Ebongué; Stéphanie Apothéloz; Pascal Hottinger; Réseau romand Science et Cité